Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de takk
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Thumbs down Prb Batterie/mode rafale : 350D + 100-400

Bonjour à tous

J'ai fait ce WE des photos en meeting aérien.
    Lors de la prise de photos en rafales j'ai eu systématiquement un problème:
    à la 5ième photo, mon 350D s'est éteind en m'indiquant que les piles était vides!
    Or ce n'était pas le cas (j'ai vérifié). Je n'avais qu'à redemarrer le 350D et tout fonctionnait pour 300 photos ou plus.
    J'ai tout essayé pour résoudre ce prb:
    J'ai 2 batteries (une d'origine et une générique) et des piles neuves dans le grip
    J'ai donc essayé:
    > la batterie canon seule
    > la battrie générique seule
    > les 2 batteries ensemble
    > les piles neuves du grip.

Je pense que la 350D doit être saturé d'info dans le mode rafale et qu'il doit trop tirer sur la/les batterie/s ou les piles du grip , (de problème est sans doute aggravé par l'IS du 100-400).

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par lvinuesa
    Bonjour à tous
    J'ai donc essayé:
    > la batterie canon seule
    > la battrie générique seule
    > les 2 batteries ensemble
    > les piles neuves du grip.

Je pense que la 350D doit être saturé d'info dans le mode rafale et qu'il doit trop tirer sur la/les batterie/s ou les piles du grip , (de problème est sans doute aggravé par l'IS du 100-400).
    Justement, as-tu essayé des rafales sans l'IS ?

Pour ce qui est de la "saturation" (tu shootais en RAW ou en jpeg ?) en jpeg aucune chance au bout de 5 images, et en RAW meme si le buffer sature, il ne consommera pas plus, donc l'explication est ailleurs.

Donc deux hypothèses : soit tu as un défaut d'alimentation dans ton boitier, soit ton IS pompe trop de courant et la batterie ne supporte pas la charge IS + obturateur en rafale.
    Car il faut déjà se rendre compte que c'est lors des déclenchements que le courant demandé à la batterie est le plus intense. Et ton problème ressemble un peu à la batterie (équipée d'une puce qui en controle la charge/décharge) qui se couperait d'elle même car le courant demandé est trop fort... As tu constaté un échauffement notable de la batterie en la sortant ? (le microcontroleur utilise notamment un thermistor relié à la 3eme patte afin de savoir si la batterie chauffe trop et la couper avant que le fusible n'entre en action, ce qui serait irreversible)

[Edit] oui, sauf que j'ai oublié que dans le grip, le contact avec la 3eme broche de la batterie n'est pas assuré, donc ce n'est pas du à l'echauffement de la batterie elle-même. Par contre une coupure pour courant trop fort est toujours possible : soit par la batterie, soit par le grip qui contient aussi un circuit pour gérer l'alimentation, soit par le boitier.
    Dernière modification par Patou_350 ; 05/06/2006 à 12h11.

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

J'ai une autre hypothese :

Au bout d'un certian nombre de photo, l'apn commence a effectuer des acces en memoire flash pour vider son buffer. L'ecriture en flash pompe egalement du courant.

Je pense que la gestion de courant se fait par le boitier... Car de toute evidence, l'alimentation fournie par la pile est convertie en differente tension par des regulateur, ce afin de faire fonctionner les diver circuit eletronique, et egalement pour alimenter de facon constante quelque soit le niveau de décharge de l'accu.. C'est peut etre tout simplement un regulateur qui se met en securité a cause d'un appel de courant trop important.

Peut etre que le support technique de chez canon pourra apporter une reponse...

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par dspix
    J'ai une autre hypothese :

Au bout d'un certian nombre de photo, l'apn commence a effectuer des acces en memoire flash pour vider son buffer. L'ecriture en flash pompe egalement du courant.
    Hmmm... ça serait étonnant qu'une "vulgaire" compact flash mette le 350D en défaut alors qu'il peut alimenter un microdrive, qui lui est un "vrai" consommateur de courant, comparativement.

Dans le cas de figure qui nous interesse ici, le seul élément un peu hors du commun que je vois est l'IS, déjà réputé être un gros consommateur d'energie, et le 100-400 n'est pas vraiment tout petit donc son IS doit consommer en conséquence !

Et l'obturateur + l'electronique embarquée + l'IS d'un gros télézoom fonctionnant en continu, ça commence à faire un peu beaucoup pour la toute petite batterie du 350D, justement sous-dimensionée par rapport au 300D car la consommation avait été "optimisée". Alors un boitier qui consomme moins OK, mais du coup le gros 100-400 doit provoquer une sacrée surconsommation : à mon avis le problème vient de là.

lvinuesa, pourrais tu nous dire si ça te le fait avec et sans IS, ou avec un autre objectif ? Parce que pour le moment, à part formuler des hypothèses...
    Dernière modification par Patou_350 ; 06/06/2006 à 00h38.

Membre Avatar de takk
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Patou_350
    lvinuesa, pourrais tu nous dire si ça te le fait avec et sans IS, ou avec un autre objectif ? Parce que pour le moment, à part formuler des hypothèses...
    Merci à tous pour vos réponses.

Je vais refaire le test en grandeur nature ce WE car je vais au meeting d'orleans et vous donnerai les conclusions dimanche soir.

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

Citation Envoyé par Patou_350
    Hmmm... ça serait étonnant qu'une "vulgaire" compact flash mette le 350D en défaut alors qu'il peut alimenter un microdrive, qui lui est un "vrai" consommateur de courant, comparativement.
    Non, mais peut etre juste la goutte qui fait déborder le vase...

Membre Avatar de takk
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par dspix
    Non, mais peut etre juste la goutte qui fait déborder le vase...

J'utilise une Sandisk Extreme III 1 Go

Membre
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    canon 28/105 tamron 100/300

Par défaut alimentation

Bonjour, je viens de lire, et j'ai a peu près le meme problème. j'ai un grip, 2 batterie et au bout d'un moment quand je fait beaucoup de photo ou que le temps est très chaud mon apn se coupe. Ca arrive surtout en mode portrait. Il va faire la map je shoot, le miroir se leve mais je n'ai pas de photos enregistré et je vois la petite lumière orange (celle sur le boitier qui dit que l'apn travaille etc) qui clignote comme quand je charge les batteries.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut autonomie batterie et IS 100_400

Bonjour,je ne suis donc pas le seul a avoir des problemes d'autonomie batterie avec cet objectif.En effet monte sur le 1ds,si l'is est active et que je verifie mes photos sur l'ecran arriere la batterie est indiquee moitie (chargee ou dechargee!) au bout d'une quinzaine de declenchements.Sans l'is pas de probleme.Celui ci n'est d'ailleurs pas indispensable tout le temps,je ne le mets plus systematiquement.Il est utile pour les petits sujets (oiseaux),peut etre moins pour les avions.Cet objectif fait de bonnes images,seul son poids est penalisant!Bonnes photos.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Et l'IS est tout particulièrement inutile en metting aérien, les vitesses étant très élevés en regardant vers le ciel (même gris) il est inutile de l'activer, car les vols en plus demandent au pire de l'utiliser en mode 2, en mode 1 le moteur sera sollicité énormement et sans aucune utilité car il cherchera à compenser les mouvement y compris de suivi
    Le mode 2 peut éventuellement servir en tentative de filé, mais sinon on arrête l'IS. Il est possible aussi de tenter le filé sans l'IS.
    L'IS servant à évité le bougé du photographe il ne sera d'aucune utilité pour un bougé sujet en plus rapide, donc à n'utiliser qu'en cas de filé, ce qui ne represente pas énormément de photos, et cela évitera la fatigue de la pile qui en général revient chargé après une petite pause.
    Même sans rafaler mais en shootant assez consécutivement l'IS suffit pour pomper pas mal de jus et encore plus sur le 350D qui n'a pas une très grosse batterie

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour,

Pour ma part,lors du meeting de la Ferté Alais, j'ai fait 1021 jpeg L, en n'utilisant qu'une batterie d'origine bien chargée
    ( il reste un segment sur l'afficheur de charge )

J'ai pourtant utilisé l'IS du 70-200 f4L en position II

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mode rafale sur 20d
    Par tom1900 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 17h31
  2. en mode rafale
    Par poush_k dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 18h57
  3. en mode rafale : 580 ex ou 430 ex ?
    Par karanis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0