Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre Avatar de denmann67
    Boîtier
    EOS 7D Mark II- EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f/2,8 L II - 16-35 f/2.8 L II -EF 70-200 f/2.8 L II IS USM 300 f/4 L IS

Par défaut Possesseurs de EOS 7D : quel mode AF choisir ?

Bonsoir

Pourriez vous me donner quelques conseils sur votre gestion des collimateurs autofocus :

- sélection automatique des 19 collimateurs
    - bloc de collimateurs
    - 1 collimateur et les adjacents
    - 1 collimateur central

par exemple dans la photographie sportive ( rallye automobile ) avec l'utilisation du flash, dans des situations précises comme (photos de manège , photos la nuit .....)

Cordialement

Denis

Membre Avatar de bboul
    Boîtier
    EOS 400D - 7D
    Objectif(s)
    Tamron17-50 f2.8 VC, Tokina 50-135 F2,8 , Canon 18-55 , 70 - 300 , 50 1.8 , 400 L

Par défaut

perso je pense que justement l'avantage de ce boitier est de disposer de toutes ces possibilités de réglages. donc de pouvoir utiliser en fonction des situations ( mouvement, proximité, objectif utilisé) des réglages différents... Ainsi pour moi, pour un oiseau en vol ou posé sur une branche , ça sera différent.
    A chacun de s'adapter selon la situation et le type de photo à faire!

Membre
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

Par défaut

Je crois que tu l'as bien aidé là
    A n'en pas douter ^^

Membre
    Boîtier
    7D, 7D MARKII
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55, Canon 70-200 IS F/4, Canon 300mm F/4, Canon 100 mm f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par bboul Voir le message
    perso je pense que justement l'avantage de ce boitier est de disposer de toutes ces possibilités de réglages. donc de pouvoir utiliser en fonction des situations ( mouvement, proximité, objectif utilisé) des réglages différents... Ainsi pour moi, pour un oiseau en vol ou posé sur une branche , ça sera différent.
    A chacun de s'adapter selon la situation et le type de photo à faire!
    Pour toi quel est le meilleur réglage pour les oiseaux ?
    Peut être serait-il sympa, si quelqu'un maîtrise le sujet, ce que je ne doutes pas du tout, et a un peu de temps aussi , pour nous livrer les réglages principaux (au niveau du choix des collimateurs) pour différents de prise de vue type (ex: photo sport, animalière, paysage, etc..)

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Je n'ai pas le 7D mais un 1D3, et je pense que c'est un peu pareil au niveau autofocus. Il n'y a pas de recette miracle pour toute les situations. Tout dépend de la taille de la cible et de son déplacement, de l'objectif utilisé. Si tu a un oiseau assez prés, ou aque tu a un 500 mm dessus, tu n'utilisera pas les collimateurs d'assistance car tu va essayer de faire la mise au point sur la tête. Si ta cible est petite et loin, tu va essayer "d'arroser" avec un maximum de collimateurs pour pouvoir accrocher ta cible. Ensuite si tu prends un véhicule et que tu est sur pied, tu ne choisir qu'un collimateur avec les 2 de chaque côté pour assurer. Canon avait sorti un guide sur internet pour les configurations de l'AF dans différentes situations pour le 1D3, ça peut t'aider, mais il faut toujours adapter à sa situation et c'est en testant toi même que tu verra ce qui te convient le mieux.
    J'espère t'avoir aidé un peu.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'ai ajouté une précision à ton titre. Voir [A LIRE] Soyez explicite dans vos titres de discussions !

Tout d'abord, je plante le décor. Je ne m'intéresse au suivi Servo que depuis que j'ai mon 7D. Donc, peu d'expérience dans le domaine. MAIS :

Oiseaux en vol : j'ai eu de bons résultat, en activant tous les collimateurs, avec des cormorans à ~300mm. Il suffit ainsi de maintenir l'oiseau dans la grande ellipse centrale. C'est plus facile, il n'y a pas de risque que l'AF accroche un truc devant ou derrière, donc je pense que cette solution est valable.

Pour le sport, mes premières impressions donnent le mode AF + collimateurs d'assistance comme ayant la meilleure précision. Comme dit précédemment, les mode AF zone et AF 19 collim permettent d'accrocher plus facilement, mais c'est moins précis.

Au final, le maillon faible, c'est clairement moi, car je n'arrive encore pas bien à maintenir un suivi correct sur un seul collimateur, mais il faut de l'entrainement. Moyennant quoi, je pense que l'AF assisté voire le zone AF peut permettre de faire un bon suivi.

Membre Avatar de djdams
    Boîtier
    EOS 7D + Grip / EOS 40D + Grip
    Objectif(s)
    24-70mm 2,8L + 70-200mm 2,8L IS + 15mm 2,8 Fisheye + 50mm 1,8 + Sigma 20mm 1,8

Par défaut

Bonjour à tous,

J'ai mon 7D depuis deux jours. Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup regarder mais il est clair que le premier point qui m'a attiré est .... l'AF!

Je fais principalement des photos d'évènements (soirées, mariages, etc...) et, n'ayant pas encore tester les différents modes, j'ai décidé de travailler directement avec le point AF que je sélectionne. D'après les quelques essais que j'ai fait (en vitesse), c'est le plus rapide est également le plus précis (mais pas toujours pratique).

Je vois qu'on parle également du AI SERVO. Quelqu'un peut m'expliquer en gros la différence entre :
    - AI SERVO
    - AI FOCUS
    - ONE SHOT
    et ce que je devrait utiliser sachant que je travailler principalement dans l'évènement et photo de soirée/nuit.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

C'est très bien expliqué dans le manuel. Et ce sont les mêmes modes que sur ton 40D.

En soirée, One Shot. AI servo, je ne vois pas trop l'interet. AI Focus est de toute manière un mode à ne JAMAIS utiliser, de mon point de vue.

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Ca ne doit pas changer par rapport au 40D. Si le sujet ne bouge pas, one shoot avec possibilité de recadrage si l'on enfonce le déclencheur à moitié et que l'on a utilisé le collimateur central, AI servo dans les actions de sport ou si le sujet est en mouvement. L'autre mode je ne l'ai pas sur le 1D.
    Ensuite un ou plusieurs collimateurs c'est à toi de voir. En studio sur un modèle tu choisi le collimateur sur l'oeil, en paysage tu a beaucoup plus de choix.

Membre Avatar de djdams
    Boîtier
    EOS 7D + Grip / EOS 40D + Grip
    Objectif(s)
    24-70mm 2,8L + 70-200mm 2,8L IS + 15mm 2,8 Fisheye + 50mm 1,8 + Sigma 20mm 1,8

Par défaut

Nickel merci pour vos réponses rapides!
    Vive EOS NUMERIQUE!
    Dernière modification par djdams ; 08/11/2009 à 10h13.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah je vois que les options nouvelles apporte des questions nouvelles, cependant utilisant le Ai Servo de 1D Mark II N et III, et vu les options du 7D voilà comment je vois les choses, même si j'ai pas un 7D mais comme cela a été fait pour des situations différentes on va donc en donner quelques exemples :

- tous les collimateurs : cela ne peut servir quand dans certains cas particuliers, comme celui expliqué par Bricecom, cad un oiseau en vol sans obstacles ni en dessous nu ailleurs. Aucun risque d'accrocher ailleurs et la distance suffit que même si l'accroche n'a pas lieu au bon endroit on ne devrait pas le voir. Par contre ne pas utiliser ce genre de modes en vol de face, en particulier si cela est proche et si vous utilisez une PDC courte. Car la map doit ici être plus juste.
    Exemple de quand il ne faut pas l'utiliser :

si ici un collimateur autre trouve une aile la tête est floue, donc seulement pour du plus lointain, ou plus fermé. En vol on peut en général fermer pour compenser une précision "douteuse", le fond ciel ne demande pas d'être flou (bokeh)

- extension de collimateur (aide des voisins immédiat) : la photo précédente peut demander l'extension, en effet en visant la tête avec ces frères proches je m'assure de ne pas la lâche. Car avec un collimateur seul je peux avoir du mal à rester caler sur la tête pile poil. D'autant plus si l'oiseau est petit et rapide. L'avantage par rapport à la zone c'est qu'ici on choisi une zone plus petite mais qui peut être placé n'importe ou sur un des 19 collimateurs et que la zone est plus petite, moins de risque qu'elle n'accroche un truc hors champs

- zones : elle peut servir dans beaucoup de cas, elle pourra par exemple vous permettre un suivi d'un tennisman en ayant volontairement placé celui ci à droite dans le cadre, vous le suivrez avec la zone de droite. Les distances vont encore permettre de ne pas avoir besoin de viser un point pile poil mais tout le joueur.
    En oiseau en vol il peut aussi representer ce que fait à ce jour le Mark II N ou III, cad l'extension large autours d'un collimateur choisi. Car le mark III disposant de 45 collimateurs mais 19 sélectionnables, en activant l'extension et en choisissant un autre collimateur que le central avec extension de collimateur on est dans un même cas, sauf que les zones 7D sont simplement un peu plus étendues.

On pourra aussi choisir une zone haute pour suivre un nageur au raz de l'eau ou faire de l'affût flottant. Un zone lattérale pour déjà opérer un recadrage, un centrale pour accrocher un plein cadre en vol par exemple mais serré. La zone basse servira probablement plus rarement ou elle deviendra lattérale lorsqu'on fera du cadrage vertical

- collimateur précis : lorsqu'on utilise des map proches et pdc courtes, trouver avec précision l'oeil d'un oiseau ou une cible dans des branchages, etc...

- collimateur seul : pour du studio, immobile, en one shot, ou oiseaux posés sur une branche qu'on ne peut pas louper (genre rambouillet avec un oiseau qui ne se sauvera pas de sa branche ou de son support

Evidement on peut continuer à utiliser la map à la main en macro, studio, car cela reste souvent le meilleur moyen de maper où on le souhaites, sans devoir changer tout le temps de collimateur. Avec un viseur plus lumineux et 100% on peut parfaitement utiliser cela, le collimateur peut ne pas se trouver dans le cadrage qu'on souhaite par rapport à la map qu'on souhaite, le MF reste encore une solution viable et ultra précise

On peut aussi aider les maps en utilisant le liveview (affût par exemple) surtout que l'écran montre enfin assez de détails pour s'assurer d'une map précise, utile lorsque la lumière n'est pas encore suffisante pour maper juste mais suffisante pour mettre les ISO à fond, préparer la map en zoomant en live view et ensuite attendre que la bestiole se pointe même dans des mauvaises conditions de lumière mais peut être de bonnes ambiances

Voilà donc mon avis sur la question. Ai servo bien sûr tout le temps qu'un sujet est ou peut être en mouvement et One Shot pour les sujet statiques. Pas de Ai Focus (ce truc se déclanche lorsqu'on ne le souhaite pas et vise versa)

Vous disposez enfin d'un AF proche de ce que fait un 1D alors n'hésitez pas a aller shooter du compliqué, du vol, du rapide, ... vous n'avez plus d'excuses pour ne plus tenter cela, l'apn devrait vous permettre d'obtenir de bons résultats, à base de tests, vous saurez ensuite quel mode activer dans quelle situation.

Pour un 1D vous aviez cela : index aidant à comprendre un peu quoi et quand l'activer, j'espère qu'ils vous sortirons l'équivalent en 7D

Sinon cela n'est pas mal expliqué sur le manuel à partir de la page 87

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par denmann67 Voir le message
    Bonsoir

Pourriez vous me donner quelques conseils sur votre gestion des collimateurs autofocus :

- sélection automatique des 19 collimateurs
    - bloc de collimateurs
    - 1 collimateur et les adjacents
    - 1 collimateur central

par exemple dans la photographie sportive ( rallye automobile ) avec l'utilisation du flash, dans des situations précises comme (photos de manège , photos la nuit .....)

Cordialement

Denis
    Il est difficile de répondre tant il y a de situtations/conditions dfférentes, je pense que chaque mode et réglages auront ses avantages en fonction du sujet.

Pour commencer, le mode le plus simple pour le sport en générale c'est le mode automatique en AI SERVO, avec le joystick tu peut choisir le collimateur que tu veut, une fois ton sujet vérouillé, le boitier changera de collimateur tout seul pour le suivre, il suffit juste de le maintenir dans la zone des 19 collimateurs qui est représenté dans ton viseur, c'est un peu l'équivalent du suivit 3D Nikon ce mode.

Pour les autres photos, en ONE FOCUS, la selection manuel d'un collimateur reste la meilleur, en AF-SPOT c'est trés précis mais surement sensible également, il vaut mieux l'eviter lorsque les conditions sont mauvaises (faible luminosité par exemple) et rester sur la selection manuel classique dans ce cas.

Boîtier
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f/2,8 L II - 16-35 f/2.8 L II -EF 70-200 f/2.8 L II IS USM 300 f/4 L IS

Par défaut

Bonjour

Merci beaucoup à vous tous pour vos explications, je vois beaucoup plus clair dans le choix des collimateurs pour la mise au point.

Bonne journée

Denis

Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut

Pour commencer, le mode le plus simple pour le sport en générale c'est le mode automatique en AI SERVO, avec le joystick tu peut choisir le collimateur que tu veut, une fois ton sujet vérouillé, le boitier changera de collimateur tout seul pour le suivre, il suffit juste de le maintenir dans la zone des 19 collimateurs qui est représenté dans ton viseur, c'est un peu l'équivalent du suivit 3D Nikon ce mode.
    bonjour , j'ai le 7D et je l'ai testé en sport hier sur un rallye , dans de très mauvaises conditions , en al servo et collimateur central avec extension. d'après toi le mode indiqué serais mieux que le mode que j'ai utilisé ? merci
    en tout cas je suis bien content de se boitier . voila quelques photos de se rallye , bientôt d'autres vont arrivé .
    rallye des noix de grenoble 2009 - a set on Flickr
    Dernière modification par briceos ; 08/11/2009 à 12h30. Motif: Correction de balises

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Je n'ai jamais fait de rally c'est difficile de répondre, je n'ai essayé pratiquement que sur des oiseaux en vol pour l'instant. Le mode avec collimateur étendu est trés bon aussi, c'est le 1er que j'ai utilisé, venant d'un 50D ca m'a permis de travailler comme avant mais avec vraiment une plus grande facilité. Depuis quelques jours je m'essaye au mode automatique et je dois dire que j'ai été assez bluffé par son efficacité l'autre jour sur un Goeland.

Je pense qu'il vas falloir que tu experimentes un peu tous ces modes et réglages pour savoir lesquel est le plus efficace pour toi, à mon avis le collimateur étendu et le mode automatique sont les meilleurs mais j'ai pas encore essayé vraiment par zone.

Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut

ok merci bien je testerais

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Très intressant vos avis
    je vais tester dans les prochains jours

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    C'est très bien expliqué dans le manuel. Et ce sont les mêmes modes que sur ton 40D.

En soirée, One Shot. AI servo, je ne vois pas trop l'interet. AI Focus est de toute manière un mode à ne JAMAIS utiliser, de mon point de vue.
    Peux-tu me dire pourquoi tu déconseilles aussi fortement AI Focus?

Dans le manuel, il est pourtant expliqué:
    - ONE SHOT: pour les sujets fixes
    - AI SERVO: pour les sujets en mouvement
    - AI FOCUS: pour les sujets fixes qui peuvent se mettre à bouger (?)

AI FOCUS semble donc être le mode AF passe-partout

Membre Avatar de cubitus57
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Peux-tu me dire pourquoi tu déconseilles aussi fortement AI Focus?

Dans le manuel, il est pourtant expliqué:
    - ONE SHOT: pour les sujets fixes
    - AI SERVO: pour les sujets en mouvement
    - AI FOCUS: pour les sujets fixes qui peuvent se mettre à bouger (?)

AI FOCUS semble donc être le mode AF passe-partout
    Je repondrai simplement : c'est toi qui décide quelle est la photo que tu veux faire.

Ce n'est pas au boitier de prendre les (mauvaises) intiatives.

Amuses toi avec le mode Focus, et tu verras ce que celà donne.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

Par défaut

Merci mais ta réponse ne répond pas à ma question.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Si, si, il répond

Pour détailler un peu, en AI Focus, c'est ton boitier qui décide quand il doit rester en MAP fixe et quand il doit se mettre à suivre le sujet. Donc, c'est pas toi qui décide. Portrait, tu fais une MAP au centre, tu recadres, et pan, le boitier se met à faire la MAP sur l'arrière plan. Sport, tu fais la MAP, tu t'attends à ce qu'il suive le sujet, mais non, car il va attendre de se rendre compte que ça bouge vraiment avant de le faire.

[IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas, question 4.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

Par défaut

AI servo, je ne vois pas trop l'interet.
    Pour les objectifs à très grandes ouvertures, c'est indispensable, on obtient de bien meilleurs résultats car un recadrage flingue la MAP.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par batswirl Voir le message
    Pour les objectifs à très grandes ouvertures, c'est indispensable, on obtient de bien meilleurs résultats car un recadrage flingue la MAP.
    Je ne vois pas bien le rapport ...
    Bricecom parlait de l'AI servo en photos 'soirée'.

En soirée, One Shot. AI servo, je ne vois pas trop l'interet.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Oui c'est vrai, sauf si soirée veux dire dance et personnes en mouvement, et là l'Ai Servo reprend l'avantage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Si en soirée sans flash, on prend une grande ouverture, j'obtiens de meilleur résultat en AI servo.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 11h22
  2. Quel GA choisir ??
    Par Dustproof dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 18h41
  3. Quel mode autofocus choisir ?
    Par Almenume dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2008, 23h18
  4. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 23h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 14h41

Règles de messages