Bonjour à tous,

Avec l'été, il est très agréable de sortir le soir à la tombée de la nuit, chose dont je profite bien en ce moment, pour faire des photos de nuit. Du coup, je me pose quelques questions sur l'exposition notamment sur le temps d'exposition. En fait, le B-A-BA de la photo de nuit dit qu'il faut bien fermer, mettre la sensibilité au plus bas, et, sur trépied, on peut avoir un temps de pose super long, on s'en fiche ! C'est que j'ai testé au début, puis je me suis aperçu de l'impact du temps de pose sur les zones lumineuses : plus on allonge le temps de pose, plus les flares sont présents et de manière générale plus la lumière produite par les sources, dans sa zone de couverture, impacte la photo. En fait, on a un sentiment de perte de piqué, tout est plus diffus. Du coup, maintenant, je veille à ne pas trop fermer (f/8, et pas plus). Avez-vous déjà expérimenté ce genre de choses ?

Autre chose, la plage dynamique : vous avez tous constaté qu'on ne peut exposer la photo pour tout. Si le décor est bien, les sources de lumière seront grillées et inversement. Du coup, je me demande si quelqu'un a déjà tenté de la photo de nuit en HDR ?

Voila les deux questions... Merci pour vos réponses et à bientôt,

Guillaume.