Salut,

Mon pc datant de 3 ans et se composant d'un athlon 64 3700+ et de 2Go de DDR400 montre clairement ses limites, particulièrement quand il s'agit de faire des panoramas.

J'ai voulu faire une upgrade mais la carte mère étant en socket 939 et n'acceptant que de la DDR, c'est plutot limité...

Du coup après quelques recherches, voila sur quoi je m'oriente :

Phenom II 810 (quad core 2.6GHz) socket AM3
carte mere : MA790XT-UD4P,Chipset AMD 790X+SB750, Gigabyte
RAM : Kit 2x2Go DDR3, PC3-10666 Cas7, OCZ
Carte graphique : saphirre radeon HD4670 512Mo ultimate, fanless

Le tout pour moins de 450€.

Certains bon duals core pourraient suffire mais même si aujourd'hui beaucoup d'apli ne profitent pas de 4 coeurs je pense que ça va se développer de plus en plus et je risque de regretter d'ici 2ans de pas avoir pris un quad core.

A la base j'aurais privilégié un intel qui semblent plus performants mais le socket 775 va etre remplacé donc niveau upgrade d'ici 2-3ans je risque d'etre limité ! Le AM3 est tout neuf donc plein de nouveaux processeurs à venir. L'inconveninet du phenom 810 est qu'il n'est pas vendu en black box donc le coef multiplicateur pas débloquer donc pas bcp de possibiliter d'overclocking si necessaire( pas pour tt de suite je pense...).

Corcernant la RAM il m'arrive souvent de remplir les 2 Go que j'ai mais voulant pour le moment rester sous xp 32 bits (je ne sais pas trop si les softs que j'utilise peuvent tourner sur du 64 bits) 4Go semble bien.Je pourais toujours en ajouter plus tard si nécessaire.

Pour la carte graphique, je ne joue pas ou tres peu, je regarde des films et la télé sur mon ecran de pc, donc ça me semble suffisant et je tiens au fanless pour le bruit.

J'ai acheté recemment un disque 1To car le miens est plein (160Go) et a un secteur défectueux qui pose de plus en plus de problemes...

Je compte garder mon boitier actuel qui me satisfait (antec), par contre je ne sais pas si mon alim est suffisante niveau puissance et aussi niveau connectique (pour alimenter le socket AM3), j'ai une fortron blue 400W.

Qu'est ce que vous en pensez, tant niveau homogénéité de la config, que sa pertinence pour l'application photo (toshop, autopano pro, photomatix etc...), que son "upgradability" pour le futur ??

Merci pour vos avis.

PS : pour l'instant j'ai un 19" TN qui devrait evoluer plus tard sur un 24" H-IPS ou qqchose comme ça, mais c'est pas pour tout de suite...