Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    eos 20D
    Objectif(s)
    17 85 USM Canon, 100-300 Sigma

Par défaut PB Sigma 70-200 2,8EX et filtre pola

Bonjour à tous,

J'ai un souci que certains auront peut être rencontré ou sauront m'expliquer :

Beau Samedi matin, je chausse sur mon 20D : mon Sigma 70-200EX2,8 et son multiplicateur 2X (sigma EX aussi) tout neuf, et pour bien les protéger du froid , je leur mets un filtre polarisant tout neuf aussi.
    Moi je mets mes bottes et direction l'étang pas loin pour essayer tout ça.

Et là, le drame, impossible de faire une mise au point avec le filtre, en AF, en MF...

En AF : le 20D trouve le point (enfin s'arrète comme si) mais la photo est floue (dans le viseur et dans le résultat !) en MF : pas de net.
    Sans le filtre, tout va bien.

Alors, quelqu'un peut-il m'expliquer, est-ce normal en utilisant le TC 2X ?

D'après vous, dois-je renvoyer le filtre ou est-ce normal ??

Merci de vos retours.

David

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Simple 2.8 + extender = 5.6 + Polarysant = 8 ... Le pola te fait perde un diaf mini ... et de doubleur 2 ... Pour le piqué le doubleur est pas neutre du tout, et le pola non plus

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Questions :
    - le filtre est bien un polarisant circulaire ?
    - a quelle vitesse ont été prises les photos ? (1/100, 1/1000 .... ?)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

ca dépend aussi de la qualité du filtre, j'ai un pola bas de gamme, impossible de faire la map avec sur un 300f4

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    ca dépend aussi de la qualité du filtre, j'ai un pola bas de gamme, impossible de faire la map avec sur un 300f4
    Il doit vraiment s'agir d'un tesson de bouteille alors, j'ai jamais eu en main un pola qui fait cela et encore moins avec un F4.

Cependant il faut qu'il soit propre car un voile genre buée dessus ou traces de doigts prononcés peu parfois perturber cela.

++

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

La réponse a déjà été donnée, cherchez pas midi...

2.8 + doubleur donne du 5.6 et le pola fait passer allègrement à une ouverture résultante de 8.0. Il en faut pas plus pour que l'AF soit à la ramasse.

Petit suggestion, pour protéger encore ton précieux caillou je te conseille un gris neutre. On ne sait jamais, l'été arrive et on n'est jamais trop prudent avec le soleil. :rudolph:

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

as tu fait le test sans le filtre mais avec le TC ?
    pourrais tu poster les images incriminées ?

Citation Envoyé par Chicco Voir le message

2.8 + doubleur donne du 5.6 et le pola fait passer allègrement à une ouverture résultante de 8.0. Il en faut pas plus pour que l'AF soit à la ramasse.

Petit suggestion, pour protéger encore ton précieux caillou je te conseille un gris neutre. On ne sait jamais, l'été arrive et on n'est jamais trop prudent avec le soleil. :rudolph:
    ton raisonnement est sujet à discussion : le pola fait généralement perdre deux diaph (f11 et non f8) que l'on "récupère" en baissant la vitesse.
    Malgrè le filtre, avec un x2, la MAP se fait à f5.6

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    as tu fait le test sans le filtre mais avec le TC ?
    pourrais tu poster les images incriminées ?

ton raisonnement est sujet à discussion : le pola fait généralement perdre deux diaph (f11 et non f8) que l'on "récupère" en baissant la vitesse.
    Malgrè le filtre, avec un x2, la MAP se fait à f5.6
    Il dit que l' AF patine, non ? Tu récupères les diaphs pour l'expo mais la lumière dispo pour l'AF est bien atténuée de 1 à 2 diaphs par le filtre. Au bout du bout tu tentes de faire le point avec un F/ 8.0 à F/11. Non ?

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il doit vraiment s'agir d'un tesson de bouteille alors, j'ai jamais eu en main un pola qui fait cela et encore moins avec un F4.
    ++
    je confirme, il a été taillé dans le cul d'une bouteille, qui de plus est, de mauvaise qualité :thumbup:
    mais bon, a 20€ le filtre cpl en 77mm (made in rpc), faut vraiment pas en espérer plus....ou être vraiment naïf.
    impossible donc de faire la map avec ce filtre (sur le 300), tant il induit des déformations et un manque de piqué.
    il ne me sert, quand j'ose le sortir de mon sac, qu'a enlever les reflets avec un uga (map manuelle + piètre qualité dissimulée dans l'angle d'ouverture, mais j'avoue qu'il faut vraiment des reflets gênants ).
    sinon, pour la question posée, l'accumulation de doubleur+filtre n'est sans doute pas recommandable, rien qu'avec le doubleur, on est a f5.6, qui est la limite sur le 20D pour l'af, le filtre faisant perdre encore plus (2 IL au max de son effet) la map, en af, devient tout simplement impossible (et serait d'ailleurs plus qu' hésitante sur une serie xD).
    si en plus ton filtre est de la même qualité que le mien......:clap:

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    Non, ça n'est pas sujet à discussion

Si tu prends un objo qui n'ouvre qu'à f/8 ou f/11, l'AF sera incapable de faire la MAP, même si tu "récupères" en baissant la vitesse à la prise de vue. Pourquoi en serait-il autrement avec le montage en question?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message

Cela ne se comporte pas ainsi. Pour avoir utilisé des filtres gris superposé sur mon 1D et pourtant un 11diaph + 6 diaph, je continue à maper en auto et pourtant même au viseur je suis incapable de le faire et autant dire que je suis bien en dessous de 2 dipahs perdus

Lorsqu'on place un filtre devant un objo on perd de la luminosité de la même manière qu'on aurait une lumière naturelle moins violente, un peu comme si il faisait soir. Et pourtant lorsque le soir arrive vous n'avez aucun pb de map y compris sur un F4, voir un F5.6. Je dirais même pire, même de nuit il suffit de maper une zone un poil contrasté pour qu'on parvienne à faire la map en Auto

Donc aucune raison que le pola avec ces 1.5 diaphs de perte de lumière influe sur le résultat final. La perte de diaphs conséquence des TC font pas perdre de luminosité (en réalité un peu mais j'explique un exemple juste après) mais font surtout se comporter autrement les collimateurs, qui à 2.8 sont sensible au lignes verticales/horizontales, alors qu'il perdent cette faculté à F5.6. Cela implique une moins bonne détectivité, une moins bonne précision de map. Placer un filtre ND devant enlève de la luminosité mais les collimateurs continuent à détecter comme avant, car on pourrait comparer cela à une perte de lumière de la scène (moins de soleil)
    Pour les TC, certains TC comme les Kenko par exemple, ne répercutent pas sur l'apn la baisse de détectivité car il laisse l'apn avec l'ouverture maxi. Ainsi un TC2 ne donne pas de 5.6, et en faisant croire cela au boîtier la réactivité avec ce type de TC est supérieur à celui obtenu par un TC Canon. Un peu comme certains objo à F6.3 qui font croire au boîtier être un F5.6 pour garder l'AF

Donc je ne suis pas convaincu que cela vienne de là

Membre
    Boîtier
    eos 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour et merci pour vos retours,

Il ne s'agit pas à mon avis d'un manque de luminosité.
    En effet, je pense que c'est la qualité du filtre qui est en cause, c'est celui dont parle jeangab, à 20euros le CPL, je n'ai pas eu le temps de faire des tests complémentaires donc je vais confirmer que celà vient bien de ça.
    Les photos avec le TC sans le filtre vont bien, il faut que j'essaie sans le TC avec le filtre et au zoom max.

voici la photo :

• EXIF: Canon ( EOS 20D) | 400mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 200
    Pour info, photo prise avec le TC sans le filtre :

• EXIF: Canon ( EOS 20D) | 348mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 200

Vous vous serez aperçu que je débute, j'en profite pour poser des questions, quel filtre (ou technique de prise de vue) peut me permettre d'enlever ce halo blanc autour de la bête qui me semble pas mal exposée mais en plein soleil ?

Une autre de plus près avec TC :

• EXIF: Canon ( EOS 20D) | 263mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 400

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Essayes aussi sans TC et avec filtre, car si la 1ère n'est pas un flou de bougé (même si cela y ressemble beaucoup sur le résultat, on pourra dire et à condition de prendre une vitesse confortable que tu peux jeter ce filtre de m.....

++

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

tu vois bien que ça existe des filtres de m.....
    je reconnais sur la photo 1, le somptueux piqué que le 300 délivre avec :clap_1:
    remarque quand même au passage, qu'il enlève un peu de reflets :rudolph:

plus sérieusement, il faut éviter ce genre de filtre, et tant qu'a faire, éviter aussi les doubleurs, il y a relativement peu d'optique qui les supportent sans (trop de) pertes.
    à la rigueur, un multi 1.4 se comporte mieux.

Membre
    Boîtier
    eos 20D
    Objectif(s)

Par défaut Clôture du post

Bonjour et merci à tous pour votre contribution.

Le filtre pola n'est pas parti avec les poubelles cette semaine, se sera pour la prochaine !!
    J'hésite à le renvoyer pour me faire rembourser, vu le montant de l'envoi et le prix de l'objet...

Enfin voilà la prochaine fois j'économiserai pas 20 euros pour un accessoire à mettre sur un objo à 800e.

à bientôt,
    David

ps : Si vous avez des conseils pour le halo blanc autour du cygne je suis preneur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtre Pola - Linéair ou radial?
    Par Linographe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 16h06
  2. Filtre UV / Pola
    Par loic69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 13h04
  3. pb filtre pola + paresoleil
    Par scott54 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 23h26
  4. Filtre UV et Pola sur 17-40 et 24-70 ?
    Par nicoprod dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 10h03

Règles de messages