Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut Marre de l'ordi! => sortir un jpeg correct d'1 raw facilement c'est possible !?!?!

Bonjour à tous, je profite que mon bébé dorme pour traiter quelques photos en retard mais... j'aimerais tellement mieux être derrière mon boitier que derrière mon écran d'ordi.

Je shoote toujours en Raw pour pouvoir garder toutes mes photos même celle difficilement exploitable qui serait insauvable en jpeg...

Mais la plus part du temps si des jpeg était sorti de mon 40d, il me suffirai, n'est il pas possible pour les photos de tous les jous d'automatiser un petit script lightroom qui me permette de faire à la va vite d'aussi bon cliché que des jpegs sorti de mon 40d.

Je remarque aussi que l'antibruit du 40d est plus performant que moi avec mes raw sur lightroom ... me perfectionner revient encore à passer 2 heures sur le net à la recherche d'info

Merci pour votre aide

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

Et shooter en RAW + Jpeg ???

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut

Belle alternative à laquelle j'avais penser fut un temps mais que j'ai oublié faute de place sur mes cartes.

J'avais donc oublié cette possibilités dans un coin de ma tête.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Sous DPP, et si les corrections sont les mêmes pour une sélèction de RAW, il est aisé de faire un traitement par lot de ces images et ensuite de les convertir en jpg.

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Viktor, trouver les bonnes corrections n'est pas chose facile pour moi, j'ai besoin de formation et d'entraînement... ce que je n'ai pas envie de faire... je préfère me perfectionner en photo car je suis encore très très loin de ce que j'aimerais

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par Lioo Voir le message
    Belle alternative à laquelle j'avais penser fut un temps mais que j'ai oublié faute de place sur mes cartes.

J'avais donc oublié cette possibilités dans un coin de ma tête.
    Vu le prix des cartes de nos jours... c'est dommage de se priver ;o)

Ceci dit, tu soulèves un sujet intéressant. RAW vs JPEG direct... quelle stratégie ?
    Moi, je me rend compte que je shoote beaucoup en jpeg. Par flemme certainement.
    En argentique, je faisais du négatif N&B que je tirais moi même, et de la diapo couleur pour ne pas avoir à dépendre d'un tirage papier, forcément traitre sans un travail de tirage digne de ce nom.
    Autre habitude héritée des temps anciens, je ne suis pas un fou du déclencheur. Je ne prends pas 50 photos de la même scène pour choisir la meiileure.
    De cette habitude, j'ai gardé le désir de minimise les séances d'éditing qui ont vite fait de prendre des heures carrées. Et plus on a de photos, plus on y passe de temps.

Ceci dit, je note une petite augmentation ces dernier temps du nombre de photos que je prends du même sujet. J'évolue donc, mais doucement. Qui sait, un jour, peut-être, je passerait mes nuits devant mon ordi comme je les passais dans le labo.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Salut Lio,

En gros: augmentation du contraste (40,45), de la luminance (4) et de la netteté (sauf pour les portraits)

En option:
    crop
    balance des blancs
    augmenter ou diminuer l'expo + curseurs hautes et basses lumières
    traitement du bruit

Pour une série: quand on est content d'une --> marquer les autres (ctlr Ins) et utiliser la fonction Sync.

Papa

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Je suis un aficionado du Raw mais ce n'est pas toujours rationnel (notamment sur un reportage ou un mariage quand tu as une centaine d'images à livrer...).

Heureusement qu'il est possible d'obtenir directement de très bons JPEG. Voilà comment je procède : d'abord une exposition impeccable, ensuite une bonne balance des blancs MANUELLE (j'insiste !), une accentuation modérée et éventuellement (mais vraiment éventuellement) l'utilisation des "styles d'images" qui peuvent donner de bons résultats (à tester au préalable).

Et souvent j'arrive à de meilleurs résultats (allez, disons aussi bons, pour pas fâcher) qu'avec un développement des RAW et avec un gain de tempsnon négligeable.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Moi, je me rend compte que je shoote beaucoup en jpeg. Par flemme certainement.
    Beaucoups ont cette idée reçu. C'est dommage, parcequ'avec un bon logiciel (ex : lightroom pour ne pas le citer ), la gestion des raw devient infiniment plus simple que celle des jpg.

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Raw + jpeg pour moi.
    Sur LR, ce n'est pas facile de mettre en place des scripts hormis photos en studio.
    Les expos varient suivant le temps extérieur et le sujet et aussi l'environnement, sinon exposition au plus juste.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Beaucoups ont cette idée reçu. C'est dommage, parcequ'avec un bon logiciel (ex : lightroom pour ne pas le citer ), la gestion des raw devient infiniment plus simple que celle des jpg.
    Salut,

j'ai LR... mais tu es vite tenté de passer par toutes les étapes, et en avant les heures qui défilent plus vite que les photos.
    Si c'est pour faire du développement standard à la chaîne, les algorithmes de nos boîtier, bien réglés, sont bons.

Quant à l'archivage, je suis un Picassa Addict, bien que je trouve les "piles" de LR très pratiques.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Je shoote tout en RAW et developpe ensuite sur lightroom.
    Tu peux traiter en lot sur lightroom tes photos en faisant un "copier-coller" des paramètres de developpement, tu peux aussi importer tes photos dans le logiciel avec des paramètres de developpement que tu choisis. Et puis tu peux aussi faire des petits scripts pour le developpement, ça te permet de gagner pas mal de temps. Certains scripts sont dispo sur le net en fonction de l'effet que tu veux amener.

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour tous vos commentaires; je ne connais pas la fonction importer avec préset sous lightroom. (logiciel que j'utilise)

@ frog => As-tu des liens avec les scripts dont tu parles?

Merci

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Tu tapes preset lightroom et la liste va défiler...

Tu as aussi cette discussion avec des liens: https://www.eos-numerique.com/forums...-preset-81626/

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par Lioo Voir le message
    merci pour tous vos commentaires; je ne connais pas la fonction importer avec préset sous lightroom. (logiciel que j'utilise)
    je ne veux pas t'induire en erreur, mais il me semble que c'est une fonction que j'avais vu sur ce logiciel. Je ne l'utilise pas car je préfère traiter individuellement, mais il me semble que c'est une option à l'importation. Il faut que je vérifie ça.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca se fait en 3 secondes, CTRL+A en mode bibliothèque pour selectionner toutes les photos, clique droit, tu peut mettre un preset de développement, puis a après exporter ...
    Dernière modification par Fredo_45 ; 17/02/2009 à 16h20.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

A mon avis, il ne faut pas être rebuté comme ça par le développement du RAW.
    Cette étape existait aussi en argentique !

le jpeg, c'est le poloaroid de l'argentique
    Le raw, c'est le passage par la chambre noire. un passage obligé... et salutaire !
    Au lieu de se faire dans une pièce éclairée à l'inactinique ennivré à l'odeur des produits chimiques, c'est sur PC, mais l'analogie est parfaite

Membre
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 17-55 f2.8 IS / EFS 17-85 IS / EF 70-200 f4 IS

Par défaut

j'utilise DxO Optics : il est justement conçu pour du traitement en nombre sans avoir à retoucher individuellement des photos : traitement possible avec des scripts tous automatiques qui s'adaptent à chaque photo : le plus simple !
    De plus, les JPEG finaux sont moins lourds que ceux sortis directement du 40D => gain de place

Tu peux tester gratuitement ce logiciel

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Amis insomniaque ... bonjour...

Et bien voilà avaant de lire ce dernière commentaire, je suis ravi de DXO qui permet une rapidité exemplaire; je n'ai pas encore tester à fond bien sûr mais les photos difficile iré du couple 50 1.8 et 40d sont bien traitée en jpeg (ni plus ni moins) qu'avec lightroom où j'ai chipoter 1h pour avoir le résultat voulu!

Le plus gros problème... mon tamron n'est pas reconnu...

(oui j'exagère je sais)

Bonne nuit

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Je suis un aficionado du Raw mais ce n'est pas toujours rationnel (notamment sur un reportage ou un mariage quand tu as une centaine d'images à livrer...).

Heureusement qu'il est possible d'obtenir directement de très bons JPEG. Voilà comment je procède : d'abord une exposition impeccable, ensuite une bonne balance des blancs MANUELLE (j'insiste !), une accentuation modérée et éventuellement (mais vraiment éventuellement) l'utilisation des "styles d'images" qui peuvent donner de bons résultats (à tester au préalable).

Et souvent j'arrive à de meilleurs résultats (allez, disons aussi bons, pour pas fâcher) qu'avec un développement des RAW et avec un gain de tempsnon négligeable.
    J'approuve. Si on ne veut pas passer du temps à traiter des RAW, autant prendre beaucoup de soin à la prise de vue, et ensuite tu peux oublier le RAW.
    Si ça te fait peur au débutant, alors RAW + JPEG.
    Dernière modification par Iceman ; 18/02/2009 à 06h29.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message

Comparé le jpeg au polaroid de l'argentique le raccourci est rapide. Avec un polaroid tu ne fait pas grand chose au niveau agrandissement par rapport au jpeg. Dans la presse, souvent il travaille en jpeg pour des raisons de rapidité.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    A mon avis, il ne faut pas être rebuté comme ça par le développement du RAW.
    Cette étape existait aussi en argentique !

Le raw, c'est le passage par la chambre noire. un passage obligé... et salutaire !
    Au lieu de se faire dans une pièce éclairée à l'inactinique ennivré à l'odeur des produits chimiques, c'est sur PC, mais l'analogie est parfaite
    Salut,

je suis tout à fait d'accord avec ça, sauf 1 point : le jpeg est plus la diapo que le polaroïd à mon avis...

Le problème, pour ma part, est plus le temps que l'envie. Malheureusement.

Dès la retraite, dans 30 ou 40 ans d'ici, je me (re)mettrais au développement.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne peux que être d'accord avec vous mais il me semble que la priorité est de maîtriser le boitier. Faire 30 photos du même sujet en espérant en avoir une ou deux chouette à condition que l'on retouche tel ou tel paramètre...

Je n'appelle pas ça la photographie...

Au vu du temps que j'y consacre, je pense que l'étape 1 "maitrise du boitier" et autres variations de prise de vue est indispensable àavant de passer des heures à faire l'étapde 2 retouche et développement.

Je retourne sous dxo

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Tout a fait.
    Mais c'était déjà le cas en argentique : une mauvaise photo se rattrapait aussi au tirage, dans une certaine mesure. Ce la ne remplace pas une bonne maitreise à la prise de vue, on est bien d'accord.
    Il faut pas croire, mais on peut faire déjà pas mal de choses devant un agrandisseur en retouches !

Membre Avatar de niwen
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

Par défaut

Comme toi pas fan du travail sur ordi (j'estime avoir mieux à faire du rare temps libre = choix tout à fait personnel). Je prends systématiquement en RAW + JPG. Je dématrice le RAW par DXO quand je sens que l'image a du potentiel.

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Je viens de controler.
    Quand tu importes, il y a une fenêtre qui s'ouvre avec: "informations à appliquer" et un onglet "paramètres à appliquer". C'est ici que tu peux selectionner un preset téléchargé ou que tu as mis au point.

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)

Par défaut

merci à tous pour les infos, expériences et commentaires

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 400mm + TC x 2 est-ce correct ?
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2008, 16h21
  2. Diététiquement Correct
    Par ErwanE dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 15h07
  3. transférer ses photo dans l'ordi
    Par janiss dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7