Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Premier concert

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut Premier concert

Bonjour,

voilà c'est fait, je me suis essayé à la photo de concerts.

Un concert sur lille dont j'étais un des organisateur (je jouais aussi) dans un bar. Donc :

- éclairage bricolo et donc incohérent (quelques mini spots 12v de toutes les couleurs, statiques).
    - Lumière suffisante au centre (mais jaune/rouge) mais quasiinexistante sur les bords (et en plus rouge ou bleue).
    - Aucun recul car pas de scène. Le public arrive jusqu'au retour de scène. J'avais mon tamron 28-75 f2.8 qui sur un APS-C était pas assez large pour certaines choses vu le peu de recul.

Bref c'est la première fois que je fais cela avec pour objectif de récupérer quelques photos sympa à filer aux groupes et pour l'asso organisatrice (dont je suis secrétaire).

Techniquement... 1600iso (le max de mon boitier), mode manuel, f 2.8 à 4, vitesse de entre 1/40 et 1/100...

J'ai fais plusieurs groupes mais je ne présente que les photo d'un seul plus dynamique et spectaculaire et ou j'ai réussi à mieux me placer...

Voilà donc quelques clichés... J'attends les conseils des "pros" sur le cadrage, les réglages....

1) : une photo prise de derrière. Peu orthodoxe, très bruitée (assez bouchée et sans flash) mais je trouve que l'on capte un truc de l'ambiance sur scène avec le public en face....
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 28mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 1600

2) plus orthodoxe
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 68mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 1600

3)
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 33mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1600

4) à peu près le plan le plus large que je puisse faire vu ma position....
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 28mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1600

5)là c'est un extra... Le chanteur était sur un coté, lumière rouge et très sombre.... j'ai duc remonter les niveau en postprocessing. Beaucoup de bruit du coup. J'ai passé pour tester un coup de "Dfine" à partir de lightroom pour voir commen on arrive à baisser le bruit et banding... C'est incomparable avec l'original mais c'est pas cela encore. DOmmage j'étais assez content de mon cadrage...

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 63mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 1600

Membre Avatar de stephartsmith
    Boîtier
    EOS 7D, 5D mkIII
    Objectif(s)
    mieux voir...

Par défaut

personnellement je n'y connais rien en photo de concert donc je ne ferai pas de critique technique.
    Je trouve qu'on ressent bien l'ambiance dans ces photos, c'est parlant. Et même si le boitier est aux limites cela donne un grain qui n'est pas désagréable du tout au contraire

beau travail, merci pour le partage

Membre Avatar de SimonM
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM - 70-300 IS USM - 50 MM F1.8 II

Par défaut

authentiques voila ce qui vient en les regardant , pas de chichi et rock ' n roll ! j 'aime !

Membre Avatar de xavm
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Divers objos série L

Par défaut

Pour moi elle sont toutes bien (je ne suis pas un pro en concert, ni en photo d'ailleurs...). Mais franchement la dernière déchire grave !!! On passe très vite sur le bruit : la première impression c'est : whaaaaooou !! :clap_1:

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Merci à vous trois pour les cmopliments.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

La premiere est toute gris, pas très bien cadrée... pas folichonne du tout...

La deuxiéme: le chanteur a prévue de s'envoler? Pourquoi tout cet espace au dessus de sa tête? la main devant la bouche... Bof bof, pas le meilleur moment pour déclencher

La troisiéme: Elle est coupée de partout, mais c'est de loin la meilleure de la série...

La 4e: la PDC est trop court, du coup le chanteur est floue... Pas exploitable (on voit que ce n'est qu'une limite parce que pas assez de lumiére, un accident qui n'apporte rien à la photo et qui n'est certainement pas voulue).

La derniére est bien mais je dubite sur la quantité de bruit, à 1600 isos... MOn 400D bruit beaucoup moins que ça... Je te soupçonne d'avoir déterré une image grave sous-ex...

Premiére sortie, jamais facile, il te faut persévérer et enfaire d'autres... Bon courage!

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    La premiere est toute gris, pas très bien cadrée... pas folichonne du tout...
    OUi pour le gris... en contre jour sombre et j'ai essayé de récupérer un premier plan.
    Pourquoi pas bien cadrée (parce que la, je referais exactement la même et c'est d'ailleurs une e celle qui plait le plus au groupe).

La deuxiéme: le chanteur a prévue de s'envoler? Pourquoi tout cet espace au dessus de sa tête? la main devant la bouche... Bof bof, pas le meilleur moment pour déclencher
    La main devant la bouche c'est pour tenir son micro d'harmonica. Je assez d'accord sur le cadrage (j'en ai un version recadrée en carré)

La troisiéme: Elle est coupée de partout, mais c'est de loin la meilleure de la série...
    Oui ell est coupé de partout... Mais à mon avis c'est aussi cela qui lui donne une certaine dynamique.

La 4e: la PDC est trop court, du coup le chanteur est floue... Pas exploitable (on voit que ce n'est qu'une limite parce que pas assez de lumiére, un accident qui n'apporte rien à la photo et qui n'est certainement pas voulue).
    OUi la PDC est trop courte et il y a aussi un flou du bouger... Ce n'étais pas "voulu" mais je savais avant de déclencher qu'il serait flou et le fait de l'intégré dans la photo est volontaire...

La derniére est bien mais je dubite sur la quantité de bruit, à 1600 isos... MOn 400D bruit beaucoup moins que ça... Je te soupçonne d'avoir déterré une image grave sous-ex...
    Comme je l'ai indiqué elle revient de très loin.... là voilà, brute de raw.....

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 63mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 1600

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    OUi pour le gris... en contre jour sombre et j'ai essayé de récupérer un premier plan.
    Pourquoi pas bien cadrée (parce que la, je referais exactement la même et c'est d'ailleurs une e celle qui plait le plus au groupe).
    Pour moi, le cadrage n'est pas forcément interressant... Aucun élément principal, rien ne se détache... Mais ce n'est que mon avis

La main devant la bouche c'est pour tenir son micro d'harmonica. Je assez d'accord sur le cadrage (j'en ai un version recadrée en carré)
    Oui pour la main, mais n'empéche ce n'est pas esthétique... à éviter... Attendre que la pose soit plus ésthétique pour déclencher (garder le cadrage, le doigts sur le déclencheur, et patienter...)

Oui ell est coupé de partout... Mais à mon avis c'est aussi cela qui lui donne une certaine dynamique.
    D'accord avec ça... en partie en tout cas...
    OUi la PDC est trop courte et il y a aussi un flou du bouger... Ce n'étais pas "voulu" mais je savais avant de déclencher qu'il serait flou et le fait de l'intégré dans la photo est volontaire...
    Pourquoi déclencher si ce n'est pas ce que tu voulais faire? Et encore plus, la poster?

Comme je l'ai indiqué elle revient de très loin....
    ça se voit... Perso, je préfére la pose de celle-ci et le cadrage... Je pense que j'aurai essayé de la faire correctement à la PDV, quitte à la doubler, plutôt que de me disperser...

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Sur la première c'est une histoire de gout. Moi je trouve et les memebres du groupe le cadrage super car on est immergé dans l'action (ce que j'étais en fait). Mais c'est clair que du fait des lumières c'est très grisouille.

Pourquoi déclencher si ce n'est pas ce que tu voulais faire? Et encore plus, la poster?
    je voulais dire que je ne me suis pas dit "tiens je vais faire une photo avec une map dur le bassiste afin d'avoir le chanteur flou".... Mais plutot je vais prendre en photo le contrebassiste qui joue à ce moment là avec un cadre large pour avoir le chanteur qui écoute à côté... tout en sachant que celui-ci allait etre forcément flou (pour le bouger et la pdc). C'est le cadrage uque je voulais. J'aurais préféré avoir le chanteur net à la pdv mais ce n'étais pas possible....

Au final la photo me plait beaucoup (et oui nul n'est parfait)... du coup je l'ai postée.

ça se voit... Perso, je préfére la pose de celle-ci et le cadrage... Je pense que j'aurai essayé de la faire correctement à la PDV, quitte à la doubler, plutôt que de me disperser...
    En fait ce n'étais pas possible de la faire correctement à la prise de vue... pas assez de lumière... ou alors il aurait fallu monter à 6400 ce que ne peux faire mon modeste boitier.
    J'étais très content d emon cadrage et j'ai voulu tenter de la sauver (j'en avait peu du guitariste chanteur du fait du manque de lumière)... J'ai essayer de rattraper (monter expo / luminosité etc... donc beaucoup de bruit). C'est dommage mais j'avais prévenu....

En tout cas merci

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Sur la première c'est une histoire de gout. Moi je trouve et les memebres du groupe le cadrage super car on est immergé dans l'action (ce que j'étais en fait). Mais c'est clair que du fait des lumières c'est très grisouille.

C'est pas la lumiére qui fait la photo grise, mais le traitement non maitrisée ici...

Sinon concernant le cadrage, mon avis est plus qu'il s'agit d'un problème affectif... Ils aiment la photo car ça leur rappelle un bon moment... c'est le piége à eviter, et c'est souvent pour ça qu'il faut attendre un peu avant de trier ses images (surtout ne pas le faire au retour du concert, sauf si l'agence les attends pour les diffuser rapidement).

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pas la lumiére qui fait la photo grise, mais le traitement non maitrisée ici...
    Ouué.... JE vais la retravailler mais là je ne suis pas convaincu vu la photo au départ (premiers plans sombre car en "contre-spot", lumière en haut au fond)... mais je vais essayer

Sinon concernant le cadrage, mon avis est plus qu'il s'agit d'un problème affectif... Ils aiment la photo car ça leur rappelle un bon moment...
    Tu as peut-être bien raison.... ce n'est pas impossible...

c'est le piége à eviter, et c'est souvent pour ça qu'il faut attendre un peu avant de trier ses images (surtout ne pas le faire au retour du concert, sauf si l'agence les attends pour les diffuser rapidement).
    Point d'agence ici.... je suis un basique amateur.... et en l'occurence un des organisateur de ce petit concert associatif. J'ai fait le premier tri des photos à 3h du mat en rentrant... J'ai donc tout faux :rolleyes:

Mais le développement je l'ai fait 2-3j après....

Merci de tes commentaires

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon premier concert... au 1D mk3
    Par scaz dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 01h02
  2. Premier concert
    Par RD16 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 19h31
  3. Mon premier concert
    Par pierre40a dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8