Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: M101 et Dumbell

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 200 mm L - Canon 24 - 105 L

Par défaut M101 et Dumbell

Bonjour à tous,

Lors de mon passage en Lozère, le long de la Jonte :

M101 ou galaxie du Tournesol :

http://img163.imageshack.us/img163/2...lozerebred.jpg

Compositage Iris de 11 poses de 10 minutes

M27 ou nébuleuse Dumbell, dite aussi du haltère ou du trognon de pomme :

La même vue de plus près :

Compositage Iris de 3 poses de 11 min

Config pour l'ensemble : lunette Meade Ed102 sur EQ6 autoguidée, EOS 300 D défiltré

Quel beau ciel que celui de la Lozère!

Madjid

Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par sleg ; 18/04/2010 à 18h57. Motif: Poids > 300ko

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

Par défaut

Le hic de ces photos, c'est qu'il faut vraiment s'y connaitre pour apprecier.
    Véni, vidi...et pis c'est tout.

Bertrand

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Quelques infos supplémentaires sur Dumbbell, pour t'aider à l'apprécier :

"
    Charles Messier a fait sa découverte le 12 juillet 1764, et l'a inscrit au n°27 de son catalogue. Il venait d'observer la toute première nébuleuse planétaire de l'histoire de l'astronomie.
    Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.
    L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000K). Elle est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5 secondes d'arc de distance apparente.
    La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le surnom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell pour les anglophones qui l'ont ainsi baptisée). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier (attention à la confusion avec d'autres objets !) voire de Diabolo. "

(article dans Wikipedia)

A part ça, c'est un objet que j'aime photographier : ses couleurs sont quand même spectaculaires et avec peu de poses (30 min seulement ici), il ressort avec de superbes couleurs. Il n'est pas encore en position très favorable (visible et photographiable vers 3 - 4 h du matin), mais il sera au plus haut pendant les nuits d'été.

Après, concernant ton opinion, je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur l'aspect technique de la photo. Certains, et c'est leur droit, préfèrent la photo en studio, d'autres la photo animalière... Pour moi, faire des photos du ciel, c'est aussi une démarche et un regard sur notre univers. Même si cette photo n'évoque rien pour toi, pour ma part, je ressens toujours une certaine émotion à capturer de tels objets, pourtant insoupçonnables quand on lève les yeux vers le ciel.

Madjid
    Dernière modification par Madj02 ; 19/04/2010 à 17h43.

Membre Avatar de Melih
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

Par défaut

Du beaux travail Madjid, je rêve de faire ce genre de photo avec mon telescope depuis que je l'ai, reste plus qu'à trouver un ciel pas trop pollué d'éclairage urbain...mais ça...c'est une autre histoire!
    En tout cas chapeau!
    Juste une chose, le ciel est un peu "pâle" un poil plus noir serait top AMHA.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ton intervention.

Le ciel plus noir sur la photo? Alors là, les avis divergent souvent entre les amateurs...

Pour ce qui est d'observer, tu fais 50 km vers l'Est et tu te trouves chez moi. Ce n'est pas la Lozère, mais franchement le ciel n'est pas trop mal!

Nous observons souvent dans mon hameau (éclairage urbain éteint vers 22 h et 1ère ville à 20 km).

Si le cœur t'en dit, tu peux te joindre à nous. Envoie-moi un MP si tu veux plus d'infos.

Madjid

Membre Avatar de Melih
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

Par défaut

Cool merci pour l'info je vais sûrement me laisser tenter!
    En effet les gouts et les couleurs...En tout cas encore une fois superbe!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dumbell au T 83 cm...
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2008, 21h40
  2. M101 (Galaxie dans la Grande Ourse)
    Par Sendell dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 10h22

Règles de messages