Bonjour,

Petite question de debutant concernant le rapport - focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ - :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prenons l’exemple d’un paysage avec un arbre au 1er plan à gauche et une maison bien au fond ( on va dire à 50m de l’arbre ).

# Si je fais en 18mm ma mise au point sur l’arbre, f2.8, la profondeur de champ sera +/- x mm de part et d’autre du plan de mise au point.

# Si je fais en 18 mm ma mise au point sur la maison, f2.8, la profondeur de champ sera-t-elle plus grande que x ?

Que se passe-t-il si je cadre en 50 mm ensuite ? comment évolue la profondeur de champ à ouverture fixe ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partant de là, j’aimerai comprendre à quoi sert d’acheter de coûteux objectifs qui ouvrent à 2.8. Mise à part améliorer le confort de visée, aider l’autofocus, obtenir une profondeur de champ super faible…je ne vois pas…sorry ;-)

Quand vous parlez d’ouvrir grand, ça concerne plutôt la plus grande focale du zoom ou la plus faible ?

Mille merci !