Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut Choix premier objectif macro

Bonjour à tous,

Voilà je débute en photo et je suis en train d'envisager l'achat d'un reflex numerique. J'aimerais en même temps m'acheter un objectif pour faire de la macro sachant que ce sera surement une grosse partie de mon "activité" de photographe. Après avoir un peu parcouru le net et les magazines de photo de mon beau pere, j'ai réussi à restreindre ma liste à 3 objectifs qui semblent revenir le plus souvent quand on parle de macro :

- Tamron 60 mm F/2,0 Di II Macro
    -
    Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM
    -
    Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Je sais que le dernier est nettement au dessus question prix, mais je l'envisage tout de même car vu qu'il s'agit de toute facon d'un gros investissement, selon le boitier que je prendrais, je pourrais mettre un peu plus ou pas dans l'objo. Dans le cas où je devrais choisir entre les deux autres, quel est votre avis sur ceux ci ?

Merci d'avance.

Membre Avatar de davidemb
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

Par défaut

Bonjour,

ils sont excellents tous les 3 mais tout dépend quel type de macro tu veux faire, car avec le 60 tu seras plus proche du sujet qu'avec un 100 par exemple.
    Dans les objectifs macro, tu es rarement déçu de la qualité optique après tout est dans le confort d'utilisation et la qualité de construction. Les 100 chez canon ont une mise au point interne, c'est à dire que l'objectif ne s'allonge pas, ce qui est un plus quand tu fais de l'insecte par exemple.

Bon courage pour le choix.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Tout ça sans oublier les autres :

Tamron 90
    Sigma 105
    Canon 65 MP-E
    et les gros : Canon 180, Sigma 150, Sigma 180, Tamron 180

le choix est vaste et pour toutes les bourses.

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

Bonjour,

c'est un bien beau monde, celui de la macro.
    Je vais être assez directif. Si tu envisages un achat sur du long terme et que tu consacres plus de 75%de ton temps à la macro, fonce pour un 100mm 2,8 L IS.
    Le seul "hic" est tout de même le ticket d'entrée. Mais cet objectif, outre le fait que sa fiche technique est satisfaisante pourra te permettre de déborder dans le domaine du portrait sans aucun problème. Et une fois vissé sur ton boitier, il va t'être difficile de l'enlever
    .
    C'était l'humble avis d'un utilisateur qui est tombé dans la marmite de cet objo.

Mes images préférées ??? Le "macro" au vin blanc....:p :p

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Je suis moi-même un (fervent) adepte de la macro, et je possède le 100/2.8 L IS qui est à mon avis une pure merveille. Les boîtiers passent et les objectifs restent, alors, si tu peux, c'est celui-là que tu dois choisir, surtout si la macro sera ta principale activité.

J'ai eu également le 100/2.8 USM qui est très bon, comme le 90/2.8 Tamron très bon également, mais qui s'allonge à la map , ce qui est handicapant pour la macro sur les insectes.

Dans l'ordre de mes préférences:

1°) 100/2.8 L IS USM
    2°) 100/2.8 USM
    3°) 90/2.8 Tamron

A noter que tous les objectifs macro sont bons, également ceux des marques Sigma et Tokina.

Membre Avatar de rikyu
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

Par défaut

Je suis entrain aussi de regarder de ce côté là, mais dans ma liste il y a aussi le Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
    Je sais ça t'aide beaucoup lol
    Mais c'est vrai que les canon 100 ne s'allongent pas
    J'hésite entre ces 2 modèles sachant que à mon avis la seule différence c'est le prix !
    Pour l'IS pas sur que ça soit si utile pour la macro

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Il manque un bijou à ta liste le Canon 60mm USM 2.8. Piqué monstrueux, faible encombrement, belle finition. Pas trop cher. Polyvalent.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Wahou, quelle réactivité Bon, du coup ma liste de possibilité se rallonge un peu, même si je vois quand même que la préférence tend vers le 100/2.8 L IS USM (Forcément plus cher).

@FIPN : C'est en effet parce que je me dis qu'il est plus interressant de penser sur le moyen/long terme que je songe à investir un peu plus dans le 100/2.8 L IS USM. Tu dis que je pourrais aussi faire du portrait avec, me sera-t-il aussi possible de faire un peu de paysage ? (Désolée si la question semble idiote, mais je n'ai jamais eu de reflex encore donc pour l'instant je ne comprends pas tout à fait les caractéristiques des objectifs et ce qu'ils permettent de faire ou pas). Parce que si je peux me passer de l'objo en kit quelque soit mon choix de boitier, ca pourra peut etre me permettre de m'offrir cet objectif là.

@Kinggarden : En fait, mes interrogations quand au choix du boitier reposent surtout sur la taille de celui ci. J'ai tendance à penser qu'un 450D me serait largement suffisant pour débuter vu mes besoins (je me fiche de la video par exemple) mais j'ai peur qu'il soit trop petit et de devoir m'orienter vers un 50D qui lui est nettement plus cher. En effet j'ai essayé le 20D de mon beau pere et la taille était parfaite pour mes mains (oui j'ai de grandes mains pour une fille), et j'ai cru comprendre que les xxxD sont bcp plus petits. Bref il faudrait que je trouve le temps d'aller faire un tour en magasin pour juger par moi meme mais mon emploi du temps ne me l'a pas encore permis :/

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par EvilBlackSheep Voir le message

@Kinggarden : En fait, mes interrogations quand au choix du boitier reposent surtout sur la taille de celui ci. J'ai tendance à penser qu'un 450D me serait largement suffisant pour débuter vu mes besoins (je me fiche de la video par exemple) mais j'ai peur qu'il soit trop petit et de devoir m'orienter vers un 50D qui lui est nettement plus cher. En effet j'ai essayé le 20D de mon beau pere et la taille était parfaite pour mes mains (oui j'ai de grandes mains pour une fille), et j'ai cru comprendre que les xxxD sont bcp plus petits. Bref il faudrait que je trouve le temps d'aller faire un tour en magasin pour juger par moi meme mais mon emploi du temps ne me l'a pas encore permis :/
    Tu as raison, rien ne vaut une visite en magasin pour voir les différences qui existent entre les différents boîtiers, notamment pour la préhension. Quelque soit le modèle il délivrera des belles photos, et il vaut mieux que l'effort financier porte plutôt sur l'objectif que sur le boîtier.

Le 100/2.8 L IS USM te permettra de faire également du portrait, et de l'utiliser comme un petit téléobjectif classique. Dans ce cas, le stabilisateur à 4 vitesses fait merveille. Cependant, tu aurais tout de même avantage de prendre également l'objectif de base, en kit il n'est pas cher, et il te rendra service pour l'usage courant.

Membre
    Boîtier
    7D II et 70 D et 40D
    Objectif(s)
    canon 18-135 et Sigma 17-70 + Canon macro EF 100 USM + Tamron 70-300 SP AF Di VC USD

Par défaut

Bonjour
    Moi, je viens d'acheter le canon ef 100 USM (non stabilisé) et je me fait la main....
    l'avantage non négligeable du canon, c'est que le fût ne s'allonge pas, et ça pour les 'bébêtes' c'est important.

Mes 1° tof sont floues (normal, il faut comprendre et apprendre le métier)
    j'en ai quelques unes 'de pas mal pour une 1°' mais quel pied la macro (un monde nouveau qui nécessite de bien connaitre son matériel et qui oblige à être patient dans un monde où tout va très/trop vite)

Je pense avoir fait un choix adapté à mon porte monnaie et à mes envies.

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

Citation Envoyé par EvilBlackSheep Voir le message
    Wahou, quelle réactivité Bon, du coup ma liste de possibilité se rallonge un peu, même si je vois quand même que la préférence tend vers le 100/2.8 L IS USM (Forcément plus cher).

@FIPN : C'est en effet parce que je me dis qu'il est plus interressant de penser sur le moyen/long terme que je songe à investir un peu plus dans le 100/2.8 L IS USM. Tu dis que je pourrais aussi faire du portrait avec, me sera-t-il aussi possible de faire un peu de paysage ?

:/
    Pour du pur paysage....ça risque d'être "ric-rac" Il vaut mieux que tu te diriges vers des optiques avec un champ plus large, mais en utilisation "télé", on peut faire des choses sympa dans toutes les catégories.

Bon choix.:goodluck:

Membre Avatar de rikyu
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. choix objectif macro
    Par dewagumo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2008, 18h44
  2. Choix du premier objectif pour un EOS 400D :)
    Par Miksair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2007, 10h39
  3. Choix d'1 premier objectif avec le 400 D
    Par sitael971 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 15h47
  4. Choix objectif macro
    Par patrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2005, 09h03
  5. Choix objectif macro