Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de cmi
    Boîtier
    beaucoup
    Objectif(s)
    encore plus

Par défaut remplacement capteur sur 40d

suite à des griffes sur le capteur d'un 40D j'ai demandé un devis pour le remplacement

du capteur

la réponse du SAV 430 euro.....

bien sur je ne l'ai pas fait réparé et me suis trouvé un 40D d'occase mais comme neuf

pour 500 euro....

je trouve que les prix des réparations ne sont pas en rapport avec le prix du matériel...

mais c'est comme dans tout si tu n'est pas content du prix de la réparation tu fais sans...

Membre
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

Par défaut

Tu peux trouver des capteur de 40D sur ebay pour pas grand chose. Apres avec un peu de patience et quelques tournevis d'horloger, le changement de capteur n'est pas très compliqué.
    Apres c'est une question d'expérience, mais c'est faisable. je l'ai fait sur 2 350D. Bon apres le 40D c'est comme le 400D, juste un peu plus compliqué du fait du systeme anti poussiere. en encore...
    J'en ai deja vu pour 100€ en très bon état.

Un exemple d'opération (un défiltrage) sur 40D : Zenfolio | DSLR Astrophotography by Bob McCourt | Canon 40D Tutorial Apres il suffit de remonter le tout

Bonne chance, surtout pour trouver un capteur, il n'y en a pas tous les jours.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par le_r Voir le message
    Tu peux trouver des capteur de 40D sur ebay pour pas grand chose. Apres avec un peu de patience et quelques tournevis d'horloger, le changement de capteur n'est pas très compliqué.
    Apres c'est une question d'expérience, mais c'est faisable. je l'ai fait sur 2 350D. Bon apres le 40D c'est comme le 400D, juste un peu plus compliqué du fait du systeme anti poussiere. en encore...
    J'en ai deja vu pour 100€ en très bon état.

Un exemple d'opération (un défiltrage) sur 40D : Zenfolio | DSLR Astrophotography by Bob McCourt | Canon 40D Tutorial Apres il suffit de remonter le tout

Bonne chance, surtout pour trouver un capteur, il n'y en a pas tous les jours.
    Tu oublies juste un petit détail: chaque capteur possède un fichier correctif pour supprimer les pixels morts (même un capteur n'est pas totalement exempt de pixells défectueux.

Il ne suffit pas bêtement de changer un capteur récupéré quelque part pour obtenir des résultats satisfaisants sans charger au moins le fichier correctif correspondant, ni régler la colorimétrie, sans oublier l'AF.

Chaque capteur échangé par le SAV est non seulement installé en lieu et place, mais en outre, il est procédé au chargement de son fichier correctif, du réglage de la colorimétrie , ainsi que du réglage de l'AF (en fonction de la tolérance de fabrication du bloc capteur pouvant différéer de quelques pouillèmes de mm d'un capteur à l'autre.

Ceci dit, rien n'empêche personne de bricoler ce qu'il veut comme il l'entend sans aucune assurance quant au résultat final.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par cmi Voir le message

je trouve que les prix des réparations ne sont pas en rapport avec le prix du matériel...
    A ce jour, les techniciens ne sont pas dés bénévoles et perçoivent chaque mois un salaire, la main d'oeuvre a un certain coût. Le prix des pièces est celui défini par le constructeur.

Qu'est-ce qui ne semble pas cher de nos jours?

Membre
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tu oublies juste un petit détail: chaque capteur possède un fichier correctif pour supprimer les pixels morts (même un capteur n'est pas totalement exempt de pixells défectueux.

Il ne suffit pas bêtement de changer un capteur récupéré quelque part pour obtenir des résultats satisfaisants sans charger au moins le fichier correctif correspondant, ni régler la colorimétrie, sans oublier l'AF.

Chaque capteur échangé par le SAV est non seulement installé en lieu et place, mais en outre, il est procédé au chargement de son fichier correctif, du réglage de la colorimétrie , ainsi que du réglage de l'AF (en fonction de la tolérance de fabrication du bloc capteur pouvant différéer de quelques pouillèmes de mm d'un capteur à l'autre.

Ceci dit, rien n'empêche personne de bricoler ce qu'il veut comme il l'entend sans aucune assurance quant au résultat final.
    Ca c'est sur. Il est possible que j'ai simplifié de beaucoup la procédure réelle. Mais tout est question de moyen. Moi personnellement, je n'aurais pas eu les moyens d'acheter un nouveau boitier, ou de payer la réparation. J'aurais donc tenté le coup du remplacement du capteur puisque cela a tres bien marché sur mon 350D, qui certe etait destiné a de l'astrophoto, donc le post traitement des images en terme de correction est un peu plus poussé qu'en photo normale je dirais. Traitements dark, offset, flat qui réduisent de pas mal les imperfections.

et merci silver_dot pour les détails sur l'étendu de l'intervention d'un changement de capteur.

a+

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

tout est cher... faut s'y faire! regardez les pieces détachées de nos voitures...

Je viens de changer un vulgaire silent-bloc sur ma Renault, le bout de caoutchouc vaut 450€ (juste la piece)... ça aide à relativiser... une honte? oui mais on peux rien y faire, il faut des vaches à lait

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

cmi : Le coût de revient l'assemblage initial en usine est infiniment inférieur au coût d'une intervention en SAV . Pourquoi ? Pour les raisons clairement données par Silver_Dot.

Dans un cas, lors de l'assemblage en usine, la pose du capteur sur l'appareil neuf, rentre dans un process industriel (très probablement automatisé) et ne prend que quelques secondes. De plus, la pièce (le capteur, donc) est commandée en grande quantité et donc à un prix négocié avec le fournisseur du capteur.

Dans le cas d'une intervention SAV :

-les quelques secondes d'assemblage deviennent plusieurs heures de main d'oeuvre (démonter, changer, remonter, tester, valider...)

-le temps machine devient du temps homme (donc un salaire, des primes, des charges, des frais généraux)

-le capteur, qui à l'usine était une pièce première monte commandée en lots importants à un prix "première monte", est désormais une pièce de rechange, vendue plus cher car commandée à l'unité, et à laquelle tu rajoutes encore un coût d'acheminement.

- enfin le SAV se prend nu % de marge pour se pérenniser et ne pas fermer ses portes l'année suivante.

Tout ça mis bout à bout, a un effet très significatif sur le coût d'une réparation. Voila pourquoi dans beaucoup de cas, une réparation a un cout qui excède la valeur résiduelle de l'appareil. Et ça ne se vérifie pas seulement qu'en photo...
    Dernière modification par 044 ; 07/10/2009 à 18h02.

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

Par défaut

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    tout est cher... faut s'y faire! regardez les pieces détachées de nos voitures...

Je viens de changer un vulgaire silent-bloc sur ma Renault, le bout de caoutchouc vaut 450€ (juste la piece)... ça aide à relativiser... une honte? oui mais on peux rien y faire, il faut des vaches à lait
    450 un silent bloc j'ai mal pour toi... Ca fait vraiment, vraiment beaucoup. C'est un garage qui te l'a vendu, ou tu l'as acheté chez une marchand de pièces ?

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Citation Envoyé par cmi Voir le message
    Si tu le dis, c'est sûrement que c'est vrai.

Par contre, les prix sont en rapport avec le niveau du mec capable de rayer un catpeur qui se trouve 98% du temps dans une enceinte protégée... En clair, si au SAV ils sont de "gros méchant capitalistes qui ruinent les pauvres", le mec capable de ruiner son capteur, à mon avis, il mérite la version numérique du Darwin Award...

J'suis un peu sec, mais pour avoir fait un (tout) petit peu d'atelier électronique, je sais ce que ça représente comme travail. Et les ingrâts dans ton genre, on a juste envie de leur dire de se démerder de la même manière qu'ils se sont débrouiller seuls pour niquer leur appareil.

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

zero_janvi tu m'as bien fait marrer avec ton post mais tu n'es quand même pas très fair-play sur ce coup là... Bien sûr, ça peut paraitre surprenant de réussir à rayer un capteur, mais ça peut aussi être la faute à pas de chance, qui sait ?

Tout le monde n'a pas forcément les mêmes affinité avec l'électronique que toi, alors au lieu de tourner le couteau dans la plaie du mec qui a déjà une facture de + de 400 Eur qui l'attend, essaie plutôt de retirer la lame

Membre Avatar de Guillaume_34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 fish | 17-40 f4 L | 50 f1.8 | 70-200 f4 L | 430 EXII

Par défaut

044 --> Faudra aussi rajouter la taxe carbone

Membre Avatar de 044
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Guillaume_34 ne nous fais pas des frayeurs comme ça... Tu es en train d'annoncer à tout le forum que le tarif du SAV va doubler !

Membre Avatar de cmi
    Boîtier
    beaucoup
    Objectif(s)
    encore plus

Par défaut

merci pour vos réponses

le capteur ce n'est pas moi qui l'ai rayé je me suis rendu compte de cela suite à des

photos prises après l'achat de ce boitier d'occasion celà ne se vois que quant j'emploie

une grande PDC... et c'est sur le pourtour de la photo.

je suis d'accord que tout le monde dois vivre

mais si vous achetiez une voiture de 24 000 Euro et que l'on vous demande 16 000

Euro pour une réparation hors garantie je crois que vous auriez la même réaction que moi

et le rapport est le meme ici 430 Euro pour un appareil de 700 Euro..

ce n'est qu'une constatation

enfin c'est sympa de trouver de temps en temps des gens qui vous vendent une occasion digne de ce nom

je suis très content du nouvel achat qui lui est en parfait état....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. remplacement capteur sur 40d
    Par cmi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 20h58
  2. remplacement du 70 300 is
    Par kris082 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 05h42
  3. remplacement eos 10d par 20d ou 30d
    Par guilhem11420 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7