Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Mode arborescent
-
06/12/2009, 19h07 #1
- Boîtier
- Canon eos 40d
- Objectif(s)
- Canon 50mm II f/1.8; Tamron 17-50 f/2.8
Plusieurs question : photos de paysage et de sport
Bonjour,
j'ai deux questions différentes, l'une concerne la photo de paysage, l'autre la photo de surf/windsurf (photo de loin, avec mouvement).
1) paysage :
Je n'arrive pas à avoir une netteté parfaite sur mes photos de paysage. J'ai je pense bien integré la notion d'hyperfocale en theorie, mais je n'arrive pas à l'appliquer en pratique. J'ai très peu d'indication sur mon boitier, et surtout, l'indication de distance de mise au point est on ne peu plus imprécise.
Comment dois-je proceder concretement ?
- choix du collimateur : central ? 1er tier ?
- distance de mise au point : comment la définir de façon précise ? (prenons un shoot à 17mm par exemple)
2) photo de surf :
La photo de surf/windsurf implique d'être loin de son sujet. Je n'ai en ma possession pour l'instant qu'un 200mm (assez mauvais en plus, du moins de ce que j'ai put en lire; c'est un ancien objectif d'appareil argentique).
En cas de faible lumière, il faut ouvrir (je ne peux pas trop baisser le temps de pause compte tenu du faire que le sportif est en mouvement, et que je cherche un maximum de netteté). Seulement voilà, lorsque j'ouvre un peu trop (<f/8) j'ai tendance a avoir une image peu nette. Je fais la mise au point en aiservo sur le surfeur qui est relativement petit par rapport au reste de l'image.. la mise au point peut donc facilement etre raté, et pointée non pas sur le surfeur, mais sur la vague derriere lui. Du coup le surfeur n'est pas net.
Je me dis que la seule manière de réduire cette imprecision de mise au point, c'est d'avoir un zoom suffisament puissant (400mm) pour que le surfeur occupe plus de place dans le viseur. (ou alors definir l'hyperfocale et regler ma mise au point dessus.. on en revient à la question 1).
Est-ce pour cette raison que la plupart des photos pro de surf/windsurf sont en plan rapproché ? Y a t-il un moyen de faire une photo d'action aussi nette qu'un paysage ? Car un cadrage plus large à tout à fait sa place en photo de surf, pour montrer l'ensemble du paysage justement (vague, premier plan rocheux par exemple, et arriere plan, couché de soleil etc..).
J'espère avoir été suffisament clair dans mes propos..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Entre sport et paysage
Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]Réponses: 21Dernier message: 26/05/2010, 19h42 -
Plusieurs question sur vitesse, stabilité, etc...
Par Nykhola dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 06/10/2009, 06h09 -
Quand on a plusieurs photos...
Par Volesprit dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 5Dernier message: 27/06/2009, 21h39 -
Comment assembler plusieurs photos?
Par karmakoma dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 2Dernier message: 12/04/2007, 14h55 -
Comment mettre plusieurs photos sur une page?
Par iron dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 22/09/2006, 12h14