Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Lightroom 2 et photoshop Cs4
-
01/04/2009, 23h24 #1
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon de 16 à 200
Lightroom 2 et photoshop Cs4
Bonjour à tous, je voudrais savoir à quoi sert lightroom 2 si l'on possède photoshop Cs4? L'un classe les photos et l'autre les retouche, c'est bien ça? Car lightroom, parait-il est très bien pour les fichiers raw (pour ajustements divers) mais est-il vraiment utile, vu que photoshop devrait pouvoir faire la même chose?
Merci de m'éclairer à ce sujet, vous l'aurez compris, je débute...
-
01/04/2009, 23h26 #2
- Boîtier
- Canon EOS 5D MarkII - 50D
- Objectif(s)
- CANON:50mm 1.8/85mm 1.8/17-40L/28-70L/70-200L f/4/100-400L/100-2.8/Flash 550EX
lightroom est bien plus qu'un simple classeur. C'est un excellent outil préparatoire au traitement sous CS4.
Tu dois surement avoir un topic qui parle de ça...
-
01/04/2009, 23h35 #3
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon de 16 à 200
-
01/04/2009, 23h48 #4
- Boîtier
- 1DS mark III/ leica M9
- Objectif(s)
- 24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro
salut, en fait pour moi LR est l'outil du photographe qui veut faire un minimum de retouche, rapide, pratique, on classe , imprime, présentation etc... quand il y a beaucoup de photos c'est plus facile et rapide.
Toshop est plus à réserver pour les infographistes, ou si tu veux t'attarder sur une photo. POur moi c'est trop lourd à gérer, trop de temps perdu, je ne me sers personnellement certainement que de 1% des capacités de toshop, alors que je me sers certainement des 80% des fonctionnalités de LR. Je reserve photoshop quand je veux vraiment m'attarder sur une photo. Normalement tu peux tout faire avec toshop mais c'est plus lent moins intuitif.
enfin tout ca n'est que mon avis. De plus je ne pense pas que l'on puisse comparer les 2 softs, ce n'est vraiment pas pour les memes utilisations. depuis que j'ai LR je n'utilise que ca!
-
02/04/2009, 06h13 #5
- Boîtier
- EOS400d
- Objectif(s)
- Canon
+1 pour les commentaires de dye777.
Certains se contentent de DPP pour le post-traitement, c'est gratuit simple et efficace.
Certains vont utiliser DPP + LR car tu ajoutes des fonctions de gestion de catalogue des fonctions de retouche que tu n'as pas sur DPP comme par exemple l'outil de redressement, dégradé etc..
D'autres pourront également utiliser DPP + LR + CS4 ou LR + CS4 ou CS4 seul car CS4 dispose également de fonctions que tu n'as pas chez DPP ou LR comme HDR.
Pour te déterminer dans ton choix, tu as effectivement pas mal de propos sur le forum et des informations également sur le site d'Adobe.
Tu peux même également télécharger une version d'essai pour te rendre compte de l'intérêt ou pas d'avoir LR par rapport à ce tu fais.
Bonne journée.
-
02/04/2009, 09h17 #6
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon de 16 à 200
Vos réponse m'ont aidées à y voir plus clair et je vous en remercie vivement. Merci.
Dernière modification par Fonkyshit ; 02/04/2009 à 22h57.
-
02/04/2009, 13h00 #7
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
-
02/04/2009, 14h43 #8
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon
Pas d'accordJe dirais tout simplement que les 2 sont complémentaires. Tout en sachant qu'à la base ces soft s'adressent à des profils utilisateurs différents. Lightroom est excellent pour une gestion de masse de tes catalogues, la création et la gestion de métadonnées. Une fois correctement parametré, l'importation de tes RAW depuis ton apn et via LR est un véritable gain de temps et de facilité si tu décides d'emblée d'intégrer à tes RAW pas mal d'infos. LR gagne en puissance de version en version tout en gardant une intuitivité et une facilité d'utilisation pour le profane que PS ne propose pas. En ce qui me concerne j'utilise les 2. Tout mon traitement de base est effectué sur LR et mes sorties sur PS pour des retouches plus ciblées et plus précises (ne serait ce que pour l'utilisation de plugin sous PS). Il m'arrive même souvent de démarrer avec LR, de passer sous PS et de revenir sous LR. Réduire LR à un simple gestionnaire de catalogues est très réducteur, certes PS est bien plus puissant au niveau de bon nombres d'outils (calques, etc....), mais LR est efficace sur bien des points!!
Bref, je crois que la meilleure des solutions passe par une phase d'essai (évaluation gratuite de 30 jours), et en fonction de tes objectifs et de ta manière de travailler, ton choix s'imposera de lui-même.
NicolasDernière modification par Faneos ; 02/04/2009 à 14h48.
-
02/04/2009, 22h56 #9
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon de 16 à 200
-
02/04/2009, 23h08 #10
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
LR est un logiciel de développement
Photoshop un logiciel de retouche
Ils n'ont donc pas du tout la même fonction.
LR c'est le labo+l'agrandisseur.
PS ( photoshop ) c'est le pinceau.
La logique d'utilisation de ces deux logiciel est la suivante.
Prise de vue > développement des raws sous LR
Une fois les raws développé advient les choix suivant.
-Impression direct
-Exportation pour présentation sous forme de diaporama
-Exportation sous forme de galerie flash ou html pour la présentation sur internet.
-Exportation pour photoshop.
Si vous passez par l'étape photoshop c'est en général pour les raisons suivantes.
-Retouches de l'image approfondie ( les dépètes peuvent être légèrement faite sous LR )
-Modification de l'image ( photomontage, etc...)
-Mise sous cadre/apposition d'un copyright.
LR est donc pour les photographes voulant maitrisé le rangement, le développement et la publication de leurs images.
Photoshop pour tout le reste
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Installation de Photoshop et Lightroom
Par MFNO dans le forum LightroomRéponses: 3Dernier message: 30/03/2009, 20h22 -
Débuter en N&B avec DPP ou PHOTOSHOP ou LIGHTROOM
Par webonaute dans le forum TutosRéponses: 7Dernier message: 06/01/2009, 10h58 -
photoshop lightroom ou photoshop
Par lescrocros dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 0Dernier message: 18/02/2008, 13h01 -
Photoshop CS2 anglais et lightroom français
Par Brice dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 11/04/2007, 08h51