Bonjour les Eossiennes et eossiens,

Après avoir parcouru le forum pendant X mois.
Je n’ai toujours pas trouvé une réponse vraiment satisfaisante à mes interrogations.

J’aimerais donc avoir vos avis qui me seront précieux

Avant tout, une petite présentation :
J’ai eu d’abord un reflex argentique entièrement manuel Nikon FM10
Puis mon premier reflex numérique un 350D.
Un peu plus tard, achat d’un sigma 17 70.
J’ai laissé mon 350D à ma femme.
J’ai ensuite investi dans un 40D et un 17 55 f/2.8
Puis un 50mm 1.8
Enfin, j’ai fait une superbe affaire avec une personne de mon entourage revendant tout un pack (40D + 20D + 10 22 + 17 55 + sac) à un prix dérisoire.
Ce qui m’a permis en revendant le tout séparément (le 20D + 17 55 que j’avais déjà) de me garder sans supplément un 40D + un 10 22 flambant neuf.
Vraiment une superbe affaire.

Je me retrouve donc avec deux boitiers 40D + un 10 22 + un 17 55
Je suis très content de cette configuration car je fais exclusivement du portrait et du paysage, monument, architecture.
Pas du tout de sport, animalier, macro.
Mais…puisqu’il y a forcément un mais, pour que je vous demande votre avis…

Je n’aime pas vraiment avoir deux boitiers :
1ère raison : le poids et l’encombrement
2ème raison : ma femme n’aime pas trop être avec moi en voyage avec mes 2 boitiers, optiques,etc…elle à l’impression d’être avec un pro en commande et pas avec son mari en vacances…

Je suis parti en voyage seul une fois avec ce matos. C’était le pied…mais j’étais seul.

Revenons à l’objet de ce topic.

J’hésite à tout revendre d’occasion pour acheter un 5D (le 1er, le MKII ne m’intéresse pas du tout) avec un 24 105 également d’occasion.
Je serais à peu près dans le même budget.

Ce qui me ferait plus qu’un boitier (et pas n’importe lequel) et une seule optique passe partout.

Par contre, la ou je doute, c’est que je perds mon UGA 10 22 et donc mon grand angle.
J’ai eu le malheur de m’habituer au grand angle…et c’est dur de revenir en arrière.

Le L 24 105 est tout de même grand angle puisque commençant à 24…ce qui n’est pas si mal.

Il y aurait effectivement le 17 40…mais la je suis hors sujet puisque c’est pour me débarrasser du poids,etc…que je m’intéresse à ce choix.
Donc pas d’autres optiques en prévision et surtout je n’aime pas changer d’optique.
Je voyage souvent dans des conditions difficiles, donc capteur pas content en général lorsque je change d’optique.

Les points forts du 5D dans mon cas :

- 1 seul boitier
- 1 seule optique le 24 105
- Montée dans les iso propre (je shoote beaucoup dans des temples, lieux sans trop de lumière)
- Viseur plus grand (j’ai testé +++)
- Plus de pixel donc possibilité de recadrage et agrandissement plus important. Je fais pas mal de poster.
- Profondeur de champ maîtrisé…même si je n’arrive pas à voir des photos qui me font pencher plus vers ce choix.
Seule cette photo qui était ds un forum au sujet de pdc du 5D me laisse croire à une véritable maîtrise de la pdc.
Cette photo est prise avec un 24 1.8 donc focale courte et pourtant la pdc est extrêmement courte.
Impossible d’avoir ce même rendu avec un 40D même avec un 50 1.8 pourtant focale plus longue.
Le personnage au premier plan est totalement flou…
Je me trompe ou infaisable avec un boitier APSC ???
MVI_0784-1.jpg photo - romy ocon photos at pbase.com
Rien que cet exemple me laisse envisager les possibilités.
- Transition plus douce entre flou et net…du moins c’est que j’ai lu mais je n’ai pas de cas concret, photos à l’appui. Des exemples ?

Les inconvénients :
- La perte de mon grand angle…et aussi une perte d’argent, mine de rien avec la revente de tout mon matos apsc
- avec le 24 105 ouverture à 4…au lieu de 2.8 avec mon 17 55….mais apparemment pas un problème car le boitier monte bien en iso et la pdc est aussi bien amélioré. C’est bien cela ?
- Le nettoyage du capteur qui n’est plus automatique. J’ai eu un 350D…je sais ce que c’est.

Avez-vous des témoignages identiques ? ou avis intéressant ? ou tout simplement me proposer votre version ?

Merci de vos éclaircissements qui je l’espère seront aussi lumineux que le viseur du 5D !!

Rabbinhood

Discussion déplacée ; merci de créer un post et non pas placer sa question dans des posts d'autres personnes dont ce n'est pas le sujet (5d vs 50d en l'occurence). Administration EOS Numerique.