Bonsoir,
Mai dernier: je prends des photos du viaduc de Millau en contre-plongée. En gros, les photos sont composés d'un ciel bleu et du pont vu de dessous.
J'etais en bracketing (0, +1/3, +2/3) et en priorité Htes Lumieres (dynamique décalée à droite car autrement, les haubans étaient cramés).

Résultats: de belles photos (histo entre -4 et 4IL) mais:
-celles à 0 et +1/3 sont biens.
-celles à +2/3 sont légèrement sur-exposées

Mais, comme j'étais en priorité hautes lumières, la dynamique était décalée à droite. En recalant sous DPP la luminosité des images prises à +2/3 IL, ces dernieres sont plus belles, moins bruitées dans la partie sombre sous le pont que celles prises à l'expo correcte d'après le boitier.

Bref, MES QUESTIONS:
1. la DIMINUTION de la luminosité de facon assez agressive (plus fort que -0.5) dans le derawtiseur pose-t-elle des problemes (que je n'aurai pas vu)???

2. si non, est-ce une bonne strategie de caler au maximum l'histogramme à droite en sachant que l'on réduira -au besoin- la luminosité au post-traitement pour maximiser l'utilisation de la dynamique la plus efficace (celle des htes lumieres)???
Et ceci, malgré une mauvaise exposition initiale... genre -SI LA PHOTO S'Y PRETE- à sur-exposer de 1 IL et de diminuer la luminosité de 1IL en post-traitement.