Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Collimateurs en mode auto/création
-
20/09/2009, 17h17 #1
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS
Collimateurs en mode auto/création
Salut,
J'ai une question toute bête qui me trotte dans la tête concernant le mode auto, bien que je ne l'utilise pas :
Pourquoi, en mode auto, plusieurs collimateurs peuvent être actifs, alors que dans les modes TV AV M et P on ne peut en choisir qu'un ?
D'autre part, lorsqu'on est en auto et que plusieurs collimateurs sont actifs, où est faite la MAP ?
Nicolas
-
20/09/2009, 17h47 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Affirmation fausse, tu peux toujours activer y compris en mode expert l'ensemble des collimateurs (c'est lorsqu'il s'allument tous que ce mode est actif, un rapide retour à la lecture de ton manuel t'expliquera comment faire cela.
En mode Auto celui qui chopera la map sera celui qui se trouverait le plus près du photographe, à défaut celui qui a un sujet assez contrasté lui permettant de mieux discerner et à défaut le plus sensible pour faire cela, cad que le central risque souvent de l'emporter, sauf si dans ce central il y a une couleur unie par exemple qui l'mpêcherait de voir ce qui s'y trouve et à quelle distance
Pour cette raison de doute ou d'incertitude, on préfère choisir un collimateur, pour au moins essayer de placer ce collimateur à l'endroit du souhait de map
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/09/2009, 18h04 #3
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Tout à fait, il est possible d'utiliser une MAP auto (sur le collimateur qui voit le sujet le plus proche) mais c'est plutôt une source de galére qu'autre chose...
-
20/09/2009, 18h55 #4
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
Ce n'était pas ma question et ça ne répond pas à la fin de mon message, je me suis surement mal exprimé.
J'apprécie l'habituel "Retourne lire ton manuel". Ca devient un classique.
Je demandais : Où est faite la MAP lorsque plusieurs collimateurs sont choisis en mode auto ?
Merci
PS : Mon manuel d'utilisation se porte à merveille.
-
20/09/2009, 18h59 #5
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
j'ai tendance à dire, 9 collimateurs AF activés : 8 chances sur 9 que l'appareil se plante
...
sinon, les réponses ayant déjà été donné, désolé de ne rien apporter d'autre que ma remarque sarcastique
-
20/09/2009, 19h02 #6
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
-
20/09/2009, 19h04 #7
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
si si, le post de gepardes :
En mode Auto celui qui chopera la map sera celui qui se trouverait le plus près du photographe, à défaut celui qui a un sujet assez contrasté lui permettant de mieux discerner et à défaut le plus sensible pour faire cela, cad que le central risque souvent de l'emporter, sauf si dans ce central il y a une couleur unie par exemple qui l'mpêcherait de voir ce qui s'y trouve et à quelle distance
tu peux toujours activer y compris en mode expert l'ensemble des collimateurs (c'est lorsqu'il s'allument tous que ce mode est actif, un rapide retour à la lecture de ton manuel t'expliquera comment faire cela.Dernière modification par BZHades ; 20/09/2009 à 19h06.
-
20/09/2009, 19h05 #8
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Je pense qu'il fait un calcul moyen comme pour l'hyper focal
-
20/09/2009, 19h06 #9
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
"lorsqu'on est en auto et que plusieurs collimateurs sont actifs, où est faite la MAP ?"
Ca signifie que dans DPP j'affiche les collimateurs sur mon RAW et là, 3 sont rouges.
-
20/09/2009, 19h07 #10
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
-
20/09/2009, 19h32 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu l'apprécie et c'est tant mieux car tu vas donc devoir le lire de nouveau. La classique phrase de lecture de ce manuel est pour la 1ère question, celle qui concerne pourquoi on peut pas choisir tous les collimateurs alors qu'on le peut, tu trouvera la réponse en page 66 de ta doc ("Lorsque tous les collimateurs sont allumés on est en mode Automatique, sinon vous en avez un seul de sélectionné)
Pour la 2ème réponse tu aura ce qui emmerde un AF de se faire en page 115 ou 192, même si déjà donné la réponse je donne un complément :
- si tous les collimateurs avaient la même chose dessus ce serait le plus proche de toi qui prendrait la map, mais étant donné que la liste de ce qui l'emmerde est grande, si celui ci ne peut pas il passera au suivant en proximité. Et si tout est foireux ou presque il y a des chances que le central parvienne à trouver là ou les autres ne feraient que chercher
Etant donné que cela laisse pas mal de doutes on essaiera de prendre la version auto que pour des photos en vol ou de sujets qui englobent tout l'écran et encore que cela dépend de la distance et de l'ouverture utilisé, un tennisman dont la raquette pointerait sur vous à 5m en grande ouverture peut poser problème si c'est la pointe de la raquette qui map, la map auto serait donc pas top.
Si par contre vous prenez un oiseau en vol à 30m là pas de pb surtout si rien ne s'inercale entre vous et l'oiseau
Tu y vois plus clair maintenant ? Cependant lorsque la réponse est donnée avant, essayez quand même de ne pas la laisser passer, et demandez dans ce cas les compléments d'informations
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/09/2009, 19h37 #12
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cela veut dire en général que la map a été faite à cet endroit pour les raisons expliqués dans mon post précédent à celui ci, et qu'en général ces 3 points se trouvent sur la même cible et que la distance du sujet sur ces 3 points ont de fortes chances (obligation) qui se situent à la même distance de toi (à quelques mm ou cms près)
Mais jamais dans ce mode auto tu ne saura lequel(s) seront ceux qui y parviendrons, c'est pour cela qu'on lui préfère le choisi à l'auto
Idem pour les programmes, un mode AUTO ne remplacera jamais un bon mode Av ou M dans les choix qu'il fera par rapport aux tiens
-
20/09/2009, 20h18 #13
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
Je ne doute pas qu'on puisse en choisir qu'un ou alors être en auto.
Ce que je voulais dire à la base, c'est que parfois en mode auto, plusieurs collimateurs s'allument. En manuel, 1 et 1 seul s'allume, celui que l'utilisateur choisit. Tu n'as pas la possibilité d'en choisir 2 ou 3, comme il peut se passer en mode Auto.
Et à cette question, le manuel ne m'apporte pas de réponse.
Cela veut dire en général que la map a été faite à cet endroit pour les raisons expliqués dans mon post précédent à celui ci, et qu'en général ces 3 points se trouvent sur la même cible et que la distance du sujet sur ces 3 points ont de fortes chances (obligation) qui se situent à la même distance de toi (à quelques mm ou cms près)
Mais jamais dans ce mode auto tu ne saura lequel(s) seront ceux qui y parviendrons, c'est pour cela qu'on lui préfère le choisi à l'auto
Idem pour les programmes, un mode AUTO ne remplacera jamais un bon mode Av ou M dans les choix qu'il fera par rapport aux tiens
+
-
20/09/2009, 20h28 #14
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
D'où tous les reproches que tu peux faire à l'AF qui ne s'est pas nécessairement verrouillé sur le sujet, se contentant du premier qui a pu trouver les conditions nécessaires pour décider de l'AF.
Ne jamais oublier qu'un boîtier ne peut pas savoir ce que le photographe veut obtenir tant qu'il ne lui impose pas ses paramètres dans ce but.
-
20/09/2009, 20h43 #15
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
-
20/09/2009, 22h37 #16
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lorsque tu penses à certain ait le courrage de le nommer.
Lorsqu'on pose une question on la pose clairement. Ici il faut la deviner ou elle demande 3 fois un "...je veux dire..." donc forcément les réponses ne sont pas celles attendues
J'ai répondu en disant d'aller voir sur la doc comment activer le tous collimateur, ce qui est normal car j'ai pas de 500D, donc comme la manière d'y parvenir n'est pas la même entre apn, cela est donc logique. Je me suis même téléchargé la manuel du 500D pour donner la page.
Et en quoi dire d'aller lire la doc pour quelque chose qui demandait une réponse est à considérer comme une provocation ?
ensuite la 2onde question qu'on on la lit dès le départ elle demande de manière ambigüe une réponse qui est différente de celle proposée, car la personne, et je parle ici de l'initiateur du post, n'explique pas bien ce qu'il cherche comme réponse.
En effet il demande : D'autre part, lorsqu'on est en auto et que plusieurs collimateurs sont actifs, où est faite la MAP ?
Il fallait comprendre ici que lorsqu'il voit 3 collimateurs allumés sur son DPP, lequel est actif, et non pas lorqu'on est en mode auto, comment l'apn se démerdera à choisir le bon. J'ai répondu plus bas dans les réponses, en stipulant qu'ils le sont tous les 3, car au même endroit ou à la même distance, si ils s'allument c'est qu'il s'agit de ceux qui ont mapés, et non pas que seul l'un des 3 allumés a fait la map.
Il n'arrive jamais que 3 collimateurs soient allumés et que l'un se trouve à 2m, l'autre à 4m l'autre à 6m. Ils pointent tous dans une zone d'égale distance
C'est quand même marrant que personne n'a pu répondre du 1er coup, est ce qu'on est tous mauvais ou est ce que la question peut avoir plusieurs interprêtations ?
Et lorsqu'on répond à une question elle est prise pour la réponde de la 2ème question ...
Tout de suite les interprétations d'agrésivité ou de méchant garçon, j'aurais du, une fois de plus placer 5y, pour que les personne ne se sentent pas agréssés
... si tu me connaissais tu saurais que cela n'est pas mon genre ... mais c'est le propre de l'homme de vite juger à tort les gens qui tentent d'aider et si tu regardais ma date d'inscription et le nbre de réponses tu comprendrais que je ne suis pas le mec qui passe de temps en temps poster une réponse dite "agréssive"
bref ... pour ton information donc ... non en effet il n'est pas possible d'en choisir 3, c'est un ou tous. Sur un boîtier Pro comme un 1D Mark III, tu peux te servir d'assistants autour de celui choisi, cela permet de choisir pour l'un tout en etendant la zone de recherche de map, mais tu ne peux pas prendre 2 zones ou 2 collimateurs.
Sur un 1D Mark II N par exemple tu peux choisir 2 collimateurs côte à côte (zone vertical des collimateurs en croix, mais cela est dû à leur disposition, pas à un vrai choix de 2 collimateurs. Le mark III peut opter pour celui de gauche + droite du choisi ou tous autour, le mark II N peut opter pour ceux immédiatement autour ou encore plus étendues (13 max)
Mais bon étant donné que je suis agrésif et que je vais me faire envoyer bouler à cause du faite que peut être cela n'est pas la bonne réponse à la bonne question, je me demande parfois pourquoi je m'étend dans les réponses alors que la sensation qu'elle donne c'est que c'est moi qui envoi bouler les gens
... toujours aussi sympa ici d'essayer de répondre, il y a toujours une personne qui vient jouer les âmes sensibles ... je vais aller chercher des petitsys en forme de coeur et de fleurs pour agrémenter les réponses des fois qu'on interprêterais chaque réponse comme une incitation à la violence ...
je commence à comprendre parfois les posts de silver_dot qui ne comprennais pas pourquoi même lorsqu'il faisait une réponse "cool" il se faisait descendre .... voilà maintenant je me pose la même question, si tu as la réponse de comment y rémedier tu mes les dit cela pourra m'aider ... en attendant je vais tenter lesys coeur et fleurs peut être que cela fonctionnera ...
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
21/09/2009, 08h02 #17
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
zen gepardes
c'est le point commun à tous les forum, tu te fait chier à aide, et on te descend quand tu ne donnes pas la bonne réponse ^_^
sinon, lorsque plusieurs collimateurs sont actifs, c'est aussi qu'ils seront dans la zone de netteté. Par exemple, en mode A-DEP, il va adapter l'ouverture de manière à avoir le maximum de collimateur qui accrochent, c'est à dire non que les sujets seront à la même distance, mais qu'ils seront tous dans le plan de netteté (je vous laisse aller voir les explications sur la profondeur de champ)
et sinon, +1 avec le RTFM, ça donne souvent beaucoup de réponses très précise
(juste pour le plaisir)
-
21/09/2009, 09h25 #18
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
-
21/09/2009, 11h03 #19
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
c'est justement parce que je suis toujours zen que je supporte assez moyennement le mec ( et je nomme le mec ici : EOS_400D_mkII) qui vient dire que je suis agréssif dans mes réponses ... je j'étais agréssif cela se saurait ...
En effet le mode A-DEP, se comporte différement, cependant c'est un mode de merde qui a perdu de son utilité, puisque placer tous les collimateurs exactement entre les sujets qu'on souhaite englober pour la PDC est une impossibilité sur le terrain, tel que plus personne n'utilise ce mode.
A l'époque sur les reflex argentique, ce mode demandait une map sur le 1er sujet nette, suivi du dernier point net souhaité et il proposait une pdc adapté, rien à voir avec cette daube qui va se voir disparaître tôt ou tard tant son usage est merdeux. On préfèrera 30 fois l'utilisation du bouton de test PDC, au moins utilisable.
La seule utilisation qu'on peut lui donner est sur un groupe de personnes qui prenent tout le visuer, et encore que je préfère utiliser l'expérience de terrain pour savoir qu'à telle focale et tel ouverture cela prendra clairement un groupe de personnes séparés de tant entre le 1er et le second
-
21/09/2009, 11h27 #20
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
La balle étant au centre, merci de poursuivre en MP les règlements de compte. Revenons au sujet (si toutefois tout n'a pas déjà été dit...).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 14h15 -
Mode auto
Par Antoine_B dans le forum Discussions généralesRéponses: 34Dernier message: 29/07/2009, 19h15 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 07/12/2008, 23h06 -
Auto Focus, collimateurs en panne.
Par Micha dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 5Dernier message: 22/02/2008, 05h48 -
eos 30d en mode creation ou pas?
Par jcnum2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 01/02/2007, 17h30