Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut pourquoi mes photos sont elles "dorées", c'est flatteur mais pas naturel

bonjour,

Les photos, en particulier prises au flash, ont un effet de lumière doré. C'est joli mais pas vraiment naturel! Pourquoi? et comment y remédier?
    :argue:
    cordialement
    Ylln

Membre Avatar de rouKs
    Boîtier
    400D Gripé & EOS 500
    Objectif(s)
    28-105mm f/3.5-4.5 USM II - Tokina 12-24mm f/4

Par défaut

Montre nous une photo pour être sur, mais c'est certainement ta balance des blancs

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Le mieux serait de nous poster un petit exemple avec les exifs que l'on puisse te répondre.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de balance des blancs c'est à dire de la gestion des couleurs en fonction de la source et de l'intensité de la luminosité (éclairage au tungstène, lumière du jour, temps nuageux, etc.).

Ton appareil était peut-être calé sur une balance des blanc "temps nuageux". Ou bien tu étais en mode "AWB" (Autoamtic White Balance) et l'appareil n'a pas correctement pris en compte le fait que tu utilisais ton flash.

Si c'est cela le problème (en l'absence d'un exemple c'est difficile d'être catégorique) tu peux y remédier de deux façons :
    - soit lors de la prise de vue en veillant à positionner ta balance des blancs sur le curseur correspondant à la source de lumière de la plus adéquate. Dans le cas d'une photo au flash tu peux par exemple choisir "flash".
    - soit en post-traitement en procédant de la même mlanière mais via ton logiciel de développement (DPP, Lightroom, etc.). Dans ce cas, veille plutôt à shooter au format RAW, cela évitera toute dégradation de ton cliché.

En espérant ne pas avoir dit de bêtise et t'avoir aidé

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

comment tu veux qu'on t'aide si tu ne mets pas une photo en exemple???

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Les informations que l'on a sur tes prises de vue sont insuffisantes pour t'aider avec précision. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

Quand je vois vos superbes photos, j'hésite.....(je vais être ridicule) et je vous félicite.
    Je tenterai une photo très simple pour vous montrer cette teinte "dorée" qui vient peut être du flash, bien que sans flash, le jaune devient parfois orange.
    Il faut que comprenne comment amener une photo en utilisant le logiciel préconisé! Est il gratuit?
    cordialement
    Ylln

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

obligatoirement un problème de bdb , c est pas la pellicule qui a la date de dépasser . essaye d autre bdb c est gratos et tu verras forcement une différence entre l une ou l autre

Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

écoute, si tu ne nous explique rien à quoi bon poser une question.
    on n'est pas madame soleil hein!

t'as quoi comme objectifs, tu shootes quoi comme sujets, tu as quoi comme réglages sur ton boitier(styles d'images, bdb, ...), tu travailles en jpeg ou raw? post traites tu?

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

Sympa ta réponse mais il n'y a pas de pellicule.... C'est du numérique. CANON EOS 1000 REFLEX
    Je suis allée voir ton site. Quelle maîtrise!! :thumbup:
    Je vais pouvoir te demander des conseils pour les photos en action !
    Bon dimanche
    Ylln

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

pour répondre à Browning, j'ai deux objectifs : un 18-55 et un
    Mon style d'image est à la fois du paysage, des portraits, mais aussi dans des concerts avec des lumières et du mouvement où il faut prendre sans flash.
    enfin, j'utilise Adobe Photode luxe pour retoucher et faire des montages. J'apprends à utiliser le logiciel de CANON.
    Je prends des photos en Jpg et en Raw.....
    cordialement
    Ylln

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

tu as essayer de changer ta bdb?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je trouve quand même extraordinaire que suite à une question très vague, et malgré nos demandes, tu ne postes pas la photo incriminée... Et si tu ne sais pas comment faire, tu as aussi droit de demander.

Là, ça sent le topic de 3 pages, avec hypothèses et conjectures à coté de la plaque...

Membre Avatar de bazouka
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je trouve quand même extraordinaire que suite à une question très vague, et malgré nos demandes, tu ne postes pas la photo incriminée... Et si tu ne sais pas comment faire, tu as aussi droit de demander.

Là, ça sent le topic de 3 pages, avec hypothèses et conjectures à coté de la plaque...
    +1 c'est une monde fou, toutes ces interventions peine perdu, y'a même pas un cliché...

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par ylln Voir le message
    Mon style d'image est à la fois du paysage, des portraits, mais aussi dans des concerts avec des lumières et du mouvement où il faut prendre sans flash.
    Je crois qu'il ne parlait pas de cela (même si ce n'est pas inintéressant, cela ne nous permettra de t'aider).

Il faisait plutot je pense aux "Picture Style" (cf ta notice), qui certains effectivement ont tendance à "teinter" les couleurs.

Sinon, y'a pas à tortiller, la réponse la plus probable a été dite (bdb) et si tu en veux plus, il y a plein de gens prêts à t'aider mais sur la base d'éléments concrets (une photo avec les exifs complets).

Sylvain

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

pourquoi ma dernière réponse a été effacé

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Moi, j'ai ça...

Citation Envoyé par regis Voir le message
    tu as essayer de changer ta bdb?

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

Voici une des photos que je qualifie de "dorée".
    Ylln

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

[URL=http://img46.imageshack.us/i/img0659f.jpg/][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/9440/img0659f.jpg

Voici une des photos que je qualifie de "dorée".
    Ylln

Oui c'est juste un problème de balance des blancs...

Sur cet exemple tu aurais d'abord fait une photo juste de la boite du gâteau (même flou!), tu sélectionne balance des blancs perso et tu met cette photo de la boite comme référence et les prochaines photos seront toutes plus ou moins dans des couleurs proche du réel...
    (je suis clair? )
    Dernière modification par kodec-art ; 19/12/2009 à 15h51.

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

désolée pour l'échec de transmission....
    merci de ne pas perdre patience!!!

geo18
    Guest

Par défaut

Tu oublis de nous spécifier que tu es sous un éclairage tungstène, en effet la page de ta notice qui est protégée de cette lumière est blanche.
    La balance automatique fait ce qu’elle peut mais pas des miracles

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Donc c'est bien un problème de balance des blanc.

Mais, justement cette image n'est pas faite au flash d'après les exifs !!! Au flash l'image aurait été moche mais pas doré probablement :-)

Solutions :
    - suivre les instruction de kodec-art en se référent au manuel de ton boitier pour la balance des blanc personnalisé (le petit livre qui est en haut à gauche de l'image :-) ).
    - Si tu shoote au format raw, corriger la balance des blancs dans dpp en pointant la pipette sur un truc blanc (le fond de la boite à bateau par exemple).

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

merci
    je vais faire :clown:
    bonne soirée
    Ylln

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui, balance des blancs. Déjà à régler sur Tungstène en intérieur et éviter le style "Paysage".

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

merci.. pour le gateau, c ok.... toutefois la balance des blancs modifiée est très ponctuelle car si je l'utilise pour d'autres photos, tout devient bleu...
    Voici une autre photo..... le mur est couleur jaune lumineux mais vraiment pas orange ni jaune clair...
    Comment obtenir la couleur la plus proche du réel? Je n'y parviens pas...
    je vais donc mettre une photo prise avec un compact qui montre bien la différence entre le rideau et le mur (bien que sur cette photo le mur est trop clair par rapport au réel) et une photo prise avec le reflex qui donne trop d'orange...pour le mur..
    Vos conseils seront les bienvenus...
    Imageshack - 30793923
    Imageshack - 25714869
    Imageshack - photopriseaveccompact
    Cordialement
    Ylln

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut

Imageshack - 15282430
    Imageshack - 31971175
    Voici qq photos dont l'une est prise avec un compact pour vous montrer les jaunes.. Avec le compact, le jaune est trop clair! Avec le Canon, trop orangé..
    Cordialement

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

merci.. pour le gateau, c ok.... toutefois la balance des blancs modifiée est très ponctuelle car si je l'utilise pour d'autres photos, tout devient bleu...
    Si ce sont d'autres photos sur la même scène avec les même éclairages en présence, la BdB devrait rester valable.

Après si un des éclairage a changé...; c'est mort...; Par exemple si avec cette BdB tu l'applique a une photo faite au flash, oui tu auras un rendu bleuté.

Après il y a des situations difficile quand ils y a plusieurs sources de températures différente. Style une ampoule standard+ lumière du jour + flash...

La tu auras du mal a avoir une BdB correcte sur toute l'image...

Voici une autre photo..... le mur est couleur jaune lumineux mais vraiment pas orange ni jaune clair...
    La ton boitier ne pouvait rien faire car car il n'y a même pas de blanc sur l'image... D'ailleurs tu est embêté toi aussi.

A la prise de vue tu pouvais placer sur une des photos un bout de papier blanc afin de t'aider en post processing à faire ta BdB.
    Tu pouvais aussi à la prise de vue créer une BdB personnalisée sur une feuille de papier tenue sur le mur et utiliser cette BdB pour la vrai photo.

Maintenant que l'image est fait il faut que tu recherche "à l'oeil" la bonne bdb dans DPP ou autre logiciel en essayant de t'inspirer du rendu de la photo faite par un compact.

puisque la BdB te préoccupe tu pourrais d'abord prendre le temps de lire un peu sur ce sujet. Là on répond à chacune de tes questions mais ca risque de prendre du temps. une recherche dans google te permettra de trouver plein d'infos pour comprendre et tu aurais su comment résoudre tes problèmes.

Sylvain

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Comment obtenir la couleur la plus proche du réel? Je n'y parviens pas...
    je vais donc mettre une photo prise avec un compact qui montre bien la différence entre le rideau et le mur (bien que sur cette photo le mur est trop clair par rapport au réel) et une photo prise avec le reflex qui donne trop d'orange...pour le mur..
    Vos conseils seront les bienvenus...
    Imageshack - 30793923
    Imageshack - 25714869
    Imageshack - photopriseaveccompact
    Cordialement
    Ylln

Wphantom a raison, là on t'aide au coup par coup, vu que ce sujet t'intéresse, tu devrais rapidement trouver des tutos là-dessus

Pour ce qui est de ta photo avec le masque sur le mur, si tu avais fait ta photo en RAW, après avec Zoombrownser livré avec ton APN, il te suffisais de dérawtiser ta photo et de prendre la pipette pour la balance perso et cliqué sur la partie "grise" du masque.
    En effet, la Bdb se fait en réalité sur du gris à 18%, donc quand dans ton image tu as un peu de gris clair (ou du blanc à défaut), des fois ça te sauve, mais là faut faire toutes les tofs en RAW et post traité...

si j'ai pu t'aider

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut MERCI

MERCI A VOUS... de m'avoir éclairée..
    Je vais m'inspirer de la notice et d'un livre pour maîtriser un peu plus.
    Cordialement
    Ylln

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

+1 un reflex c'est pas si simple que ça.. il faut lire attentivement la notice avant...

shoot en raw et modifie la balance de blancs (bdb) avec le logiciel gratuit fourni avec ton 1000D (DPP).

Si tu ne veux pas t'ennuyer avec le post traitement, selectionne le bon mode de bdb dans l'appareil avant de shooter en jpeg. mais bon, t'aura jamais les vraies couleurs...

Si tu as d'autres questions,soit clair dans celles-ci et donne ton materiel, le mode de prise de vue et bien sûr une photo exemple... la divination c'est pas ce forum

Membre
    Boîtier
    CANON 1000D

Par défaut Bonne annee

A tous je souhaite du Bonheur à garder en souvenir....
    Je fais mes débuts...
    Cordialement
    Yllen

[img=http://img63.imageshack.us/img63/9094/img1439o.jpg]

Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)

Par défaut

pas de miracles!

faut shooter en raw et changer la t° de couleur

Membre Avatar de icna99a
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

Par défaut

La modification après coup, au calme et aux petit oignons de la balance des blancs est surement la première raison qui ma poussé à shooter en RAW !

Je ne vois que ça pour tes problèmes de couleurs !

bon courage.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mais où elles sont?
    Par nico46 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 11h00
  2. Réponses: 99
    Dernier message: 27/02/2009, 19h44
  3. Pourquoi en mode "blonde" on ne peut pas shooter en raw ?
    Par pasalito dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2008, 20h36
  4. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h33
  5. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 23h52

Règles de messages