Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Macro Auto Focus

  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Macro Auto Focus

    Bsr

    J'étais en train de choisir tranquillement mon futur objectif macro à savoir le sigma 105 ou le Canon 100 lorsqu'au détour d'un post (que je n'ai pas noté) j'ai cru comprendre que pour ces objectifs la macro se pratiquait sans auto-focus. Mauvaise interprétation de ma part ?

    Merci pour vos réponses

    Vinc'


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    ca doit dépendre des gens,

    pour moi bonne interprétation, c'est rare que j'utilise l'AF en macro.

    Par contre mon objectif me sert assez souvent pour d'autres photos ou quand c'est plus de la proxi que de la macro là il est souvent sur autofocus.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Bsr

    J'étais en train de choisir tranquillement mon futur objectif macro à savoir le sigma 105 ou le Canon 100 lorsqu'au détour d'un post (que je n'ai pas noté) j'ai cru comprendre que pour ces objectifs la macro se pratiquait sans auto-focus. Mauvaise interprétation de ma part ?

    Merci pour vos réponses

    Vinc'
    Non ce n'est pas une mauvaise interprétation, il y a deux façons de procéder:

    1°) MAP manuelle pour recherche du grossissement maximum en bloquant la MAP mini et en avançant et reculant l'objectif jusqu'à l'obtention de la netteté.

    2°) Distance supérieure à la MAP mini, et dans ce cas l'emploi de l'autofocus facilite la mise au point, mais le rapport de grossissement n'est pas maximum.

  4. #4
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    En effet, généralement la macro se pratique en MAP manuelle, mais certains utilisent l'AF (par ex dans le livre de Gilles Martin sur la macrophotographie, pas mal de photos sont prises avec AF) Quand tu n'es pas au rapport maxi, l'AF AI servo peut être utile pour certains types de photo (par ex une plante qui bouge légèrement avec le vent).
    Personnellement, je n'utilise pas l'AF dans 95% de mes photos.
    Si tu veux faire du portrait avec ton objectif macro, l'AF est bien agréable (avantage à Canon).

    Jean-Pierre

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    ....
    Si tu veux faire du portrait avec ton objectif macro, l'AF est bien agréable (avantage à Canon).

    Jean-Pierre
    +1 pour le 100 Macro Canon dont l'AF est appréciable dans un usage hors macro...
    Sinon pour un budget plus reduit tu peux viser le Tamron 90mm macro qui a très bonne presse et qui est plus léger dans le sac. Pour l'Autofocus en macro, oui beaucoup choisissent la map manuelle... Sinon le paramètre pas toujours évident à gérer est la pdc, il faut bien fermer (style f16) pour avoir une zone de netteté correcte.

    Bon choix :rolleyes:

    Titi

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Sinon le paramètre pas toujours évident à gérer est la pdc, il faut bien fermer (style f16) pour avoir une zone de netteté correcte.
    En fait la fermeture à f16 pour obtenir une profondeur de champ permettant la netteté dépend du sujet photographié et de son relief, ainsi que de l'effet recherché. F11 conviendra très bien pour photographier la face d'une pièce de monnaie ou un papillon qui est placé perpendiculairement à l'objectif et les ailes jointes par exemple, alors que f16 ou parfois plus sera plus adapté pour tout sujet au relief plus conséquent si l'on recherche le maximum de netteté en augmentant la profondeur de champ. L'ouverture maximum quant à elle est intéréssante pour certains effets particuliers.

  7. #7
    Membre Avatar de gsquad
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Erstein
    Âge
    48
    Messages
    127
    Boîtier
    1D MarKII & A1
    Objectif(s)
    entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....

    Thumbs up

    Voici le retour de ma petite experience en macro...

    On peut utiliser l'AF en macro, si tu debutes je te conseil de commencer avec l'AF. Car au debut la MAP est assez difficile a faire, on n'a pas l'habitude de faire la map a la main, on perd du temps, faut gérer la PDC, et le cadrage...

    Au debut de mon experience aucune photo faite en manuelle etait "propre" et c'etait vraiment décourageant. En laissant l'af j'arrivai a avoirs des photos, a peu près potables. Au fil du temps et des photos, tu commences a prendre confiance, te familiariser avec ton materiel, et la tu deconnecte l'AF, ensuite très rapidement tu ne l'utilise plus ou quasiement plus sauf pour la proxi...

  8. #8
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Eh bien Merci de ces précisions. Ma question était surtout de savoir si les objectifs supportaient l'AF en mode Macro et apparemment la réponse et oui, d'autant que j'ai peut être utilisé le terme macro de manière impropre. Pour les photos d'insectes (en particulier en vol), je suppose que le terme proxi convient mieux. En tous cas, merci de vos réponses. Je n'ai plus qu'a commander ça à HK (et je penche pour le Canon pour sa longueur invariable)

    Vinc'

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 10-20 Auto-focus à 1m.
    Par Wyol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2009, 20h42
  2. Foot, Rubgby et Auto-focus
    Par Demosthene dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 19h59
  3. Auto Focus, collimateurs en panne.
    Par Micha dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 06h48
  4. Auto-focus (1D MK II N vs 5D)
    Par sny dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com