Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Souci sur EOS 7D

Membre
    Boîtier
    5D MIII- 1 DX -7D -
    Objectif(s)
    100 macro - 100-400 - 16,35 mm 10-17 Tokina mm

Par défaut Souci sur EOS 7D

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit (grand) souci avec mon 7D alors que je me trouvais aux Maldives pour y faire des photos sous-marines.
    J'utilisais à ma grande satisfaction le mode TV (priorité à la vitesse) et d'un seul coup plus rien.
    L'appareil a refusé de faire la mise au point, dans le viseur le chiffre de l'ouverture clignotait de même que l'icône verte du coin droit.............impossible de faire une image !
    J'ai réinitialisé tous les règlages, rien à faire, j'ai changé de batterie tout sans résultat.
    Je n'en sais pas plus aujourd'hui !
    Demain je contacte mon vendeur, l'appareil est sous garantie, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel problème !
    Je viens de rentrer et j'ai essayé avec d'autres objectifs, c'est pareil. Tous les autres programmes fonctionnent normalement.
    Pour finir j'ai travaillé en tout auto, le mode manuel étant très difficile à utiliser quand il y a du courant comme aux Maldives et le mode AV c'est pareil, le temps de trouver la bonne vitesse, le requin est loin.........
    Merci pour vos réponses.
    Wouidi

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

N'aurais tu pas simplement choisit une vitesse trop rapide nécessitant une ouverture trop grande que ton objectif ne saurait produire ?

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

En mode priorité vitesse, tu dois jouer sur les ISO également. Ce que tu expliques ici, c'est un problème soit d'exposition qui n'est pas suffisante (as-tu essayer de diminuer la vitesse ??), soit de zone visée qui n'est pas assez contrastée.

En priorité vitesse en zones peu éclairées, il faut malheureusement monter les ISO, dépendant de l'ouverture maxi possible avec ton caillou. Tu avais quoi comme objectif monté dessus?

Et sinon utiliser le mode manuel, en assumant le fait que les photos risquent être sous exposées selon le réglage effectué, ce qui nécessitera donc un travail de développement plus conséquent si toutefois il est encore possible de récupérer quelquechose.

Donc monte les ISO. 1600 ou + si peu de lumière. A 3200 on peut sortir d'excellentes choses avec un objectif lumineux. Les pro de la retouche m'en ont fait la démo il y a peu de temps avec un cliché sous ex au 1/100 f1.8 3200ISO.

@+

Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut

surtout que le 7d support plutôt bien les montées en ISO

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Yes. Bien mieux que je ne croyais. On a même eu une surprise étonnante avec LR3 (la Beta 2)! Le traitement du bruit était excellent, au moins aussi bon qu'avec DXO6! Alors qu'avec LR2 ça n'était pas vraiment ça.

Donc ça dépend aussi avec quoi o développe derrière mais la montée en ISO est effectivement confortable. En mode TV + peu de lumière, pas trop le choix de toute façon puisque tu vas être à PO d'office et donc le seul autre critère réglable pour l'expo c'est la sensibilité qui doit correspondre au minimum requis par le couple ouverture + vitesse.

Membre
    Boîtier
    5D MIII- 1 DX -7D -
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses, mais les ISO et l'ouverture n'ont rien à voir là dedans, en photo sous-marine on est avec un flash en permanence, sinon pas de couleurs, je ne vous apprends rien.
    Les objectifs utilisés n'ont rien à voir non plus, le 100mm macro ouvre à 2,8 et le EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS
    C'est une panne de la carte mère, je n'en doute pas une seconde.
    Il ne me reste qu'à tester le service après vente de canon.
    Wouidi

Membre Avatar de viperpaulo
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

Par défaut

Le problème c'est qu'en Tv si la vitesse réglée est trop importante par rapport à la lumière dispo (flash compris) le boitier ne se déclenche pas ... essaie de faire des prise de vue en bonne condition et regarde si ça marche ... sinon c'est effectivement un pb de boitier

bonne chance

Membre Avatar de rouKs
    Boîtier
    400D Gripé & EOS 500
    Objectif(s)
    28-105mm f/3.5-4.5 USM II - Tokina 12-24mm f/4

Par défaut

En modes TV/AV le flash ne fait que du débouchage (pour le 1er plan). Ton appareil essaye donc de trouver l'ouverture adaptée la vitesse que tu a réglé (avec le flash et le 100mm, 1/160 ou 1/200 je suppose). Il ne peut déclencher si cette ouverture est supérieure à 2.8...

EN mode M avec le flash en auto, ça ne devrait pas poser de problèmes, l'exposition dépendant uniquement du flash...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans le problème que tu décris, il y en a en fait deux. Le diaphragme qui clignote vient effectivement comme te l'on dit les autres intervenants d'une vitesse trop élevée pour le trio vitesse/diaphragme/Iso.

En photo sous marine tu as peu de lumière (d'où le besoin du flash), or le mode TV ne gère pas le flash en auto, mais en fill-in, c'est à dire qu'il fait l'expo comme si le flash n'était pas présent. Seuls les modes P et M gèrent le flash en totalité. Le mode AV le gère partiellement, de base, non, mais on peut forcer la vitesse au 1/200 ou 1/250 ème en fonction du boitier.

Le rond qui clignote à droite, vient du fait que l'autofocus n'arrive pas à faire le point, ce qui rejoint le problème précédent, à savoir le manque de lumière. Tu ne précises pas le type de flash que tu utilises (intégré, déporté, type, marque etc...)
    Avec le flash intégré ou un flash Canon connecté sur la griffe ou sur un câble asservi, ceux ci vont émettre soit une série d'éclairs rapprochés pour que l'AF puisse faire le point, soit un faisceau infrarouge (dans l'eau pas évident que cela soit efficace).

A mon avis, la solution la plus simple serait de travailler en M avec une vitesse suffisante (1/100ème suffit largement) une ouverture de diaph vers f/5.6-8 pour avoir un peu de PDC et un flash costaud (580 EX II) .

Là encore, tu ne précises pas quel type de photo tu veux faire (au téléobjectif, au grand angle, poissons, plantes décor etc..)

Membre
    Boîtier
    5D MIII- 1 DX -7D -
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois que je n'ai pas été assez précis dans la description du problème !

J'ai TOUJOURS fonctionné en mode TV au 125 ème et ça a toujours marché, de jour comme de nuit. J'utilise un caisson IKELITE avec un flash DS 160 (un des plus puissants sur le marché) et donc au cours d'une plongée tout s'est arrêté. Les autres modes fonctionnent normalement.
    Sous l'eau, on ne choisit plus rien, si on a mis l'objectif macro c'est pour les petites choses et si j'ai mis le 18-55 je peux prendre des requins et des raies en entier avec une focale très courte puisque au delà de 1,50 m on n'a plus de couleurs, tout devient monochrome.
    Voilà mon problème.
    Merci pour votre attention.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par wouidi Voir le message
    Je crois que je n'ai pas été assez précis dans la description du problème !

J'ai TOUJOURS fonctionné en mode TV au 125 ème et ça a toujours marché, de jour comme de nuit. J'utilise un caisson IKELITE avec un flash DS 160 (un des plus puissants sur le marché) et donc au cours d'une plongée tout s'est arrêté. Les autres modes fonctionnent normalement.
    Sous l'eau, on ne choisit plus rien, si on a mis l'objectif macro c'est pour les petites choses et si j'ai mis le 18-55 je peux prendre des requins et des raies en entier avec une focale très courte puisque au delà de 1,50 m on n'a plus de couleurs, tout devient monochrome.
    Voilà mon problème.
    Merci pour votre attention.
    Dans ce cas, précise ton fonctionnement! Tu as l'air de t'énerver de nos réponses qui sont pourtant pertinentes! Je me doute bien que dans l'eau tu ne changes pas d'objectif, je ne suis pas complètement neuneu!

Une description précise du matériel employé, ainsi que des conditions peuvent amener des réponses. Tu ne précises pas si en extérieur et en lumière tu as toujours ce problème, ce qui signifierait vraiment un soucis hard.

Sur n'importe quel boitier Canon, le mode TV ne force pas le flash qui est géré comme un complément. Seuls les modes P et M accordent le diaphragme (en auto en P et en manuel en M évidemment) avec la vitesse. maintenant, même si le diaph clignote, le déclenchement est possible, il faut ensuite gérer la puissance du flash.

D'où ma remarque n°2, le rond qui clignote, ce qui signifie que ta MAp ne se fait pas. C'est peut être là ton soucis, ton boitier peut être paramétré pour déclencher si la map n'est pas faite, mais d'origine si celle ci n'est pas bonne, le boitier refuse de faire la photo.

Ensuite ton flash est branché comment sur ton boitier? Via un câble dédié ou juste une connexion PC?

Membre
    Boîtier
    5D MIII- 1 DX -7D -
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    Non, je ne suis pas énervé par vos réponses, je suis juste un peu fatigué, je rentre à peine et ne parviens pas à vous expliquer mon problème.
    En fait, oui, hors de l'eau et avec n'importe quel objectif ça ne marche plus non plus.

Au cours de la croisière j'avais naturellement fait des essais au sec et c'est là que j'en ai déduit que j'avais une panne matérielle.
    Le flash DS 160 est un flash externe relié par câble dédié, ce matériel n'est pas en cause.

Je croyais qu'une manip quelconque pouvait exister autre que la fonction "réinitialiser tous les réglages", d'où ma demande sur le forum.
    Désolé de vous avoir embêtés avec mes questions, dans la matinée je vois mon vendeur Canon et je vous tiens au courant.
    Dernière modification par wouidi ; 30/03/2010 à 04h36.

Membre
    Boîtier
    5D MIII- 1 DX -7D -
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    Je suppose qu'il vous est déjà arrivé d'avoir mal aux dents et en arrivant chez le dentiste c'était fini ! Non ?
    Et bien il est arrivé la même chose à mon appareil.
    Mon fournisseur a nettoyé les contacteurs de l'objectif et de l'appareil avec ses doigts (je l'avais fait dix fois avec une chiffonnette à lunettes) et tout est rentré dans l'ordre.
    En revanche, je ne peux pas comprendre et il ne peut pas m'expliquer pourquoi les autres modes fonctionnaient normalement ....................
    En tout état de cause, je vous remercie de votre aide. Désolé de vous avoir importunés pour rien, mais peut être cette histoire servira à quelqu'un un jour.
    Wouidi

geo18
    Guest

Par défaut

Bonjour,
    Je suppose qu'il vous est déjà arrivé d'avoir mal aux dents et en arrivant chez le dentiste c'était fini ! Non ?
    Mon fournisseur a nettoyé les contacteurs de l'objectif et de l'appareil avec ses doigts (je l'avais fait dix fois avec une chiffonnette à lunettes) et tout est rentré dans l'ordre.
    En revanche, je ne peux pas comprendre et il ne peut pas m'expliquer pourquoi les autres modes fonctionnaient normalement ....................
    En tout état de cause, je vous remercie de votre aide. Désolé de vous avoir importunés pour rien, mais peut être cette histoire servira à quelqu'un un jour.
    Wouidi
    En électronique, pour les contacts entre cartes, j’ai utilisé une gomme tendre blanche, c’est ce que j’avais trouvé de mieux.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour,
    Wouidi
    Non tu ne nous importunes pas, c'est le rôle des forums d'aider. Donc d'après ta description un problème de contacts. Ce qui voudrait dire que ton AF ne fonctionnait pas. Ce qui est étonnant c'est que cela fonctionnait dans les autres modes.

Regarde ça quand même de près et si cela se reproduit, il vaut mieux renvoyer ton boitier au SAV.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 70-200 f4 en souci !!!!
    Par titof210 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 08h10
  2. Souci sur-ex ou ?.... 50D
    Par aquaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 15h08
  3. un souci...
    Par twinkie dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2