Bonjour,
je viens ici vous raconter la petite histoire de mon videur de carte STOREX PB10. Mon expérience peut servir à d'autres, c'est pourquoi je souhaite la partager ici avec vous.

L'histoire débute tout simplement, un choix allait se poser, avoir un stock de cartes mémoires, ou opter pour un videur de carte. C'est donc cette deuxième option que j'ai choisi et mon choix s'est porté sur le STOREX PB10 (en promo à l'époque).

L'appareil a bien fonctionné, mais ... je ne m'en suis pas servi très régulièrement, et lorsque j'ai remis la main dessus, je ne pouvais plus décharger mes photos.
J'entendais bien le disque tourner puis un clic et "error' affiché sur l'écran de contrôle.

J'ai donc retiré le disque (2"1/2 160 Go 5400 T/min) et je l'ai testé en le connectant directement au PC). Aucun pb d'écriture sur le disque. J'ai donc testé la batterie. Plusieurs cycles de charge / décharge, pas "d'anomalie" constatée.

Pas de pb avec le disque (semble-t-il), pas de pb avec la batterie ... je décide d'employer les grands moyens : je remplace le disque dur.
Nouvel essai de vdage ... et échec ! hmmm ça ne sent pas bon ! :ranting2:

Après plusieurs recherches sur le net, je trouve des pb à peu près similaires décrits et différentes appréciations du produit en question. Il est notament question du formatage du disque dur. Pour que le vidage se passe bien, il faut formater le disque dur en FAT (FAT32). :bash:

Je formate donc mes disques (d'origine et le nouveau) en FAT32 et ... miracle, ça à l'air de bien se passer, je peux à nouveau vider mes carte ... oui mais ... la joie sera de courte durée. En effet, au bout d'un petit moment (entre 3 et 10 minutes), j'entends le disque dur "siffler" comme s'il avait du mal à tourner. Je précise que le videur est alors branché sur le secteur pendant les opérations de vidage. Le disque "siffle" donc un peu puis s'arrête, comme s'il se bloquait, et le fameux "error" apparait à nouveau sur l'écran du videur. Là, je pense à beaucoup de choses ... au temps que ça me prend de tester ... et au résultat médiocre que j'obtiens. Je décide de contacter le support de STOREX. Je trouve bien l'appareil en question sur le site, mais absolument rien au niveau du firmware ou de la doc ni quoi que ce soit d'autre. Je contacte donc le support, je leur laisse un petit mail au passage, leur expliquant quel est le problème, mais ... je cogite à une probable autre solution... et je décide de remplacer la batterie de l'appareil.

Après plusieurs heures de charge, mon appareil fonctionne à nouveau correctement.
(quel que soit le disque !)
:clap:
Conclusion : si jamais vous êtes confrontés au même problème, voici les étapes que je préconise dans l'ordre :

1. remplacer la batterie.

2. remplacer le disque dur

(le nouveau disque dur doit être formaté en FAT32). J'ai testé avec différentes taille de clusters, 16 Ko, 32 Ko, ça marche).

Pour info, disque d'origine SATA 160 Go, 5400 tr/min.
nouveau disque : SATA 320 Go, 7200 tr/min.

La batterie utilisée dans cet appareil est similaire à celles de certains téléphones et autres appareils photos. La nouvelle batterie est compatible avec plusieurs modèles de différentes marques dont Tochiba, Casio ...

Davantage d'info en MP pour ceux qui le souhaitent

Bonnes photos ... et surtout maintenant, bons vidages de cartes