Titre un peu provocateur bien sûr! Pourtant, Canoniste depuis des lustres (30 ans exactement) j'ai eu pratiquement toute la gamme Canon entre les mains. Depuis mon premier boitier (un FTb) jusqu'aux dernierx F-1, A-1, T-90, EOS1N, EOS 1V, en passant également par la suite aux antiques Canoflex et Pellix.

Puis, pas mal de numériques; EOS 300D, EOS 20D, EOS 1Ds, 400D, 5D, et testé les EOS 1Ds MKIII, 1D MKIII, 5D MKII, 50D, je me demande si, toutes proportions gardées bien sûr, mon boitier numérique préféré ne serait pas le 400D.

Certes il a plein de défauts, le viseur est riquiqui, l'AF n'est pas de dernière génération, les cadences moteur sont faibles, la prise en main et la construction sont légères. Mais à coté de ça, la qualité d'image est excellente, le boitier est léger et très discret, le petit miroir permet des vitesses basses à main levée, l'écran arrière est très pratique, toutes les infos sont réunies dessus et c'est très lisible, même en faible lumière (je déteste depuis les écrans sur le dessus).

Depuis que j'ai enlevé le grip, j'apprécie de plus en plus son petit gabarit. Avec le 18/55 IS, c'est le compagnon idéal des photos de rue.

J'avais acheté ce boitier neuf il y a deux ans 1/2 lors de la vente de mon 1Ds en "attendant", résultat, je l'ai toujours et je l'utilise toujours avec autant de plaisir, même depuis la venue d'un 5D.

Avec de bonnes optiques, son capteur est très équilibré (c'est d'ailleurs le même légèrement modifié qui est utilisé sur le 40D), son exposition est très juste, il affiche maintenant près de 10 000 photos au compteur et il fait toujours parfaitement son travail.

Bref, pour un boitier d'entrée de gamme, je trouve qu'il est vraiment excellent et je suis sûr que ses dignes successeurs (le 1000D et le 450D) seront reprendre le flambeau.

Voilà, juste un petit hommage (pas posthume j'espère! ) à un vaillant petit compagnon qui fait sans rechigner son boulot, c'est à dire de bonnes photos!