Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: Expo à droite et post-traitement
Mode arborescent
-
23/09/2009, 21h05 #1
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Expo à droite et post-traitement
Bonsoir,
Mai dernier: je prends des photos du viaduc de Millau en contre-plongée. En gros, les photos sont composés d'un ciel bleu et du pont vu de dessous.
J'etais en bracketing (0, +1/3, +2/3) et en priorité Htes Lumieres (dynamique décalée à droite car autrement, les haubans étaient cramés).
Résultats: de belles photos (histo entre -4 et 4IL) mais:
-celles à 0 et +1/3 sont biens.
-celles à +2/3 sont légèrement sur-exposées
Mais, comme j'étais en priorité hautes lumières, la dynamique était décalée à droite. En recalant sous DPP la luminosité des images prises à +2/3 IL, ces dernieres sont plus belles, moins bruitées dans la partie sombre sous le pont que celles prises à l'expo correcte d'après le boitier.
Bref, MES QUESTIONS:
1. la DIMINUTION de la luminosité de facon assez agressive (plus fort que -0.5) dans le derawtiseur pose-t-elle des problemes (que je n'aurai pas vu)???
2. si non, est-ce une bonne strategie de caler au maximum l'histogramme à droite en sachant que l'on réduira -au besoin- la luminosité au post-traitement pour maximiser l'utilisation de la dynamique la plus efficace (celle des htes lumieres)???
Et ceci, malgré une mauvaise exposition initiale... genre -SI LA PHOTO S'Y PRETE- à sur-exposer de 1 IL et de diminuer la luminosité de 1IL en post-traitement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 20h53 -
expo à droite?
Par alanhiker dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2008, 15h00 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 13h33 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 13h20