Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de Katelle
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    50mm 1,8

Par défaut La photo de concert... en tant que débutant !

C'est un début, c'était la première fois que je m'y collais et c'est vraiment quelque chose de particulier, la photo de concert ! On était quasiment dans le noir, avec des lumières très orangées, du coup j'ai troqué mon 24-105 f4 contre mon 50 mm f 1.8 et j'ai dû désaturer tous les RAW et ré-équilibrer les couleurs... Commentez, ça m'aidera à avancer !

Dernière modification par Katelle ; 12/08/2009 à 17h33.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Pour avoir des commentaires pertinents, il faudrait que tu mettes tes exif sous chaque photo.

Membre Avatar de Nicop
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

Par défaut

et aussi, là comme ca vite fait : ne te risque pas a des cadrage penché quand tu ne maitrise pas la photo de concert, démarre en plus classique ! ne te casse pas les dents

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par Nicop Voir le message
    et aussi, là comme ca vite fait : ne te risque pas a des cadrage penché quand tu ne maitrise pas la photo de concert, démarre en plus classique ! ne te casse pas les dents
    Je dirai même plus : ne te risque JAMAIS à des cadrages penchés
    Les exemples où ce type de cadrage est adapté se comptent sur les doigts d'une main... Ca ajoute rarement de l'intérêt à une photo... mais ça facilite le torticolis des personnes qui les regardent !

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

Complètement d'accord avec Nicop et MNFO, les cadrages penchés fonctionnent dans un très faible pourcentage de photos et ne servent la plupart du temps qu'à jouer le rôle de cache misère dans une photo sans dynamisme.
    Il est vrai que les éclairages de scène posent beaucoup de problèmes au photographe, en particulier avec le numérique, réagissant très mal aux éclairages rouges ou oranges. Concernant la série et surtout la première tu t'en tires plutôt pas mal. A priori, pas besoin de "désaturer" un RAW pour travailler cette dominante orange que nous connaissons tous, il faut d'abord modifier la balance des blancs, et parfois même descendre à 2700 voire 2600.
    Et si la situation est désepérée, la conversion en noir et blanc est l'ultime solution, bien sûr.

Personnellement, j'aurais écarté d'office les deux premières, pourquoi ? parce que le sujet principal est flou, point barre. Et pas un joli gros flou très long qui peut rendre très bien en danse par exemple hein, non non, ce petit flou du à une vitesse trop lente, ce petit mouvement du sujet qui détériore toute la finesse des expressions sans rien apporter. Impossible de shooter à une vitesse supérieure ? et bien travailler son immobilité et écraser l'appareil sur le visage, et ne pas lâcher l'artiste jusqu'à ce qu'on ait LA bonne photo.
    Pour la première, c'est d'autant plus dommage que l'attitude de l'artiste ne manquait pas d'intérêt. Mais bon...

Pour la troisième, je comprends le sens de ton cadrage tordu, en voulant intégrer la peinture, mais il fallait soigner ça ! l'intégrer vraiment dans le cadre, ne pas lui couper les mains....

Et pour finir, on se bat assez auprès des artistes et de la presse pour qu'ils pensent à mettre le crédit, l'auteur de la photo, parce qu'ils l'oublient trop souvent ! Alors la moindre des choses quand on met des photos de concert serait de mettre le nom de l'artiste, et si possible le lieu et la date, (voire un lien vers son site lorsqu'on poste sur sa page officielle de photographe) je sais de quoi je parle, je suis musicien...
    donc là, on voit quoi Katelle ? tu peux nous renseigner ??

bon courage et bon continuation ! soit hyper hyper exigeante sur TA SELECTION, il y a tellement de photos de concert... N'oublions pas que dans la presse, un photo reportage, c'est 3 semaines de terrain et à l'arrivée, 5 ou au super grand maximum 10 photos dans Géo, Match... 5 ou 10 photos qui doivent tout raconter, qui doivent tout déboiter.
    Bon alors ok, on est pas photographe pro, mais je pense que pour progresser dans l'expression de cet art, il faut tout de même garder cela présent à l'esprit.
    Ceci me permet de rappeler que l'agence GAMMA est en cessation de paiement depuis le 23 juillet 2009... le métier de photographe va décidément bien mal....

Membre Avatar de Katelle
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    50mm 1,8

Par défaut

Yes, merci pour les commentaires, c'est super, ça m'aide à prendre du recul.

Je suis tout à fait d'accord avec vos avis, et c'est marrant parce que je me rends compte que j'avais réussi à me convaincre que le flou n'était pas tant flou que ça, etc. Alors qu'à la première vision, c'était évident !

A propos de l'éclairage, j'ai en effet baissé la température de couleur à 2600, mais ça n'a pas suffi... C'est vrai que ça ne sert à rien de s'acharner quand les conditions ne permettent pas de faire les photos qu'on veut, et la prochaine fois je penserai à me focaliser sur un visage, une expression, un détail pour trouver la bonne photo plutôt que de continuer à m'agiter dans tous les sens !

Et en ce qui concerne le cadrage, c'est vrai que j'ai abandonné depuis longtemps les plans cassés (sauf cas exceptionnel) sur mes autres sujets, mais bizarrement, maintenant que je me retrouve débutante dans un nouveau style, ce tic me revient :-S

Le groupe, je le cite volontiers car je le soutiens à fond : c'est Jamming Family et voilà leur My Space. C'était un concert à l'Inattendu, à Pantin, le 17 juillet dernier.

Merci encore pour ces commentaires constructifs, ... à suivre !
    Dernière modification par Katelle ; 12/08/2009 à 23h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ma présentation ( débutant en photo)
    Par Geksy dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2007, 19h10
  2. maxxx débutant photo...
    Par maxxx dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2007, 16h14
  3. Concert, photographe débutant
    Par Crepomiel dans le forum [Reportage]
    Réponses: 23