Bonjour,
j'aimerais investir dans deux types de filtres: gris neutre pour faire des poses longues en journée et gris dégradé pour pouvoir corriger les expositions pour des prises de vue de paysage et éviter les ciels cramés.
Concernant le gris neutre, je m'orienterai vers le B&W 110 qui semble être le plus adéquat pour faire du filé en plein jour, est-ce le meilleur choix et où le trouver ??? (je ne trouve pas beaucoup de boutique sur le net qui le proposent ) !!!
Par contre concernant le gris dégradé, j'ai un peu plus de mal à savoir quoi prendre et à déterminer quel type de filtre me conviendrait. J'ai pas mal cherché sur le site mais je n'ai pas réussi à synthétiser les informations et à trouver une solution qui se dégage. L'utilisation essentielle de ce filtre pour moi est pour ne pas cramé le ciel sur des photos de paysages et garder un bon contraste sans avoir à faire plusieurs photos à différentes expositions et à recomposer en post-traitement. (l'idéal serait un filtre vissant..parce que j'ai un peu peur de me perdre avec des porte-filtres + filtre ...)
Merci d'avance à tous pour vos avis et idées sur le sujet.

Kévin.