Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Rats, rats… rats !

  1. #1
    Membre Avatar de DianeÖzdamar
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Orsay (91)
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S USM 60mm macro 2,8, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut Rats, rats… rats !

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire dans le but d'obtenir des critiques afin de progresser en photographie, je débute en quelque sorte (disons que ça ne fait que deux mois que je m'intéresse réellement à la photo avec une vraie envie de progresser alors que je me contentais majoritairement de prendre des clichés en automatique auparavant).

    Les photos présentées ici n'ont pour but que d'aider au placement des animaux (j'effectue des sauvetages de rats que je garde en famille d'accueil le temps de les soigner et de leur trouver des adoptants) ou d'avoir des souvenirs de mes propres animaux (issus en très grande majorité de sauvetages eux aussi).
    Rien de très artistique donc, plutôt du portrait de présentation.

    Dans l'absolu, je voudrais pouvoir concilier "présentation" et "belles photographies" d'où mon inscription ici pour obtenir des critiques afin de progresser.


    Máni (hooded loupé fléché agouti standard lisse - 8 mois, agressif hormonal - à moi)



    Odin (capé loupé fléché ambre standard lisse, frère de Máni - 8 mois, ex-agressif hormonal - à l'adoption)



    Lohengrin (bleu anglais uni standard lisse - 4 mois actuellement, 6 semaines sur la photo - à moi)



    Scarille (husky ice décolorée - 7 mois, atteinte de malocclusion dentaire - à l'adoption -uuuultra speed pendant la séance photos oO )



    Minipouce et Minipouic (hooded champagne standard lisse et velours - 5 semaines - adoptés)



    Données EXIF :

    1 - f/2.8 - 1/200 - ISO 100 - Canon EOS 350D + Canon EF-S USM 60mm 2.8 macro - le 11 mai 2009 à 15:14:39
    2 - f/2.8 - 1/500 - ISO 100 - Canon EOS 350D + Canon EF-S USM 60mm 2.8 macro - le 10 juillet 2009 à 13:47:11
    3 - f/3.2 - 1/125 - ISO 200 - Canon EOS 350D + Canon EF-S USM 60mm 2.8 macro - le 19 avril 2009 à 13:07:51
    4 - f/2.8 - 1/640 - ISO 400 - Canon EOS 350D + Canon EF-S USM 60mm 2.8 macro - le 6 juillet 2009 à 16:54:12
    5 - f/4 - 1/200 - ISO 200 - Canon EOS 350D + Canon EF-S USM 60mm 2.8 macro - le 6 juin 2009 à 15:32:31


    Les prises de vue présentées ici ont toutes été capturées en mode semi-automatique (priorité vitesse), les rats bougent trop pour me laisser le temps de faire des réglages totalement manuels, il faut que je prenne plus d'aisance pour pouvoir aller plus vite.

    Sinon des retouches ont été apportées à l'aide de Camera Raw et d'Adobe Photoshop CS3 :
    - niveaux
    - courbes (sur la troisième photo)
    - teinte / saturation
    - légers recadrages / redressement d'images en cas de besoin
    - netteté optimisée lors du redimensionnement
    - cadre + signature

    Mes propres critiques :

    1 - sujet trop ou pas assez centré, ligne d'horizon pas super droite, ombres peut-être un peu dures
    2 - bruit électronique, éclairage un peu plat, la perle en bas à droite aurait été mieux placée si elle était légèrement plus dans l'angle de l'image…
    3 - pdc un peu courte (bien que j'aime particulièrement ce rendu), photo un peu "banale"
    4 - un cadrage plus large aurait été souhaitable, beaucoup de grain (peut-être que j'aurais pu baisser la vitesse et la sensibilité ISO même si la miss bougeait beaucoup…)
    5 - manque un brin d'espace à gauche, "pli" étrange derrière le petit rat de droite (je ne l'ai pas corrigé sous photoshop pensant que c'était la queue du rat à première vue mais c'est autre chose, il faudra peut-être que je le vire).


    C'est ce que j'arrive à voir pour l'instant, j'ai du mal à correctement juger mes propres images. Toute critique est très bienvenue ! Merci beaucoup !


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien à voir avec les photos mais c'est quoi un rat loupé fléché standard lisse ?

    Sinon, niveau photo, très bonne auto-critique, tu es même bien sévère avec toi même J'aime beaucoup.

  3. #3
    Membre Avatar de DianeÖzdamar
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Orsay (91)
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S USM 60mm macro 2,8, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton commentaire !
    J'essaie d'être aussi auto-critique que possible afin de progresser au mieux, ce n'est pas évident ^^'
    Je préfère être "sévère" que m'auto-congratuler, ça sera plus constructif

    Sinon, pour ce qui est des "loupés" : le marquage "hooded" est un marquage avec la tête et les épaules entièrement colorées et une bande régulière colorée qui suit la colonne vertébrale : en l'occurrence elle est "loupée" sur Máni parce qu'elle est interrompue (ce qui n'empêche pas qu'il soit adorable et superbe).
    Il cumule avec son marquage "hooded loupé" un marquage "fléché" qui lui fait une pointe blanche sur le museau.
    Le marquage "capé" couvre la tête intégralement et ne descend pas sur les épaules, alors qu'il descend un peu sur les épaules d'Odin (il est donc aussi "capé loupé" et très beau et adorable lui aussi). Odin est "capé loupé" + "fléché" lui aussi

    Voici un exemple qui illustre super bien le marquage fléché (il s'agit de Máni) :
    http://img210.imageshack.us/img210/507/mani3.jpg

    Et pour les "standard" et "lisse", il s'agit de la forme des oreilles et du poil.

    Les rats "standard" ont les oreilles hautes et plutôt petites tandis que les rats "dumbo" ont des oreilles très larges et portées basses.
    Le poil peut être "lisse" (comme eux donc), "velours" (ondulé), "rex" (frisé), "double rex" (très frisé avec zones pelées, un peu cotonneux), "satin" (poil presque lisse mais plus long et très brillant et doux), "harley" (poil angora) ou "nu" (sans poil ou avec un très très léger duvet)
    Dernière modification par DianeÖzdamar ; 15/07/2009 à 20h14.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ces infos très intéressantes. La terminologie est rigolote, pour des animaux méconnus et injustement haïs...

  5. #5
    Membre Avatar de DianeÖzdamar
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Orsay (91)
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S USM 60mm macro 2,8, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    Oui, c'est assez amusant, surtout les bouilles desdits "dumbo" qui ont un air stupide et très sympathique

    Et désolée si je me suis un peu emportée dans la description, je suis un peu trop passionnée par le sujet, j'ai tendance à ne pas savoir m'arrêter ^^'

    En tout cas si quelqu'un a des critiques, je prends, le but étant avant tout de progresser

  6. #6
    Membre Avatar de jigé1131
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    63
    Messages
    2 411
    Boîtier
    EOS-1000D / EOS-60D

    Par défaut

    Bonjour,

    Je trouve que tes photos sont vraiment très belles, nettes, de très belles couleurs, j'adore les attitudes des rats et l'environnement. La profondeur de champ ne me gêne pas, bien au contraire. Vu les critiques que tu émets sur tes photos je trouve que tu maîtrises déjà beaucoup de choses. Autrement tes rats sont adorables.

    Jean

  7. #7
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Elle triche elle manie photoshop à la perfection :p

    Bon allez je me met aux commentaires d'auto critique

    1 - sujet trop ou pas assez centré, ligne d'horizon pas super droite, ombres peut-être un peu dures
    Si tu l'avais plus centré il aurait été "dans la pastille", expression désignant le centre de la photo au croisement des diagonales, à proscrire sauf de rares cas et encore, j'aurais plutôt vu une prise de vue plus basse et viré le couvercle arrière en laissant la tête à gauche ou à droite selon l'oeil visible.

    2 - bruit électronique, éclairage un peu plat, la perle en bas à droite aurait été mieux placée si elle était légèrement plus dans l'angle de l'image…
    heu Bas je t'ai déjà tout dit sur meuseuneu

    3 - pdc un peu courte (bien que j'aime particulièrement ce rendu), photo un peu "banale"
    La PDC est excellente pour moi me gène pas qu'on vois son bout du nez et elle est certe simple mais elle fonctionne très bien

    4 - un cadrage plus large aurait été souhaitable, beaucoup de grain (peut-être que j'aurais pu baisser la vitesse et la sensibilité ISO même si la miss bougeait beaucoup…)
    C'est un très bon close-up je ne vois pas pourquoi tu le veux plus large, tu garde l'attention sur la tête qui est le sujet de la photo. Pour la sensibilité ISO on ne vois pas le bruit là, vu que tu n'en fais pas de tirage là ce n'est pas du tout gênant.

    5 - manque un brin d'espace à gauche, "pli" étrange derrière le petit rat de droite (je ne l'ai pas corrigé sous photoshop pensant que c'était la queue du rat à première vue mais c'est autre chose, il faudra peut-être que je le vire).
    C'est un peu trop mou à mon goût au niveau de la lumière. LA photo est en effet un peu surchargé et manque d'air.

    Tu maitrise la composition et pratiquement le cadrage. Reste plus qu'à avancé progressivement pour de plus en plus laissé photoshop dans son coin ( oui ça je sais ça va être dure :p ) et tout réussir dé la prise de vue et le développement.

  8. #8
    Membre Avatar de Mari0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L IS, 100mm macro, Sigma 50mm f1.4, Sigma 28-300mm

    Par défaut

    Ben, tu sors ! :fear(1):

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Saint-Quentin
    Âge
    45
    Messages
    461
    Boîtier
    Canon eos 5d markII
    Objectif(s)
    Canon: 50mm 1.4, 24-105mm , 100mm macro, 200mm 2.8

    Par défaut

    J'adore...surtout la 3 !!!!

  10. #10
    Membre Avatar de DianeÖzdamar
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Orsay (91)
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S USM 60mm macro 2,8, Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut

    jigé1131 : merci beaucoup pour ton avis, j'ai souvent lu des critiques négatives par rapport à la pdc très courte qui "gêne la lisibilité" en floutant le museau d'un sujet, c'est pourquoi j'ai tendance à critiquer ce point dans mes propres images bien que j'aime aussi beaucoup ce rendu


    Ben : voui, Photoshop est mon ami ! Non mais ceci dit, celle que tu as vu est effectivement la plus retouchée de toutes

    Sinon, dans l'ordre :
    1 - je ne connaissais pas le terme "pastille", effectivement je vois ce que tu veux dire sur ce point ! Par contre, pour ce qui est de la "prise de vue plus basse", je n'ai pas tout saisi, shame on me… ^^'

    2 - Oui mais je préfère définitivement ma version sous exposée, j'avoue… je préfère les rendus proches de la peinture flamande ou des clairs-obscurs que les photos trop "correctement exposées"… pour le coup la retouche claire me paraissait super plate alors que ce fond sombre contrastant avec son pelage clair me plait beaucoup plus (d'ailleurs la sous-exposition était délibérée bien que probablement légèrement trop sous-ex, d'où le bruit électronique dont tu m'as expliqué l'origine. Merci beaucoup au passage !)

    3 - Ah ? oO Merci alors ! Disons que j'aime beaucoup personnellement mais comme je le répondais à jigé1131 plus haut, j'ai souvent vu des critiques très négatives par rapport au "museau flouté"

    4 - Je ne sais pas, j'aurais peut-être mis un millipoil plus d'espace en bas et à droite pour que ça respire plus mais si tu trouves que ça fonctionne bien, ça me rassure ! Cette photo me "plait" dans le sens où je la trouve "équilibrée" au niveau des couleurs, contrastes et où la compo ne me gêne pas mais je ne suis pas habituée à ce genre de cadrages donc j'étais un peu dubitative en la postant.

    5 - Très bons points effectivement, il faut que je fasse plus attention à ça ! Je vais essayer de retrouver mon fichier RAW pour la retravailler, je crois que j'avais légèrement recadré, il se peut qu'il y ait un peu plus d'espace à gauche (donc peut-être exploitable )
    Pour la lumière, j'ai pris la photo un jour de forte pluie (je n'ai gardé ces ratons que deux jours et il a plu à n'en plus finir), dans ma salle de bains sous le vélux avec une pauvre lampe de bureau pour tenter d'apporter un éclairage supplémentaire donc c'est en effet très mou !
    Je vais essayer d'investir dans de vrais éclairages ^^


    Marjo : mais non, c'est super constructif, faut pas le virer comme ça :blink:


    Volesprit : merci beaucoup, ravie qu'elle te plaise !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petits rats (des champs) séance avec 2 modèles
    Par Pampulimousse dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 17h37
  2. petits rats
    Par matelot69 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 19h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com