Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Objectif macro

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Objectif macro

    Bonjour,

    Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je débute dans la photo mais j'ai un sérieux penchant pour la macro, je voudrais avoir vos conseils sur l'objectif que je dois acquérir.
    J'ai actuellement un 18-55 qui est excellent pour les photos classiques, mais je suis bridée dès lors que je veux isoler un élément tel qu'une goutte d'eau.
    Est-ce qu'un 100 mm fixe suffit ? Et tant que j'y suis, j'ai une autre question, je n'arrive pas a maîtriser la profondeur de champs quand je prends des éléments de près avec mon 18-55, est-ce un manque de technique ou est-ce que cela vient de mon objectif qui n'est pas assez puissant fasse à ce que je lui demande ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyra Voir le message

    Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je débute dans la photo mais j'ai un sérieux penchant pour la macro, je voudrais avoir vos conseils sur l'objectif que je dois acquérir.
    J'ai actuellement un 18-55 qui est excellent pour les photos classiques, mais je suis bridée dès lors que je veux isoler un élément tel qu'une goutte d'eau.
    Est-ce qu'un 100 mm fixe suffit ? Et tant que j'y suis, j'ai une autre question, je n'arrive pas a maîtriser la profondeur de champs quand je prends des éléments de près avec mon 18-55, est-ce un manque de technique ou est-ce que cela vient de mon objectif qui n'est pas assez puissant fasse à ce que je lui demande ?
    Un 100 mm macro est l'objectif idéal pour la macro, et surtout le Canon. Je ne comprends pas très bien ton problème de maîtrise de la profondeur de champ avec le 18-55 du kit, de même que pour l'isolement d'une goutte d'eau, peut-être pourrais-tu donner d'autres précisions ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    Eos 7D + 60D+ EX 430 II
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 100 2.8 macro, 24-105 4, fisheye 8 3.5, ext 2 II

    Par défaut

    je plussoies pour le 100mm f2.8 ... j'en rêve et normalement il sera mien dans quelques mois (merci maman...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Pour répondre à ta question Kinggarden, j'ai eu du mal à obtenir un arrière-plan flou quand j'ai fait mes premiers essais sur la légendaire goutte d'eau qui rebondi. Mais je dois avouer que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour résoudre mon problème, par manque de temps, une installation a la bric brac, et la sieste de mon fils qui ne dure que 2 heures... bref, en ce qui concerne l'objectif 100 mm, c'est bien l'idée que je me faisais, et si j'ai bien compris, une ouverture à 2.8 est l'idéal pour parer aux conditions de luminosité (ai-je bien compris ?)

  5. #5
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Pour un fond flou, il faut ouvrir au max (F petit). Cependant, en macro, quand on est très pres du sujet, la fameuse profondeur de champ à grande ouverture devient très très faible et la mise au point devient plus acrobatique. Tu peux trouver facilement sur le net et ici aussi des formules ou des petits "programmes" pour calculer les zones de netteté en fonction de la distance au sujet de la focal et de l'ouverture, tu pourra ainsi te rendre compte de la faiblesse de la marge de manoeuvre.
    Pour ton problème avec la goutte, essaie d'éloigner ton sujet (la goutte) de l'arrière plan ce qui éloignera ce dernier de la zone de netteté et le rendra plus flou.

  6. #6
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    100mm macro sans hésitation.
    J'en suis l'heureux possesseur et il est excellent.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, je me suis déjà renseignée sur le net pour l'objectif canon EF macro 100 f/2.8 USM mais j'imagine que je ne dois pas compter moins de 600 euros...
    Pensez vous qu'un tamron ou un sigma sont équivalent ou dois-je rester sur du canon ? En ce qui concerne la réponse sur la profondeur de champs, je vais essayer sur un plan d'eau plus important !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    39
    Messages
    131
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    en acheter

    Par défaut

    Restes sur Canon, et tu le trouveras à 450euros

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Arlon
    Âge
    48
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 70D et 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII

    Par défaut

    Bonjour

    Et que penser du 50mm f/2.5 ? Est il également intéressant ?

    merci d'avance

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyra Voir le message
    Merci pour vos réponses, je me suis déjà renseignée sur le net pour l'objectif canon EF macro 100 f/2.8 USM mais j'imagine que je ne dois pas compter moins de 600 euros...
    Pensez vous qu'un tamron ou un sigma sont équivalent ou dois-je rester sur du canon ? En ce qui concerne la réponse sur la profondeur de champs, je vais essayer sur un plan d'eau plus important !
    Je viens d'un acheter un d'occasion à un photographe qui passe chez nos amis, le prix est plutot en occasion de 330 à 400 euros (et comme un objectif s'use très peu).

    Pour le choix tu trouveras difficilement mieux que le 100mm de chez canon (le 60mm efs est de meme qualité ceci dit mais limité aux capteurs ef-s)

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
    Bonjour

    Et que penser du 50mm f/2.5 ? Est il également intéressant ?

    merci d'avance
    La qualité optique est très bonne, mais il n'est pas à proprement parlé un objectif macro du fait que son grossissement n'est que de 0,5 x. Il est plutôt un objectif multi-usage qui convient également très bien pour le portrait, mais qui nécéssite l'emploi de bagues-allonges pour la véritable macro qui commence au rapport de 1:1.

  12. #12
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyra Voir le message
    Merci pour vos réponses, je me suis déjà renseignée sur le net pour l'objectif canon EF macro 100 f/2.8 USM mais j'imagine que je ne dois pas compter moins de 600 euros...
    Pensez vous qu'un tamron ou un sigma sont équivalent ou dois-je rester sur du canon ? En ce qui concerne la réponse sur la profondeur de champs, je vais essayer sur un plan d'eau plus important !
    Le 100mm macro est a 499 € chez le partenaire Audiophil et il faut compter 350-400€ pour une occasion qui se trouve maintenant assez facilement. Dans les autres marques (Tamron, Sigma ou Tokina) ils sont également tous bons, le 90 Tamron est très réputé, mais si tu peux te procurer le 100/2.8 Canon, tu auras choisi le meilleur...parmi les bons.

    Pour ce qui concerne la profondeur de champ, celle-ci est très faible sur un objectif macro dédié, ce qui n'est pas le cas sur le 18-55 du kit qui, compte-tenu également de sa faible ouverture et de sa formule optique, ne permet pas d'obtenir le flou d'arrière-plan que tu recherches.

    A noter également qu'un objectif macro est polyvalent puiqu'il peut s'utiliser comme un court téléobjectif classique pour des usages divers y compris le portrait.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie pour vos réponse et vous informe que j'ai jeté mon dévolu sur le Canon EF - Macro-objectif - 100 mm - f/2.8 USM, je l'ai trouvé neuf a 459 euros, en comptant les frais de port et une remise par igraal, je le paye en tout : 461 euros.
    Dès que j'aurais de jolies photos, je les posterais...


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif macro
    Par kimi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 03h25
  2. objectif macro
    Par Fab67 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 09h43
  3. Objectif Macro : Sigma 50mm f/2,8 Macro
    Par coco1356 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 21h40
  4. objectif macro
    Par Poucinette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 22h52
  5. Objectif Macro
    Par lcl2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2004, 16h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com