Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: les mouettes et l'oiseau noir.
-
29/01/2009, 22h27 #1
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
- Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.
les mouettes et l'oiseau noir.
Canon Eos 40D - 28mm - F/3.5 - 1/6400 - ISO 400
ça doit vous changer des zoom sur les bestioles. mais moi, le zoom, c'est pas mon truc :rolleyes:
je sais pas trop si je devais la poster ici, je laisse faire le choix aux modérateurs
-
30/01/2009, 11h17 #2
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
c'est pour ça que je ne savais pas trop ou la poster...
faut que j'explique cette façon de prendre mes photos. mais c'est vrai que une seule photo postée dans la masse d'un forum ou l'aspect technique passe souvent avant le reste, ça ne signifie pas grand chose, mais justement je la poste pour qu'on me dise tout ça et non pas pour qu'on me dise que c'est beau, ça je m'en fout ça m'apporterai rien...
pour les oiseaux qui se distingue à peine, en fait ce n'est pas "des oiseaux" que j'ai pris en photo, mais une scène de vie, vue sur le moment. ça en revient à la compo inexistante. elle est inexistante si tu regarde une photo d'oiseau en fait...
pour les teintes, le noir et blanc, j'aurais pû. mais c'est pas ce que je cherchais. ça me parle plus comme ça mais c'est une question de goût bien sûr.
pour le cadrage et les règles de tiers, les règles, ça sert à ne pas être respectées aussi
si tu veux j'y retourne, et je fais "tout comme on dit sur le papier", mais je vois pas l'intérêt de faire ce que tout le monde à déjà fait
la surex sur les reflets est voulue, quand tu regarde les reflets du soleil sur l'eau le matin tu t'éclate pas les yeux? moi si, donc j'ai ressenti le besoin de cramer un peu les blancs. ça fait criser les aficionados de la technique, c'est sur! et j'accepte pleinement le fait que ça plaise pas, comme j'èspère qu'un photographe qui prend des oiseaux posé sur une branche en plein zoom avec un joli flou derrière et des couleurs éclatante, accepte que ses photos ne me parlent absolument pas...
pour résumer tout ça, je travaille plus sur une recherche artistique que technique.
mais je poste tout de même cette photo sur ce forum parce que les critiques sont tout de même les bienvenues
-
30/01/2009, 17h35 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Un peu incohérent ce que tu répond, car que je sache rappelle moi le titre de la photo ? ... ne serait ce pas "Les mouettes et l'oiseau noir" ? Donc dans ce cas ne l'appelle pas comme ça si c'est pas un peu de l'animalier
Si c'est pas les mouettes qui t'intéressent ici c'est quoi alors ? Y a t'il un point fort sur la photo ou la personne qui regardera devra accrocher son regard ou encore être conduit via un fil conducteur ?
Cette photo n'ai clairement rien, perso elle part à la corbeille rapidement, car même avec un traitement des familles elle continuera à ne rien representer.
Alors que tu veilles contourner les règles cela est ton droit le plus strict, mais dans ce cas trouve un thème. Quel est le thème ici ? La mer ? le soleil ? les oiseaux ? aucun ? .....
Téchniquement c'est clairement pas bon, puisque 400iso à F3.5 et 1/6400 cela n'a aucun intérêt mais si je te dit que les ISO plus bas permettent moins de bruit je sens aussi que tu l'a fait exprès pour du grain argentique, et si je te dit que 3.5 cela n'est pas adapté à une photo d'ambiance paysage tu me dira que c'était voulu peu importe la raison.
La couleur est de plus inexistante, mais là encore je sens que tu vas dire que quand tu vas en bordure de mer tu ne vois pas de couleur ?
Cette photo n'est donc téchniquement pas bonne, le titre colle pas avec ce que tu cherches à montrer (l'oiseau noir je le cherche encore) et côté créativité elle ne contient aucun sujet puisque visiblement les oiseaux n'étaient pas ton point d'intérêt, il lui reste donc pas grand chose pour convaincre
Parfois avant de faire dans la recherche artistique il faut savoir commencer par les bases, les critiques de Chris D sont donc plus que fondées mais visiblement tout était sous contrôle donc si tu as réussi à faire la photo qui te plaise c'est déjà pas mal, car je doute quelle plaise à d'autre en l'état, et je préférerais évidement un oiseau sur un poteau nette avec un fond flou, classique certes mais cela representera un sujet
Ne t'étonne pas de la sécheresse de mes propos, mais lorsque je vois ta réponse j'ai plus l'impression que même si tu demande conseil et que tu dit les accepter, tu ne le pense pas vraiment, car visiblement tous les défauts cités on visiblement une fin en soi, donc qu'attend tu de nous ?
Demande dans ce cas : est ce que vous aimez ou pas ? cela suffira puisque la téchnique est sous contrôle et que seul l'avis final t'intéresse
Donc mon avis tu le connais, suivant ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/01/2009, 20h24 #4
- Boîtier
- Eos 7 D - 5 D Mark III
- Objectif(s)
- E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4
Voyant le titre, j'ai chercher aussi l'oiseau noir..............invisible.
-
30/01/2009, 21h58 #5
- 1 645
- Boîtier
- Objectif(s)
-
30/01/2009, 23h25 #6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Carl zeiss 50 F1.4 ZE - sigma 150mm macro - 100-400L
Aller, je vous aide, il est posé sur la plage au premier tiers en partant du bas et centré
-
31/01/2009, 04h49 #7
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
tout est dans le titre "les mouettes et l'oiseau noir". c'est le titre d'une scène ça pour moi, pas forcément d'une photo d'oiseau. je photographie pas des oiseaux là, je photographie une scène (ou des oiseaux sont de simples éléments la constituant) qui se passe devant moi et qui m'interpèle...
je dois sans doute trop lire entre les lignes ou alors toi pas assez... je devrais peut être poster cette photo sur un forum d'art plutôt. parce qu'ici il n'y a rien de constructif, pourtant pas faute d'essayer d'expliquer mon approche...
on dirait que t'as lu mon post en écoutant la télé en même temps, puis tu répètes les même chose que CHRIS D venait de dire juste avant...
j'accepte les critiques du moment que ça sert à quelque chose. mais à quoi me sert le fait que tu me dise que mes réglages sont pas bon ou que tu me dise que 3.5 c'est pas pour du paysage. tu vois un paysage toi là? moi je vois que du sable de l'eau et des oiseaux (ça c'est cadeau, un exemple pour te montrer ta façon d'analyser)
pour les 400 iso, là t'as bien capté, je cherchai pas à avoir une photo lisse.
l'oiseau noir, il est là posé dans le sable en plein milieu. certe je reconnais que le format trop réduit du web ne permet peut être pas de bien le voir. mais il est pourtant bien là, le seul inactif.
-
31/01/2009, 09h12 #8
-
31/01/2009, 11h13 #9
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
c''est ce que je fais.
-
31/01/2009, 14h51 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ah encore un .... décidement j'adore voir ce genre de réponses, un plaisir.
Alors étant donné que tu as déjà une chéville qui vient d'éclater, alors la prochaine fois tu demande pas un avis, tu ne demande qu'un sentiment, une ressenti, au pire tu peux même demander qu'intervienne QUE ceux qui aiment.
Car comme tu viens de voir ton ART comme tu l'appelle n'a pas encore eu d'acheteur. Mais il est probable que tu n'a pas eu de chance, 182 affichages de la page et aucune personne qui accroche à ton ART, mais il est cependant tellement plus simple de dire que ces 182 personnes sont des nulles qui n'ont rien a t'apprendre que de dire que ta photo est loupé.
Alors téchniquement on a bien compris là tu t'en tape, tu prend l'apn tu fait aucun réglage et hop une photo artistiquement parfaite, tu est doué bravo, aucun réglage ne te choque ni est analysé, c'est pas grave le boîtier fera le reste.
ARTistiquement parlant tu nous propose un sujet qui s'appelle les mouttes et l'oiseau noir, heureusement que tu as la version full size, car pour moi en général lorsque le sujet prend 10 pixels dans une image j'ai tendance à penser qu'il n'est pas citable puisque ton oiseau il faut que tu lui colle un rond dessus pour le montrer.
Une photo elle doit être comprise sans notice d'explication, ici si tu ne parle pas de ton oiseau noir (même en en parlant déjà .....) personne mais vraiment personne ne pourrait même le discerner, même en version Full Size personne n'y prêterait attention, mais toi oui, tu as un oeil photographique d'excéption.
En effet je ne vois pas de paysage, si la mer, le sable le ciel n'est pas un paysage je pense que je devrait te demander qu'est ce un paysage (il faut un arbre, une montagne ? un foret ? un lac ?)
Là c'est donc une scène de vie ..... content de le savoir, cela ne me donne pas plus de le savoir, la photo n'en ressort pas meilleur avec cette phrase.
De toute façon je savais déjà à la réponse sur ChrisD que j'avais à faire au genre de personnes qui préférent penser que le monde à tort et que tu as raison
Alors je ne vais pas t'emmerder plus que cela, je te souhaites plein de plaisir à shooter ton ART, peu importe si t'es le seul à le comprendre, de toute façon je sais pas pourquoi tu l'a posté, peut être qu'une personne sur 1000 te suffirait. Il est 1000 fois plus plaisant à entendre qu'1 a aimé que les 1000 autres qui n'ont pas aimé.
Mon analyse de départ que tu ne cherchais pas de critiques était juste, tu ne veux que des personnes qui te disent qu'elle est bien, alors compte pas sur moi désolé, et j'ai pas besoin de l'avis de ChrisD pour donner un avis, qu'il corresponde ne t'efleurerais pas l'esprit que c'est peut être qu'on aurait un peu raison ?
Lorsque tu vois 100 personnes rouler à contre sens sur un autoroute, il faudrait peut être penser que c'est toi qui t'es trompé de voie ???
Bonne chance à toi personellement j'ai pas le niveau pour t'apprendre quoi que se soit dans ton ART, mais tu trouvera je suis certain .... cela peut prendre du temps ... mais d'ici là il est possible que se sera toi qui changera ... mais pas pour l'instant trop jeune encore .... la maturité c'est ce qui permet de s'auto analyser, tu n'est pas encore prêt pour celaDernière modification par gparedes ; 31/01/2009 à 14h54.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/01/2009, 15h00 #11
-
31/01/2009, 18h23 #12
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
tu sais gparedes, dans l'art, il y a des gens qui chient sur des toiles et ça se vend. il y a des mecs comme terry richardson aussi qui font des photo techniquement pourries avec des jetables et flash intégré et qui vendent très bien leur travail des millions et qui t'apprendraient certainement beaucoup de choses. mais là n'est pas la question. je n'ai pas eu la prétention de dire que ce que je faisais était mieux que les autres, c'est peut être juste différent de ta vision de la photo (et celle des 185 autres) et ça ne me gène pas.
et peut être bien que si j'avais posé mon appareil et pris mon temps pour faire tous ces réglages si indispensables à tes yeux, je n'aurai pas eut cette photo, qui est justement celle que je voulais, imparfaite au possible, mais voulue comme tel.
je n'ai pas pris mes photos ce jour là comme ça à la volée sans réfléchir et dans le tas de photo que j'ai dérushé me suis dit "tient celle là elle est cool".
seulement ici apparement on a de critique à faire que sur un aspect technique "et si tu equilibrait plus la vitesse et le diaph, blah blah"... tout ça n'a aucune importance pour moi dans ma démarche, c'est tout.
je voulais juste savoir ce que les gens percoivent en regardant cette image, et plus un partage la dessus qu'autre chose.
mais apparement c'est dur à comprendre, pour un "dieu" de la photo.
c'est pas moi qui prend un air supérieur dans mes propos, c'est pas moi qui dis "moi ça je le jette direct à la corbeille" ou bien "t'es trop jeune tu capte rien". je répond juste en disant que c'est pas dans ce sens de critiques que j'attends des avis, je l'explique une fois, deux fois et apparement ça énerve, si tu n'a rien à critiquer sur autre chose que ça, alors que je sais pertinament que l'aspect technique est inexistant dans cette photo, t'es pas obligé d'insister.
sans doute que pendant que tu écumes les magazines de photo présentant les nouveautés objectifs, apn et les évolutions sur la qualité des iso en numérique, etc.. et toutes ces choses aussi intéressantes soient-elles, j'écumes les galeries d'art, que ce soit de la photo, peinture, vidéo ou bien sculpture... ce qui peut expliquer que mon interprétation des choses et le but de ce que je fais diverge du tiens.
mais ne te vexe pas pour le ton surtout, on me parle sèchement, je répond sèchement. c'est tout. on en parle déjà. en bien ou en mal, du moment qu'on en parle, c'est toujours mieux que l'ignorance, ça prouve que ça t'interpelle. merci bien.
-
31/01/2009, 19h35 #13
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors quel conseil pourrait tu bien espèrer ?
Si on ne peux pas juger la téchnique on ne peut que juger le ressenti, l'aspect graphique, un traitement, une ambiance, une scène pas banale, ..... qu'est ce qui te différencie ici de n'importe quelle personne shootant ça comme ça en passant, puisque les cramés sont voulu, le manque de netteté aussi, pas de sujet (il faut en chercher un nommé), une lumière en contrejour, les oiseaux à peine visible qui se confondent dans le sable, c'est monochromatique ........ la liste de défauts est longue et je parle que de contenu et du ressenti pas de téchnique
Alors étant donné que nous on ressent rien ici, explique ce que toi tu ressent se sera plus simple.
Si il suffit de photographier n'importe quoi n'importe comment et dire c'est ce que je voulais obtenir, peu importe ce que cela donne, tu m'excusera mais tu ne peux rien attendre d'autre qu'un j'aime ou j'aime pas
En tout objectivité, tu me vas quand même pas me dire qu'il s'agit d'une belle photo non ?
Tu demande autours de toi, et tout le monde te dit : superbe photo !!!
On dirais que tu t'étonnes qu'on ne la trouve pas bien, donne moi un sujet, un point d'accroche visuel, un message, un ressenti là dedans, je ne demande qu'à comprendre le message, j'ai vraiment l'impression de me faire expliquer ce qu'est la photo et comment il faut comprendre une photo ?!?!
Alors autant une photo qui a une âme même peu téchnique elle me parle, autant là ni la téchnique ni le rendu ni le contenu n'est bon.
Et même si je devais voir un maître de la photo vendre cette photo, je ne l'achéterais pas, car en général je demande plus que cela a une photo, ça je le fais demain sans regarder le réglage qu'avait mon apn, et j'aurais la même critique que toi
Si ta photo était top ici tu pense pas que quelques personnes seraient venu le dire ?
Il faut savoir avouer lorsqu'on loupe une photo, alors si pour toi elle est réussi tant mieux pour toi, personne ne pourra t'apporter la moindre aide ici puisque tu as tout sous contrôle et que même si on te dit que c'est une merde tu vas nous sortir qu'il faut interprêter cela comme de l'art et pas comme une photo, on ne peut donc rien dire, vive l'art photographique qui permet de faire une photo de merde et de la faire passer pour un tableau de maître ....
On est dans un forum photo, je pense qu'il te faut trouver un forum ART, là ou des personnes justement vendent comme tu dit des personnes qui "chient" des toiles, perso je ne regarde pas ces personnes qui chient des toiles et encore moins les acheter, mais si certains achetent tant mieux pour eux ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/01/2009, 21h55 #14
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- canon 100-400 4.5-5.6
Perso : a la décharge de "l'artiste" un peu mégalo ; je pense qu'il faut forcement l'etre un peu pour produire des choses qui "n'ont pas d'utilitées", les exhiber aux autres et attendre un avis en général positif.
Deuxièmement, moi en lisant le titre je me doutais de ce genre d'image, il faut avouer que "les mouettes et l'oiseau noir" , c'est pas la même chose que "les mouettes rieuses et le corbeaux freux" , et que ca ne sentait pas la photo animalière.
Le pire vient: j'en ai presque honte, mais j'aime assez l'image, en tout cas je trouve vraiment qu'il y a une petite ambiance " à la fois doucatre et angoissante " qui se degage, que le N&B n'aurait pas rendu aussi bien. Ca me donne l'impression d' un film de vacances en super 8 qui serait en pause ou etrangement la famille heureuse aurait disparu" Et que je la prèfère à pas mal d'autre ; même si techniquement il y a bcp a redire , et que la même photo avec une grand maitrise technique par rapport au rendu voulu serait peut être mieux. Je trouve ça "pas pire" que des photos hyper floues , hypersaturées d'oiseaux "rares" que l'on est tout content d'avoir vu a 500m en vol à 60km/h. Attention par contre j'adore les photos de Gparedes , ChrisD ou Yaelika.
Bon sinon c'est vrai que le photographe parait insupportable au possible avec ses grands airs et que je n'aimerais pas passer la soirée avec lui; mais il faut bien avouer que vous vous doutiez bien que vos critiques ne repondaient pas a ses attentes, non??
Enfin j'écrit surtout ces quelques lignes car j'ai pris un plaisir enorme à lire vos echanges si caricaturaux soient ils , ça change et donc ça fait du bien.
Merci à tous.
-
31/01/2009, 22h29 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui c'est bien cela à quoi cela ressemble, à un film super8 (presque pas coloré) en pause (ou figé) qui est projeté sur un mur (vignettage)
On tient quelque chose, étant donné que le photographe n'a pas donné de fil conducteur il faut bien s'en trouver un tout seul, l'image n'est pas plus joli pour autant mais au moins on lui donne une âme et c'est déjà bien assez
Ce qu'il y a de bien avec l'art c'est qu'on peut donner l'histoire qu'on veut à une image qui n'en a pas, il faut seulement être bourré d'imagination et de bien vouloir lui trouver une raison d'être, cela me rappele certaines peintures abstraites ou le titre de l'auteur on se demande comment il l'a trouvé, à moins qu'il avait le titre avant et qu'il n'a pas su le peindre comme il le faut .... une chose est sûr on n'aurait pas pu lui trouver le titre en sans regarder la solution
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
...L'oiseau...
Par misterbean dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 22/10/2008, 13h05 -
L'homme et l'oiseau.
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 10Dernier message: 12/08/2008, 15h37 -
L'oiseau et la croix
Par Herode dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 18/11/2007, 19h51 -
Mouettes, mouettes, mouettes... et cadrage?
Par michel29 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 17/11/2007, 06h57 -
l'oiseau couronné
Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 08/11/2007, 17h58