Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: réglage appareil avec flash
-
16/04/2010, 20h51 #1
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- sigma 70-200 2,8 - Tamron 28-75 2,8
réglage appareil avec flash
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon nouveau flash, un Metz 58 AF, pour mon 30D.
J'ai rapidement fait quelques test en intérieur. En mode Av, j'ai une vitesse de déclenchement trop lente. En mode Tv, si je me règle au 1/125, j'ai l'ouverture qui clignote dans le viseur. En mode P, ça m'a l'air OK mais je ne maitrise aucun paramètre. Il me reste le mode M...
En parcourant les différents sujets, je n'ai pas trouvé grand chose mais j'ai quand même l'impression que si je me mets par exemple au 1/125 et F5,6, le flash fait le nécessaire pour bien exposer le sujet.
Ai-je bon?
et vous, comment réglez vous votre appareil avec votre flash?
J'ai souvenir de mon vieux Pentax argentique, en priorité ouverture, le flash se mettait automatiquement à la vitesse synchro.
Comme dans 8 jours, j'ai la communion de ma fille, je ne voudrais pas trop me planter et d'ici là je n'aurais malheureusement pas beaucoup le temps de m'en occuper.
Merci de votre éclairage
-
16/04/2010, 20h58 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Mode P ou M ... Le flash n'influe pas sur la vitesse par défaut, il apporte un point de lumière pour déboucher en AV et TV ... Sauf si tu choisis dans les paramètres du boitier de forcer la synchro quand il y a un flash ...
-
16/04/2010, 21h15 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
Salut, en effet, si le flash est en TTL il fait le nécessaire pour exposer correctement lorsque tu est en mode manuel (du moment que le flash soit assez puissant pour compenser le manque de luminosité).
Le plus pratique pour utiliser le flash à mon avis personnel, est d'utiliser le mode M sur l'appareil et TTL sur le flash. Se mettre en RAW pour corriger la balance des blancs après coup. Se mettre à une vitesse de 1/60 s pour la plupart des sujet ou plus rapide si le sujet bouge (en faisant attention de ne pas dépasser la vitesse de synchro maximum). Il est également possible de mettre des vitesse de l'ordre de 1 s pour donner des effet de "filé / flashé" (je ne sais pas comment appeler ça) (les meilleurs résultats sont obtenus avec la synchro sur le 2ème rideau).
Pour éviter l'effet fromage blanc, il est préférable de limiter la puissance du flash : pour cela il suffit de monter les ISO au maximum de ce ton APN peut faire sans Bruit disgracieux; et d'ouvrir l'objectif le plus possible sans avoir du flou dû à une trop faible profondeur de champ.
Lorsque tu utilise le flash de cette manière, le vu-mètre concernant l'exposition t'indique de combient de IL tu est sous exposé... et donc de combient le flash va devoir compenser. Si le flash compense 1 à 2 IL l'image est généralement bonne. À plus de 2 IL il est préférable d'utiliser plusieurs flash pour ne pas avoir une lumière plate. Tu peut également diriger ton flash vers le plafond si celui-ci est blanc ou gris et pas trop élevé et ainsi éclairer par rebond, cela fonctionne de la même manière que décrit précédemment.
Petite note au cas ou tu t'intéresse aux flash déportés et concernant ton flash METZ : si tu fait du multi-flash non TTL avec des pocket Wizard d'ancienne génération mélangé avec des poicket wizard de nouvelle génération; le flash ne marche pas. Il faut uniquement des PW anciens avec un cable de raccord ou uniquement des nouveaux PW et là celà fonctionne également en TTL si c'est des PW qui ont tous des sabots Canon.
Voilà voilà, j'espère avoir pû éclairer ta lanterne. Le mieux est de faire des essais au calme avant le jour J. Mais normalement cette configuration est assez facile à utiliser.
-
16/04/2010, 21h26 #4
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
Merci de vos infos.
J'avais oublié de préciser que le flash était bien sur en TTL.
Ca correspond à l'idée que je m'étais faite mais sans penser aux limites de l'acceptable.
Je vais essayer de faire des essais et de m'habituer au mode M pour le flash.
Pour l'église le plafond va être un peu haut :rolleyes: mais je me suis équipé d'un pocket bouncer en même temps que le flash.
-
17/04/2010, 11h59 #5
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
+1 mode M obligatoire...
La gestion du flash n'est pas si facile qu'on le pense.
-
13/05/2010, 10h50 #6
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
Avec un peu (beaucoup) de retard, je viens vous remercier de vos conseils. Cela m'a permis de réussir (ou du moins ne pas rater) les photos de la communion de ma fille.
Bien sur, j'ai encore des progrès à faire, des choses à améliorer, mais je ne m'en suis pas trop mal tiré.
J'ai utiliser mon flash avec un pocket bouncer. C'est très bien ce petit matériel, par contre, je trouve que ce n'est pas du tout adapté à la prise de vue verticale, il y a trop d'ombre disgracieuse.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Reglage de la balance des blancs avec flash cobra
Par kronos017 dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 16/11/2011, 16h34 -
Avec mon nouvel appareil :-)
Par NicoJ dans le forum [Sport]Réponses: 10Dernier message: 26/05/2008, 14h34 -
réglage de flash avec diffuseur
Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 09/01/2008, 08h15 -
reglage en M avec un flash de studio
Par le_campeur dans le forum Atelier StudioRéponses: 8Dernier message: 24/09/2007, 07h54 -
Extraire le raw+jpg avec réglage c.fn8 sur 300d flashé avec UnDutchables 0.2.3
Par Tiebin dans le forum CanonRéponses: 8Dernier message: 08/05/2005, 17h47