Salut à toutes et à tous.

Voila un titre étrange sur un site de photographes, non? Inciter à photographier sur ce forum peut paraitre incongru.
Je m'explique.
Je viens de rentrer de vacances ; j'ai pu visiter une douzaine de grottes différentes, effectuant en tout une trentaine de visites.
Lors de ma première visite, celle de la grotte de La Coca..... (département du Gard), après avoir payé mon entrée, un responsable de la grotte m'informe que je ne pourrais pas photographier (j'avais le matos en bandouillère).
Lui demandant pourquoi, il me répond : "parce que c'est interdit".
Alors, je lui demande pourquoi c'est interdit, et il me répond alors : "parce que c'est interdit".......
Bref, je range le matos dans la voiture et j'effectue la visite.
Lors des visites des autres grottes, j'ai questionné les guides sur les problèmes de la photographie dans les grottes.
Il apparait que des certains photographes prennent leurs aises, prennent un temps infini pour tofer, balancent des flashes à tout va, ou bien utilisent le trépied.
Il est donc bon de dire que la visite des grottes, sous la direction de guides passionnés par leur métier, ne doit pas être géné par les photographes (et par les non-photographes également, bien entendu).
En clair, profitez des moments ou le guide fournit des explications aux visiteurs pour photographier, n'utilisez pas de trépied (c'est très malaisé, en général), et si possible, évitez l'usage du flash.
Je n'aime pas trop les interdits, faisons en sorte de pouvoir continuer à tofer ce qu'il nous plait.

Jean