Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut Matinées aux chevreuils

Bonjour,

Cela fait deja un petit moment que je fais du repérage pour les chevreuils près de chez moi, si bien que maintenant je sais à peu près à quelle heure ils passent. Donc ce matin, je me rends vers un coin qui me plait, manque de chance il y avait deja un petit groupe et une chevrette m'a bien vite vu, ou plutot entendu, parce que ramper dans les feuilles mortes, c'est pas très efficace! J'ai quand même réussi à l'avoir puisqu'elle est restée sur place pendant deux bonnes minutes à m'aboyer dessus et à me faire le coup du "je fais semblant de brouter puis je relève brusquement la tête". Mais bon, les photos sont vraiment pas bien, trop tot, trop loin, trop de végétation... bref! Deux minutes plus tard, elle détale, même si ca faisait un moment que je bougeais plus...

Je me poste donc couché au dessus d'une petite butte et j'attends... 1h plus tard, du bruit dans les fourrés, puis un brocard qui sort le 25m plus loin ! Il ne m'a ni vu ni entendu, il à juste fait ce qu'il avait à faire, tout en continuant à marcher. Malheureusement, il me tournait le dos :/ J'ai pensé que si je déclencher, il regarderait dans ma direction, mais il ne m'a pas entendu ! Enfin, voici la photo, un peu loin et à 179mm, ne me demandez pas pourquoi ! J'y retourne demain, et à 250mm, cette fois!

Canon EOS 450D, 179mm, F/5.6, 1/160s, ISO 800

Je sais qu'elle est loin d'être parfaite, mais c'est ma première photo de chevreuil potable, donc...

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

L'apprentissage de la photo animalière est un long chemin ... :rolleyes:

Nul doute que tu feras mieux à l'avenir mais ces moments à ramper et à observer sont aussi de sacrés souvenirs

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est sur que c'est un long chemin, surtout en rampant! Enfin, blague à part, vu de l'exterieur, ca à l'air facile, mais c'est loin d'être le cas! Mais c'est très agréable de passer du temps tranquillement en forêt, à écouter les oiseaux. Et puis, c'est quand même beaucoup d'émotion quand on voit son sujet apparaitre =)

Voici une photo de la chevrette, recadrée et pas très nette, dommage :/

http://tommosack.files.wordpress.com...3/img_2519.jpg

Canon EOS 450D, 250mm, F/5.6, 1/40s, 800 ISO

Et un petit article sur mon blog : Matinée aux chevreuils « Tom Mosack – Photographie

Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 18/03/2010 à 11h47. Motif: Poids de la photo trop élevé.

Abonné Avatar de Tiebin
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2

Par défaut

Trop loin, trop fouillis, il faut trouvé un meilleur spot !

Observation, repérage, mise en place d'affût très tôt, sont les clés de la réussite.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, c'est sur! J'y retourne demain, si le beau temps revient =) Pour l'observation et le repérage, je suis dessus depuis deux mois, donc je pense que je peux passer à l'action maintenant =) Je vais persévérer ! Merci Tiebin ^^

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

La photo en sous-bois ne donne que rarement de bons résultats.
    Trouve les coulées en lisière et attends qu'ils sortent dans les champs.

Tu auras un angle dégagé, de beaux fonds flous et de la lumière. C'est également bien plus facile pour s'approcher sans les branches et les feuilles mortes.

Membre Avatar de jelk2009
    Boîtier
    Canon

Par défaut

Bravo pour la tentative. j'aimerais m'y mettre moi.. Mais manque de temps, de matériel encore....

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Salut
    Le chevreuil est un animal que je trouve imprévisible. Tu peux l'effrayer s'il te voit à 300 mètres, même avec sa mauvaise vue, et le lendemain, tu vas quasiment marcher dessus. :bash:

Deux des sens chez lui sont particulièrement aiguisés : l'ouïe et l'odorat. Donc, après repérage des habitudes, des prairies où ils sortent, de l'orientation solaire, toujours te mettre à bon vent, et progresser en souplesse si tu fais de l'approche (qui généralement donne de très bons résultats).
    Un treillis camouflage ou mieux, une ghillie donnera d'excellents résultats si tu fais preuve de discrétion dans tes progressions. D'autres préfèreront l'affût mais les chances de prise de vue sont quand même plus réduites.
    Avec l'habitude, tu te diras que le chevreuil, c'est pas si difficile. Ca le sera moins quand viendront les faons.
    Je me mets toujours à bon vent, le problème, c'est qu'il vient de l'est le plus souvent, alors le matin, casquette obligée !
    Pour le camouflage, j'ai déjà tout ce qu'il faut en "simple", c'est à dire sans me transformer en lichen, mais si je ne bouge pas, on ne voit que le haut de mon visage. J'ai aussi un petit filet camo bien pratique pour se mettre à l'affut en moins d'une minute =)
    J'ai déjà essayé l'approche pendant que je faisais du repérage, mais vu les résultats, j'ai décidé d'essayer l'affut. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils =)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est sur que ca doit être beaucoup plus dur ! Merci beaucoup pour tes conseils et encouragements =)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un peu de chevreuils
    Par Emil' dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2009, 21h03
  2. Chevreuils
    Par ardeas dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/03/2009, 09h35
  3. Chevreuils
    Par MOUSTICOS dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 12