Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de jelk2009
    Boîtier
    Canon

Par défaut Comment faire un beau portrait, making of ?

Bonjour à tous
    Comme l'indique le titre je me demande comment faire un beau portrait, comme l'Eoscope en pullule. Quelle disposition, quel matériel?
    Si vous avez des tuyaux pour essayer ça, n'hésitez pas.
    Je possède:
    • un fond blanc
    • un fond noir
    • un projo 800w type chantier
    • 2 cobras YN460
    • 1 système type Cactus (PT-04 - 1 transm 2 récepteurs)
    • 1 Canon 430 EXII
    • 1 EOS 5D mark II
    • Un trépied
    • 1 softbox 60x60
    • un 70-200 2,8 IS
    • un 100mm macro
    • un 50mm (1,4 ou 1,8 à venir)
    • un 24-70 ou 24-105 (à venir)

Bref si avec ça je peux faire qq chose je suis preneur. Et s'il me manque un truc essentiel je suis ouvert. Merci d'avance
    Dernière modification par jelk2009 ; 20/04/2010 à 14h48.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Sans objectif cela va être dur ! Tu peux aussi suivre un stage chez Chauvignat.

Georges

Boîtier
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Sans objectif cela va être dur !
    lol.. Disons que cette partie est en discussion. J'ai modifié mon post merci pour la remarque

Pour le stage excellente idée, surtout que l'Eoscope possède qq perles du monsieur non ??
    Dernière modification par jelk2009 ; 20/04/2010 à 14h48.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Il te manque l'essentiel : l'aptitude et la volonté d'avoir recours à la lumière naturelle. Un beau portrait, pour moi, c'est pas forcément un studio, même si j'aime ça.

Daniel

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

La bonne nouvelle à mon avis c'est que tu peux faire quelque chose avec tout ce que tu as...

Comme tu as pas mal de cobra, tu peux à mon avis laisser de coté le projo de chantier sauf si ton modèle à froid :-)

Je ne suis pas un pro, aucune de mes images ne figure dans l'éoscope que tu pourrais, à moindre frais rajouter un ombrelle blanche (translucide), de grand diamètre (style) qui te permetttrais de bien compléter ta softbox qui est plus petite.

Après tout dépend de ce que tu aimes comme portait, si ut veux faire du hi-key ou pas etc... Pour le Hi-key il y a de nombreux fils ou beaucoup dont O. Chauvignat donnent de bon conseils techniques.

sinon tu peux chercher des sites avec des plan d'éclairage il y en a plusieurs avec le résultat.

par exemple pour une de mes images que j'aime bien (attention, c'est à mon niveau d'amateur d'un an d'expérience) j'ai indiqué le plan d'éclairage.
    l'image est là

et dans la description il y a un lien vers el plan d'éclairage.

En gros j'ai un cobra au travers d'une ombrelle blanche comme éclairage principal. Il pourrait selon la position de l'ombrelle être complété avec un réflecteur ou un autre flash par exemple dans ta softbox plus faible pour la 2nde moitié du visage.
    Le reste c'est du détail... un cobra entouré d'un rectangle de carton pour aller créer un halo sur le fond noir. L'autre flash nu dans mon cas pour faire une lumière par l'arrière dans les cheveux.

Ca te donne une bonne base à partir de laquelle tu peut expérimenter sur la position des lumières, les diffuseur (softbox, ombrelles autres...).

La solution d'un stage est probablement un moyen très rapide d'apprendre moyennant finance aux côtés d'un pro avec du matériel pro. Ce que je me dis c'est que si j'en faisais un, j'aurais du mal, par la suite à me retenir pour acheter des flash studio etc...

Sylvain

Boîtier
    Canon

Par défaut

Tu as raison pour la lumière naturelle, mais j'aimerais déjà assimiler les bases de ce type de photo dans un milieu "aseptisé", maîtrisé, fermé, ou tout est prévisible... Peut être une erreur de ma part d'ailleurs, mais j'ai l'impression que les photos qui en ressortent peuvent être énormes !

Le stage se passe où au passage ??

Boîtier
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Comme tu as pas mal de cobra, tu peux à mon avis laisser de coté le projo de chantier sauf si ton modèle à froid :-)
    Ah je vois que tu connais ce matos.. Lol c'est énorme comme ça chauffe ! J'ai eu un peu peur au début !

Super image, elle est de toi ? Merci pour le lien en tout cas, c'est exactement ce que j'aimerais faire ! Le HK me fait peur niveau difficulté et matos !

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je fais pas de prosélytisme, et j'ai bien compris que ta demande est d'apprendre le studio.

Mais... Je ne peux m'empêcher de plaidoyer en faveur de la lumière naturelle, qui en débutant te permet de bien COMPRENDRE la lumière, pour mieux la gérer ensuite en milieu fermé, (maitrisé, c'est autre chose).

Voilà voilà...

Maintenant si tu vois quelque chose qui te convient dans mes galeries studio, je me ferai un plaisir de t'aiguiller, depuis ma maigre compétence.

Très belle image Sylvain.

Daniel

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

+1 avec Daniel pour la maitrise du milieu naturel et la lecture de la lumière existante. voir sa compensation avec un deflecteur ...

Boîtier
    Canon

Par défaut

Je vais voir ça de suite Daniel. Ca m'intéresse !

Membre Avatar de Z-hen
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

Par défaut

Ya pas de recette miracle, c'est bcp de travaille, de raté, de "j'en suis pas content", d'éducation de son regard à travers les expo/mag/site de photographe.

Après des stages comme ceux qu'offre olivier sont bien mais ils sont plus pour un perfectionnement que pour un travail de base.

rien ne vaux l'expérience, donc fait et refait des photos, essaie, lis, reessaye, post, lis etc...

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Autre ingrédient d'un chouette portrait : un modèle avec une vraie identité. Reste à savoir exploiter ce qu'il a à proposer, ensuite.

Daniel

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Tu as raison pour la lumière naturelle, mais j'aimerais déjà assimiler les bases de ce type de photo dans un milieu "aseptisé", maîtrisé, fermé, ou tout est prévisible... Peut être une erreur de ma part d'ailleurs, mais j'ai l'impression que les photos qui en ressortent peuvent être énormes !

Le stage se passe où au passage ??

Travailler en multisource, c'est compliqué... Comme ce par les bases du portrait en Lumière naturelle, déjà bien assez difficile a mon avis..

Boîtier
    Canon

Par défaut

Le portrait en lumière naturelle, pourquoi pas oui. Mais j'aurai tot ou tard l'envie de jouer avec des lumières persos !

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Bonjour à tous
    Comme l'indique le titre je me demande comment faire un beau portrait, comme l'Eoscope en pullule. Quelle disposition, quel matériel?
    Si vous avez des tuyaux pour essayer ça, n'hésitez pas.
    Je possède:
    • un fond blanc
    • un fond noir
    • un projo 800w type chantier
    • 2 cobras YN460
    • 1 système type Cactus (PT-04 - 1 transm 2 récepteurs)
    • 1 Canon 430 EXII
    • 1 EOS 5D mark II
    • Un trépied
    • 1 softbox 60x60
    • un 70-200 2,8 IS
    • un 100mm macro
    • un 50mm (1,4 ou 1,8 à venir)
    • un 24-70 ou 24-105 (à venir)

Bref si avec ça je peux faire qq chose je suis preneur. Et s'il me manque un truc essentiel je suis ouvert. Merci d'avance
    il te manque:

une fenêtre
    un reflecteur
    un être humain avec de l'émotion à l'intérieur...

avec ces 3 éléments + 5DMKII + le 50 tu as tout ce qu'il te faut..... car de toute façon tu y vas venir et tu te diras que tu aurait du commencer par ça... alors autant que tu gagnes du temps.

Tu dois apprendre ce qu'est une ombre, comment on la remplit, comment on met en valeur un regard, comment on parle à un modèle...

mais tu sembles plus attiré par la technique que par le fond.... t'énerves pas....mais on dirait.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

+1. De la lumière naturelle, un modèle coopératif, et vas y. Le studio, le multisource, ça me parait difficile de commencer par ça. Un "beau" portrait, c'est d'abord, un regard, une émotion, une complicité. Et parfois (souvent ?), on n'a pas besoin de beaucoup de matériel. Niveau matériel, un boitier, une focale adaptée à ce que l'on souhaite (ton 50 ou ton 100) et c'est parti. Un truc, soigner le fond. Si tu veux détacher ton sujet, le bokeh n'en sera que meilleur et si tu veux inclure l'environnement du modèle, ça va de soi.

Boîtier
    Canon

Par défaut

Merci pour vos commentaires, remarques avis. Et ne vous en faites pas je prends tout, même le pas (très) positif ! lol
    Il est vrai que les réponses que je cherche ici sont purement techniques, mais je n'occulte aucunement la place de l'émotionnel, de l'humain dans tout ça, au contraire. Mais je commence par glaner des infos sur comment mettre mes flashes, quel fond utiliser,...
    Je sais très bien que les bases ne se limitent pas à avoir la meilleure disposition, le meilleur objo... mais si je peux mettre les meilleures chances de mon côté dès le début, je me concentrerai sur l'apprentissage du subtil ensuite ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. J Aimerai Faire De La Surimpression Avec Un Eos 450d Comment Faire Merci
    Par JEROME 59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/04/2011, 23h57
  2. Comment faire un portrait de cycliste en Action ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 20h38
  3. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 19h47
  4. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 16h24

Règles de messages