Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    18-200mm 3,5-6,3 Tamron

Par défaut photos de nuit Bordeaux et Nancy

Bonjour à toutes et à tous.
    Nouveau dans le monde du reflex numérique (je connaissais un peu les deux mondes mais séparément) je cherche à m'améliorer, entre autre, dans les prises de vue de nuit.
    Je ne suis pas un fan des gros post traitements, à part pour faire des panorama (que j'adore !) donc j'essaie de rester le plus proche possible de la photo d'origine. Dans cette optique (rhoo le jeux de mots à deux centimes ...) les photos prise au 40D sont directement sortie de la carte.

Voici donc quelques unes de mes photos :
    Un premier essai de panorama de nuit mais pas au reflex (Sony DSC W5) d'il y a quelques années
    Place Stanislas, Marie de Nancy

Et mes cliché au 40D. J'utilise un objectif Tamron 18-200 3,5-6,3. Pour ce type de photos, quel type d'objectif à focale fixe me conseilleriez vous ?

La grosse cloche, à Bordeaux ( 18 mm f5 1/15s)

La place de la bourse (Bordeaux) avec un avant plan en contre-jour (18mm, f4, 1/8s)

Un panorama de cette même place de la bourse, de la rive droite. (je me souviens plus des caractéristiques des photos ... désolé)

Le pont de Pierre, toujours à Bordeaux, avec le clocher de Saint Michel en fond (25 mm, f3,5, 1/10s)

J'aimerais réussir des photos plus fines et dont les détails serait sufisament précis pour supporter des agrandissements en A4. N'hesitez pas à être critique sur mes cliché, si vous pensez que je pourrais les améliorer.

J'espere que ça vos plaira.

A part ça, je vais bien !!

Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par morden ; 26/01/2009 à 23h48. Motif: Poids des photos 2, 3 et 5 trop élevés. problème corrigé

Membre
    Boîtier
    350D et 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-300mm IS USM : Canon 50 mm f/1.4 ; Tamron 17-50mm f/2.8

Par défaut

Moi je suis un gros nul en photo de nuit. Je n'ai pas encore renouvelé l'expérience après une première expérience assez désastreuse.
    Néanmoins je pense que dans tes photos il y a quelques problèmes (les pros confirmeront ou pas mon semblant de réponse) :
    - la mise au point,
    - l'ouverture (il faut une petite ouverture pour des photos de paysage afin que tout soit bien net).

Donc, de nuit, avec une petite ouverture, il te faudrait aussi un trépied parce que les vitesses deviennent assez longues.

Par ailleurs le cadrage est assez difficile à effectuer la nuit.
    Ta première photo je n'en parle pas parce que c'est pas pris avec du Canon haha.
    La deuxième est cadrée trop serrée, ça ne respire pas.
    La troisième est cadrée trop bas (le haut de la petite tour est coupé).
    La troisième c'est pas mal mais un poil trop haut.
    Et la dernière de tes tofs est, je trouve, bien cadrée (et ce pont est superbe).

A présent, il faut que je tente à nouveau l'expérience de la photo de nuit parce que j'ai beau essayer de donner des conseils, je ne suis pas encore en mesure de les appliquer à moi-même

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    18-200mm 3,5-6,3 Tamron

Par défaut

En effet j'avais pas mon trepied avec moi donc les photo à main levé c'est pas le top pour la netetté. Il faudra que je les refasse un de ces jours
    Maintenant, mon objectif ne m'a jamais vraiment convaincu pour ce qui est des photos bien nette, donc je me demande si un nouvel objectifs ne serait pas le mieux pour ce type de photos. Un grand angle à focale fixe, genre 24 mm (voire moins).

A part ça, je vais bien !! !!

Membre Avatar de dierdi
    Boîtier
    EOS 5D markII
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour, tout à fait d'accord avec Viz666.
    - Il faut fermer comme en paysage à f8 f11 selon ton objectif, pour avoir le plus de pdc.
    - Pour avoir des photos bien nettes, un trepied est indispensable. Quand j'essaie sans trepied, ce n'est jamais nette, même si je coupe ma respiration le temps du clic clac ou suis appuyer à un mur...et en plus ça permet de cadrer tranquillement et d'ajuster celui ci.
    - Ne pas hésiter non plus à prendre plusieurs expo du même sujet. Tu es plus sur d'avoir la bonne. la nuit ou le soir il est assez difficile d'avoir la bonne expo a la premiere prise.
    - Pour l'objectif, c'est selon les choix perso, mais c'est vrai qu'avec un grand angle, il a beaucoup plus de possibilités.

+ pour la 4 et son cadrage, seul bemol le petit muret en bas à gauche...le ciel m'a l'air pas mal bruité.

Tout ça est bien plus facile à écrire qu'à appliquer...dans le vif du sujet on oubli souvent un petit quelque chose!!!

Attendons d'autres passages qui auront certainement des conseils à rajouter à ceux ci.
    Aux prochains posts
    Didier:rolleyes:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bordeaux de nuit
    Par Mlaure24 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 10h12
  2. Bordeaux de nuit
    Par SkApRi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2008, 14h11
  3. Photos de sport : rassemblement de Bmx sur bordeaux
    Par Ptit_Seb dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0