Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Photo en Inde, besoin de conseil materiel
-
09/06/2009, 21h10 #1
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- canon EF 24-105
Photo en Inde, besoin de conseil materiel
bonjour,
je repost donc ma question ici en espérant obtenir d'autre témoignages.
Voila, je pars en Inde pour une periode de 2 mois en pleine mousson et pour le moment je n'ai pas encore trouvé de temoignage de photographe ayant fait le meme voyage. Je voudrais surtout me renseigner sur le materiel et les conditions climatique. Je possede un canon 5D Mark II avec une optique EF 24 105, normalement ce boitier est tropicalisé et devrait sans probleme suporter les conditions climatiques.
Je suis donc à la recherche d'info concernant l'entretien et les risques pour mon matos.
Ce boitier c'est ma vie j'aimerai vraiment l'emmener en inde mais si c'est trop risqué je prendrais son petit frere.
J'espere pouvoir profiter de vos precieux conseil.
amicalement.
dena
-
09/06/2009, 21h26 #2
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
je ne connais pas l'inde mais j'habite en casamance et l'hivernage est assez humide, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mon 24-105 est tombé en rade (l'IS) au bout de deux saisons mais je ne sais pas si ça a un rapport avec l'humidité.
Sinon, j'ai un sac à dos lowerpro très bien fait avec la capuche escamotable en toile cirée très efficace. Elle est très suffisante quand j'ai mon sac sur le dos et même par forte pluie
Dans mon sac, j'ai toujours deux choses avec moi
1) une pochette antihumidité qui reste au fond du sac en permanence
2) une couverture de survie en aluminium qui ne pèse que quelques grammes en cas d'une grosse averse quand tout mon matos est déballé., elle m'a sauvé la mise une fois.
En cas de pluie, quand je rentre au bateau, c'est clair que je vide le sac entièrement et que je mets tout à l'air libre (surtout pour faire sécher le sac)
Je pense aussi qu'il est bon de multiplier les housses de rangement
Chaque objectif dans un petit sac et même un sac pour l'apn. Les miens sont en tissu qui sert pour faire les fourrures polaires. ça c'est plus pour la poussière que pour l'humidité.
Et puis, j'évite systématiquement de shooter sous la pluie.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience
Bon voyage
-
09/06/2009, 22h59 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
Salut. Je pense pas qu'il y ai de problème. J'ai pris des photos sous la pluie avec tous mes boitiers passé et présent (Contax S2b, Nikon FM2, Nikon F100, Canon F1, Canon 5D) et n'ai jamais eu de problème. Je les sèche après usage et les met dans un sac avec du SilcaGel (= la pochette anti-humidité de Balilaï je supose). Le seul matériel que j'ai grillé est le Contax qui s'est pris une vague (l'eau salée et l'électronique ne font pas bon ménage) et un objectif 28 mm qui s'est pris une tempète de sable (les différentes vis sont grippées).
Finalement j'en reviens à dire ce qui ce trouve dans presque tous les modes d'emplois : faire attention au sable et à l'eau de mer. Par contre tu ne devrais pas te faire de soucis pour la pluie ou la forte humidité. Bon voyage et bonne moisson de photos.
-
09/06/2009, 23h04 #4
- Boîtier
- Eos 5D mark II
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4 USM - EF 70-200mm f/4 L IS - EF 17-40mm f/4 L USM - EF 100mm f/2.8 macro
Bonsoir,
je t'ai répondu sur ton topic initialement ouvert.
Les petits sachets anti-humidité sont efficaces en effet... A mon gout il n'y a pas mieux que le ziplock alimentaire! Après je ne sais pas quelle idée tu as de la mousson mais rassure toi il ne pleut pas 24/24, les averses sont généralement le soir... ton principal ennemi sera l'humidité... Quel trajet envisages tu en Inde... Le nord le sud? J'ai parcouru plus de 10 000km dans ce pays les conditions changent beaucoup.
J'espere avoir pu t'apporter quelques infos, n'hésites pas si tu en as d'autres...Dernière modification par lipfy ; 09/06/2009 à 23h08.
-
10/06/2009, 04h57 #5
- Boîtier
- 50D grippé - 400D grippé - 430Ex
- Objectif(s)
- Canon 17-55 F2.8 IS USM + Canon 10-22 F3.5-4.5 USM + Canon 50 F1.8
Deja dans des conditions climatiques rudes avec pas mal d'humidite :
- prevoir pas mal de sachet anti humidite (genre les ptits sachets livres avec les matos electroniques/photo)
- prevoir 1 sac de rangement si tu penses que ton sac de balade risque de prendre la flotte. Une fois de retour chez toi toujours laisser ton equipement dans un sac de rangement accompagne de sachet anti humidite.
Laisser le materiel a l'air libre (par exemple la nuit) est pas terrible pour l'humidite. Mieux vaut qu'il soit enferme dans un sac.
Bien penser a prendre l'imper qui va avec le sac si tu en disposes d'un.
A Melbourne je me suis pris un orage sur la poire en sortant du tram. Heureusement que j'avais embarque la ptite capuche imper de mon Kata et au final tout etait sec.
-
10/06/2009, 07h34 #6
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
N'oublie pas un bon sac poubelle, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour protéger le matériel (on peu en garder un dans la poche pour être prêt à toute éventualité
-
10/06/2009, 18h49 #7
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- L
Les averses ne durent pas très longtemps, il est conseillé d'avoir un parapluie. Je sais, ce n'est pas très pratique mais moi j'ai des lunettes et avec la pluie, c'est galère d'où le parapluie. Il se fixe aux accroches prévues pour le trépied...L'appareil est à l'abri et donc tout va bien.
-
10/06/2009, 19h12 #8
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- EF 10-22 f/3.5-4.5 ; EF 50 f/1.8II ; EF 24-70 f/2.8 ; EF 70-200 L IS f/4
Salut,
effectivement ça va dépendre d'où tu vas en Inde ...
Moi j'y étais sous la mousson l'année dernière. j'ai eu aucun problème avec l'humidité moyennant quelques règles (pas de shoot sous la pluie, appareil dans le sac à la nuit tombé, appareil sortie dans la chambre si il y a la clim pour le sécher, ...)
Profites en bien c'est hyper photogénique comme pays mais un télé peu être utile ...
-
10/06/2009, 22h29 #9
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Loin de moi l'idée de critiquer le soin qu'apportent mes confrères EOSsiens à leurs boitiers, mais tu ne devrais pas te faire de trop de soucis. Ton appareil est tropicalisé et tu ne devrais pas te priver de photographier à cause de la pluie. Évite quand même d'utiliser le flash si les contacts sont mouillés (je l'ai fait sans dommage, mais je ne crois pas que ce soit quelque chose à conseiller...). Et entraine toi à changer tes objectifs sous ta veste ou à l'intérieur de ton sac.
Si la pluie t'intimides vraiment, il existe des sacs étanche permettant d'enfermer le boitier et de photographier sous la pluie ou sous l'eau à faible profondeur (genre de caissons de plongée bon marché), certains sont conçus pour mettre le flash sur le boitier. Je ne m'en suis jamais servi et ne connais pas le prix et les éventuels inconvénients de la méthode.
-
10/06/2009, 23h07 #10
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
je ne savais pas que le 5D était tropicalisé !
-
11/06/2009, 05h44 #11
- Boîtier
- G7X
- Objectif(s)
- Aucun
Bonjour,
pour avoir été en Inde pendant la mousson : il ne faut pas être parano car c'est humide certe mais si tu fais un tout petit peux attention a ton matériel tu n'aura aucun problème. J'ai passé 15 jours avec mon 400D la bas sans aucun soucis.
Tu verras en Inde tu ne passe pas la journée avec ton apn autour du cou surtout si tu as un gros apn. Pense plutot a un sac pratique pour pouvoir sortir ton apn rapidement et le rentrer rapidement. Pense surtout que lorsque tu sera dans la rue tu sera l'Européen donc la persone la plus regardée. ( certaine fois comme une bête sauvage ).
Maintenant si j'étais toi je partirai avec mon 5D MKII tranquillement et je ferais un tout petit peux attention à mon matériel comme partout.
http://www.flickr.com/photos/francha...7607215794383/
Voici un petit aperçu de ma gallerie "Inde".
Je suis dispo si tu veux d'autre conseils.
François
-
13/06/2009, 17h43 #12
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Effectivement, la "tropicalisation" du 5d prète à discussion. Si le boitier est bien résistant à la pluie en lui même, certaines molètes et trappes ne sont pas tropicalisées, quoi que bien construites et laissant pas facilement passer l'humidité. Cela ne m'empèche pas pour autant de prendre des photos sous la pluie (je le rentre quand même sous le Kway après chaque prise de vue... sans dommage pour l'instant). Sinon je me sert aussi de pochette anti-humidité et j'ai également une couverture de survie (quoi que je ne soit encore jamais servie de cette dernière car je photographie généralement léger et n'ai pas grand chose à ranger en cas de trombes d'eaux très violentes).
Belles photos Chab74 !Dernière modification par Mog Eater ; 13/06/2009 à 18h01.
-
13/06/2009, 18h17 #13
- Boîtier
- Fuji XT1
- Objectif(s)
- Fujinon
Juste pour information, le mot "tropicalisation" n'a jamais été employé par les constructeurs mais par la presse et les utilisateurs. Les marques se contentent de parler de protection renforcée contre les intempéries au maximum...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseil pour materiel studio photo abordable
Par Tidi dans le forum Atelier StudioRéponses: 26Dernier message: 19/03/2012, 17h29 -
Bonjour et question sur reportage photo en inde
Par dena dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 10/06/2009, 09h23 -
Besoin de conseil pour cette photo...
Par le_ced dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 11/10/2008, 21h18 -
Besoin de vos conseil - Photo en boite de nuit
Par mickado dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 06/05/2007, 17h06