Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

Par défaut Technique pour des filés de 3/4 et de face

Salut,
    Comment fait on des filés de 3/4 et de face. Quand on est perpendiculaire, c'est ok mais de face, il faut en plus zoomer ou dézoomer en même temps?

Du coup, on ne peut pas le faire avec une focale fixe.

C'est pour ce week-end sur le circuit à Nogaro.

Merci pour votre aide

Norbert

Membre Avatar de crashbash
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

Par défaut

Un filé de face:bash: et de 3/4

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pas possible ? J'en ai pourtant déjà vu il me semble.

Membre
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

Par défaut

non de face tu peut pas faire un filé puisque le principe du filé est de suivre quelque chose qui se deplace.
    Ce que tu as vu est plutot, comme tu pense, un "zoomage" ou "dezoomage"

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est peut-être ça, tu as raison. Ca donne l'impression de voir un filé de face.
    Je vais essayer ça demain à Nogaro

Membre Avatar de joelhorse
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

Par défaut

Te casses pas avec les explo ou rétro zoom ... tu peux le faire en post sous toshop en 2mns ... sinon prépare toi à 95% de déchets dans le meilleur des cas ...je fais ça quand je me fais chier avec des chevaux, j'ai réussi 2-3 fois sur du dressage, et peut être une fois sur du cross !
    Sur un sujet fixe avec un petit coup de flash ...j'en ai des biens par contre !

Bien à toi et bon Nogaro

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

C'est possible pour du 3/4 de face, le principe reste le même, mais on arrive pas à aller aussi bas en vitesse

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

tout à fait possible mais tu n'auras pas le sujet net en totalité. Ce n'est pas forcément gênant. PAr exemple en moto, l'important est d'avoir au moins le casque net

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    C'est possible pour du 3/4 de face, le principe reste le même, mais on arrive pas à aller aussi bas en vitesse
    Yes, exact. J'ai eu beaucoup de déchets. J'étais bien trop bas en vitesse (1/60, 1/80)

->digitalreflexe - Donc tu fais la MAP sur son casque, AI-SERVO et tu mets quoi comme vistesse ?

Sinon, c'était la première fois que j'avais le 70-200 2,8 IS à Nogaro. Je pensais vraiment réussir les filés "classiques" au 1/60 voir 1/80 à tous les coups. Erreur. Va falloir que je m'entraine encore........Par contre, ça devient net à partir de 1/125........

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

sur un filé en latéral, plu sla focal est longue et moins ta besoin d'une vitesse élevée.

Pour la vitesse essaie 1/200 et tu la réduis petit à petit.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    sur un filé en latéral, plu sla focal est longue et moins ta besoin d'une vitesse élevée.

Pour la vitesse essaie 1/200 et tu la réduis petit à petit.
    Inutile de rappeler que cela s'obtient en utilisant le mode Tv, qui est fait pour ce genre d'exercice. Possibilité de le faire en M également. Comme cela dépend de bien des facteurs commence comme le dit photo-surf, par du 1/200 et descend jusqu'à faire plus de déchets que de réussite, là tu reviens un poil en arrière tu sais ou se situe la limite

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Lol, elle est bonne celle la, par derrière. C'est que ça file vite ces bestioles
    A priori, pour moi, ma limite est au 1/125. Je vais m'entrainer encore.
    Par contre, je ne savais pas que plus la focale est longue et moins on a besoin de vitesse. Merci.
    Du coup, je ne vais pas essayer des les faire au 50mm mais plutôt au 400mm
    J'ai essayé au 24mm, mais tout est parti à la poubelle

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Inutile de rappeler que cela s'obtient en utilisant le mode Tv, qui est fait pour ce genre d'exercice. Possibilité de le faire en M également. Comme cela dépend de bien des facteurs commence comme le dit photo-surf, par du 1/200 et descend jusqu'à faire plus de déchets que de réussite, là tu reviens un poil en arrière tu sais ou se situe la limite

+

pas forcément, je fais toujours mes filés en Av. Ainsi j'évite de me retrouver avec des diaph de l'ordre de f22.
    Je règle ISO et diaph et surveille la vitesse. Je joue alors sur les ISO ou diaph pour ajuster.
    En cas de forte luminosité, j'utilise un polarisant ou un filtre gris neutre.
    En conclusion, tout les modes sont utilisable à partir du moment que l'on sait et comprend ce que l'on fait.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pas forcément, je fais toujours mes filés en Av. Ainsi j'évite de me retrouver avec des diaph de l'ordre de f22.
    Je règle ISO et diaph et surveille la vitesse. Je joue alors sur les ISO ou diaph pour ajuster.
    En cas de forte luminosité, j'utilise un polarisant ou un filtre gris neutre.
    En conclusion, tout les modes sont utilisable à partir du moment que l'on sait et comprend ce que l'on fait.
    Comme je disais plus haut libre à chacun de le faire avec le mode qu'il veux, mais étant donné que le but du filé est de trouver la bonne vitesse sur laquelle on se synchronise, en Av tu ne contrôle pas, un sujet sombre ou un sujet clair t'offrira des vitesses différentes, donc bien trop chiant à gèrer. Il est déjà difficile de trouver la vitesse optimum qu'on pourra utiliser, la moindre variation de 1/160 ou 1/125 ou 1/200 entre prise gênera beaucoup cette recherche

Pour le faire en Av autant le faire en M, dans ce cas tu contrôlera vitesse et diaph, mais le mode Av est probablement le pire à utiliser. Même si tu réussi quelques prises, tu n'aura jamais la même souplesse qu'avec un Tv ou un M.
    Je rappelle également que si tu te retrouves à F22 c'est que les ISO ont été mal calculé au départ
    Il n'est pas question de savoir ici comme faire en Av mais bien de comment tu pourra stabiliser cette vitesse à celle que tu souhaiterais en sachant qu'un sujet complétement blanc ou complétement noir ne pourra pas offrir les mêmes vitesses !

Le principe :
    - trouver une vitesse genre 1/200, et regarder la scène ou la photo sera prise (en général dans un axe perpendiculaire au photographe (le suivi se faisant en avant de ce point pour se poursuivre un peu au delà, question de synchroniser sa vitesse avec la tienne. L'IS en mode 2 peut aussi être activé pour permettre une stabilisation vertical et pouvoir encore baisser plus bas les vitesses)

- on regarde à ISO xxx l'ouverture qu'on obtient. Si celle ci est trop proche de l'ouverture maxi de votre objo on augmente les ISO pour qu'il propose environ du F7.1/F8/F9

- on test, et si on doit encore baisser la vitesse j'adapte les ISO si nécessaire pour que là encore la fourchette de l'ouverture soit OK. Ainsi si une petite variation de vitesse demande que cela ouvre un peu on a de quoi faire en devant de cette ouverture (plus ouvert) et si il doit fermer il dispose là encore d'une grosse marge avant de fermer à F22, car de F9 à F22 il y a quand même lourd

Evidement avec un objo ouvrant plus ou moins on peut adapter cette ouverture, mais dans tous les cas, les bons filés ne s'obtiennent pas avec de grandes ouvertures, puisques les filés sont plus visibles si le décors un peu nette glisse latéralement, marquant bien mieux qu'un flou glissé. En gros entre F5.6 à F9 cela est très bien selon la focale selon la distance du fond etc etc
    Ce qui compete c'est de ne jamais règler en étant trop proche de l'ouverture maxi de votre objo, il faut que la variation possible de lumière permette au mode Tv d'ouvrir si nécessaire ou de fermer si nécessaire, mais le reglage de base calculé doit si possible être bien placé entre F7.1/F9 pour que si il est fait ici il dispose du meilleur piqué et que si il y a changement de lumière (1 diaph par exemple) on soit encore dans des possibilités d'un objo offrant du F4 par exemple comme ouverture maxi

Donc même si j'ai rien contre le faite que tu utilises un mode qui n'est pas approprié à cet usage, tu peux bien sûr le faire, mais je trouve domage que finalement le mode Tv serve au final pour un usage souvent erroné : éviter le flou de bougé en animalier / sport (certains en effet ayant une focale de 300mm ou 400mm plaçent la vitesse à 1/640 et hop on shoot toute la journée alors qu'il aurait pu avoir du 1/2000, au final des prises parfois à F20 pour de l'animalier) alors que lorsqu'on se retrouve dans la situation la plus adapté pour ce mode (le filé) on finisse par utiliser du Av ou du P !!

Le mode Tv est là pour ça, alors autant utiliser celui qui est le plus adapté. Le mode M en contrôlant vitesse aussi peut aussi servir, la seul différence réside sur le faite que ce sera à vous de trouver la vitesse dans un premier temps, et ajuster l'ouverture/iso selon l'expo obtenue, mais cela marche aussi bien que le Tv

++
    Dernière modification par gparedes ; 12/04/2009 à 10h56.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tous vos conseils. Malgré la pluie, je pense que j'ai fait de bonnes choses.
    Maintenant, il faut tout trier.........
    Thks

Norbert

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Face à face avec la buse variable...
    Par Gurol dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2009, 06h43
  2. Technique au flash pour VTT
    Par Ciara dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2008, 08h00
  3. Technique pour ne pas bouger
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30