Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 55

Vue hybride

Membre Avatar de joggeur1971
    Boîtier
    5D MarkII, 40d
    Objectif(s)
    toute une floppée d'objo canon.....

Par défaut capteurs plein format et cramage?

Bonjour,
    avec l'arrivée du 5D je voudrais savoir si la différence se fait sentir sur les hautes lumières? car les capteurs petits format n'aiment pas les hautes lumières et il faut souvent sacrifier les basses lumières pour obtenir des blancs non saturés dans des images à fort contraste (par exemple, sous bois avec neige au soleil en arrière plan)
    la faille des numériques par rapport aux argentiques se comble t elle lentement ou pas?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

J'aurais tendance à dire oui. J'ai eu respectivement un 300D, 20D et maintenant le 1DS et effectivement celui ci est moins sensible au "cramage". Le grand capteur associé aux gros photocytes y est certainement pour quelque chose ainsi que la mesure de la lumière.
    On retrouve également sur les grands capteurs une PDC plus réduite et plus proche de l'argentique.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pas encore testé à fond, mais le 5D semble cramer un petit peu moins que le 20D (qui est déjà bien à ce sujet).

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

Une réponse est donnée en chiffres sur Dpreview.com ici
    avec comparaison du 5D et 20D, 1Ds mkII, D2X, les différences n'ont pas l'air énorme...

D'après ce que j'ai compris, le 1Ds mkII est le meilleur dans les hautes lumières puis le 5D... mais en regardant la plage dynamique, surprise, le meilleur c'est le 20D ! (8.4 EV contre 8.2 EV pour le 5D) La différence est légère, mais c'est surprenant, non ?

J'aimerais avoir l'avis d'un expert sur la question car je commençais à regarder le 5D pour cette question de plage dynamique...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Ah, ben oui, ça c'est très surprenant ! J'aurais aussi dit qu'avec une surface quasi double des photosites, ceux-ci ont une meilleure dynamique... Comme quoi, d'autres paramètres doivent entrer en jeu.

Membre Avatar de joggeur1971
    Boîtier
    5D MarkII, 40d
    Objectif(s)
    toute une floppée d'objo canon.....

Par défaut

Et bien je suis surpris des chiffres pour la dynamique car si le 5D est théoriquement moins bon que le 20D, j'ai très peur car je trouve la dynamique médiocre sur ces reflex numériques. J'ai eu le 350D et maintenant le 20D et très honnetement il y a des photos interdites à cause de forts contrastes même quand on modifie les réglages. Je suis toujours en train de sous exposer pour éviter ces foutues zones cramées....je vous envoie bientot des photos test très révélatrices.....

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par lahire
    Une réponse est donnée en chiffres sur Dpreview.com ici
    avec comparaison du 5D et 20D, 1Ds mkII, D2X, les différences n'ont pas l'air énorme...

D'après ce que j'ai compris, le 1Ds mkII est le meilleur dans les hautes lumières puis le
    5D... mais en regardant la plage dynamique, surprise, le meilleur c'est le 20D ! (8.4 EV contre 8.2 EV pour le 5D) La différence est légère, mais c'est surprenant, non ?

J'aimerais avoir l'avis d'un expert sur la question car je commençais à regarder le 5D pour cette question de plage dynamique...
    Bonsoir,
    Je ne suis pas un expert, mais je peux néanmoins t'apporter des éléments de réponse sur ce sujet. Tout d'abords, le lien que tu donnes sur dpreview est un excellent exemple qui coupe l'herbe sous le pied de pas mal de personne qui pense, injustement, que la dynamique des capteurs est lié à la taille de la surface sensible.

Bien entendu, la taille du photosite est un élément important mais en aucun cas déterminant. Sans entrée dans les détails techniques et théoriques, je vais de donner un exemple assez simple, parlant pour tout le monde : LE VERRE.

Considérons trois verres (de bière par exemple , deux de diamètres identiques et un avec un diamètre deux fois plus grand (cf image ci dessous). Seul la hauteur des verres change, et par conséquent le volume.

Suivant le volume, tu auras plus au moins de bière dans ton verre (et non pas seulement suivant le diamètre). Le capteur, c'est un peu comme un verre de bière. Sa dynamique est directement liée à sa capacité de stockage. Plus il pourra emmagasiner des photons sans saturé, plus la dynamique sera grande. Ce n'est pas seulement le diamètre du photosite qui compte, mais aussi la profondeur du photosite (attention, c'est une image). Dans l'exemple illustré auparavant, il est préférable d'être servi dans le verre du milieu (suivant les soirées et les affinités, bien sur )

Maintenant, si on regarde de plus près l'illustration, vous remarquez que les courbes n'ont pas les mêmes pentes (non pas forcement la même valeur à l’origine, etc.). Et bien c'est ce qu'on appelle la sensibilité du capteur. A ne pas confondre avec la dynamique bien sur... Mais ca, c’est pour un autre soir
    Bonne soirée.

EDIT : Correction de quelques fautes de frappes
    Dernière modification par rui ; 02/05/2006 à 08h27.

Membre Avatar de changeofseason
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

Par défaut

Je suis pas sûre d'avoir tout compris :34: , l'heure tardive peut-être, je re-lirais ça demain...

...Mais en tout cas moi la comparaison avec les verres de bières me plaît bien

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Thumbs up

Citation Envoyé par rui
    Bonsoir,
    Je ne suis pas un expert, mais je peux néanmoins t'apporter des éléments de réponse sur ce sujet. Tout d'abords, le lien que tu donnes sur dpreview est un excellent exemple qui coupe l'herbe sous le pied de pas mal de personne qui pense, injustement, que la dynamique des capteurs est lié à la taille de la surface sensible.

Bien entendu, la taille du photosite est un élément important mais en aucun cas déterminant. Sans entrée dans les détails techniques et théoriques, je vais de donner un exemple assez simple, parlant pour tout le monde : LE VERRE.

Considérons trois verres (de bière par exemple , deux de diamètres identiques et un avec un diamètre deux fois plus grand (cf image ci dessous). Seul la hauteur des verres change, et par conséquent le volume.
    Si on me parle de bière, là je comprends :thumbup:
    Merci pour les explications!
    Bon, en tout cas, ce qui m'interressait c'était la dynamique des numériques (je ne repasserais pas à l'argentique tout de suite, mon AE1 va rester dans sa housse), et je voulais savoir si mon 350D était à la ramasse en comparaison d'un 5D, et bien non, bonne nouvelle pour mon portefeuille....

Il manque quand même un truc à mon 350D : un viseur digne de ce nom, mais ca ne vaut peut-être pas le coup de passer au 5D pour ça...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectifs numerique et objectf plein format
    Par yannvallet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h45
  2. filtre pour 135-400, et cramage!
    Par benoss dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 01h31
  3. Mise au point / Cramage Eos350D
    Par pzsatch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35