Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut Changer de carte mère ? Ajouter de la mémoire ?...

Bonjour,

J'ai bien vu quelques posts sur des recherches de PC complets, mais en ce qui me concerne j'ai tout bon, sauf... la carte mère !
    J'ai 3 disques durs, le graveur qui va bien, l'écran qui va bien, la tour qui va bien, etc...

Mais depuis quelques temps, depuis que je commence à exploiter mes RAW copieusement, je dirai, pour peu que j'ai Lightroom + Photoshop en même temps, ça rame.

Déja, dans Lightroom, quand je clique sur le moindre RAW, il faut entre 5 et 10 secondes, rien que pour qu'il le charge (petit message pour faire patienter...) et ce dès que je clique sur une image, je vous laisse imaginer...
    Après, les temps de réactions sont laborieux, bref, je vous laisse imaginer.
    Je m'y connais peu en informatique, mon matériel actuel c'est :

- processeur AMD Sempron 2800+ 1,60 GHz
    - 1 Go de RAM
    - carte graphique NVIDIA GEFORCE FX 5200
    - carte mère K8M800-M2 (ECS)

Etant donné que j'ai chopé un virus assez chiant, je suis prêt le cas échéant à formater tout mon PC et tout réinstaller, donc c'est une opportunité que je n'aurais pas tous les week ends de changer de carte mère.
    Mon budget n'est pas énorme non plus, je n'aimerais pas dépasser les 200 EUR...
    Ma carte mère ne supporte pas plus de 2GO : sera-t-il plus efficace tout bêtement d'acheter 1 GO de mémoire en rab ?

Ou bien est-ce la carte graphique qui pêche ? (on m'a toujours dit que la carte graphique ne devait être performante que pour les applications 3D, or je n'en ai aucune, mais ces conseils sont peut-être caduques aujourd'hui ?).

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

Par défaut

As tu testé le débit des disques durs avec un freeware comme HD Tune ?
    Quel OS : XP ou Vista ?
    1 go de ram c'est trop peu (même sous XP) surtout pour ouvrir LR et PS + traiter des photos. avec 1 go de + tu devrais sentir la différence(moins d'appel au swapfile).
    Enfin le dématriçage demande plus de puissance de la part du proc. Le sempron est surement moins à l'aise qu'un simple dualcore d'aujourd'hui.
    Le bon plan c'est peut être une nouvelle CM+Dualcore+2go.
    Cdlt

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Juste histoire de te refroidir un peu, Si tu change de carte mère, il te faudra reprendre les même configuration (socket, memoire...).

A la vitesse ou vont les changement informatique, si tu veut monter en puissance, il te faudra surement prendre une autre carte mère qui bien sur te fera changer de socket. Cela dis forcement, changer de processeur et acessoirement de ram aussi...

Mais tu a de la chance, tu va pouvoir garder ton disque dur et tes lecteurs (quoi que, si tu veut encore plus de rapidité, un disque dur en sata II est preferable :p)

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

salut,

oui mais pour 200 euros tu peux trouver un kit d'évolution ( carte mere + proc + ram ), c'est top achat par ex :

Kit d'évolution Deluxe: Carte mère P35 + Core 2 Duo E4600 + Kingston 2x1Go DDR2
    =
    209 euros.

verifie quan meme que ta carte video soit compatible ( pci express ou agp )

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Oui seul solution pour toi, rajouter de la ddr attention de la 1, ou effectivement un kit d'évolution.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Précision : quand je disais "carte mère", je voulais dire "carte mère + proc + RAM" effectivement, je me suis mal exprimé

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Tu peus par exemple pour 229 euros avoir ça

ASUSTeK P5QPL-VM (Intel G41 Express) - Micro ATX -

Intel Core 2 Duo E7300 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo 0.045 micron

Kingston 2 (2x1 Go) Go DDR2-SDRAM PC5300 CL5 - KVR667D2N5K2/2G (garantie 10 ans par Kingston)

Il faut voir suivant ton budget.

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Si tu as trois disques, je subodore qu'au moins l'un des trois est un vieux clou, sans doute en plus celui sur lequel est installé Windows. Profite de la réinstallation pour te séparer de tout les disques un peu vieux, qui sont sans doute lambins (et peut-être aussi en fin de vie). Au pire installe l'OS sur le plus gros (qui est sans doute aussi le plus rapide), dans une partition spécifique, et remplace les autres plus tard. Si tu as plusieurs disques raisonnablement rapides, tu peux aussi répartir le swap sur eux.

Membre
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

Par défaut Asus

Je ne te dirai qu'une chose : ASUS en carte mère.

Je ne te conseille qu'une de cette marque là les plus rapides, les plus fiables, les plus performantes.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

Par défaut

J'ai changé ma tour il n'y a pas longtemps, j'ai opté pour une carte mère ASUS P5Q avec Core 2 Duo E7300 et 2x2 Go de RAM, aucun problème pour faire tourner LR et PS en même temps.

Mais ca dépasse un peu ton budget...

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Merci à tous.

Sur la base de tous vos commentaires, j'ai fait faire quelques devis et navigué sur quelques offres internet.

Mon vendeur "de proximité" me propose ce package :

Carte Mère Asus P5KPL-AM - G31/SK775/DDR2/PCI-E/mATX
    Processeur Intel Pentium Dual-Core E5200 - 2.5GHz/2Mo/SK775/BOX
    1Go + 2Go DDR2-800 PC6400
    Carte Graphique ATI Radeon HD 4350 - 512Mo/2xDVI/HDTV/PCI-E

Le tout pour 198 EUR.

Cela vous paraît-il une bonne configuration ?
    Ca tournera sous XP.

Selon vous, un petit complément budgétaire serait-il utile pour monter en gamme de processeur ? J'en change tous les 5 ans, je peux rajouter 30 euros si nécessaire
    Notamment si j'envisage de passer au FF d'ici 1-2 ans et d'avoir des RAW plus gourmands...

Désolé pour cette question de neuneu, mais vraiment en processeurs, carte-mères, etc.. je n'y connais rien à rien !

Je vous rappelle mon objectif : affichage et traitement rapide de mes RAW du 40D, en faisant tourner en simultané Photoshop et Lightroom.

Merci encore une fois de votre aide.

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

très franchement tu as de quoi voir venir avec ça

moi je tourne depuis 2 ans sans soucis avec un MacbookPro CoreDuo 2Ghz et 2Go de ram

je viens juste de lui changer son HDD pour passer de 100go à 320go et sa carte wifi pour passer en n histoire de tenir 2 voir 3 ans de plus

et je fais tourner PS CS4 et pleins d'autres soft en même temps sur 2 écrans.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Hormis l'aspect technique de ta machine, quelle version de Lightroom utilises tu??

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par Faneos Voir le message
    Hormis l'aspect technique de ta machine, quelle version de Lightroom utilises tu??
    La 2.1 !
    Et Photoshop CS3

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Merci à tous.

Sur la base de tous vos commentaires, j'ai fait faire quelques devis et navigué sur quelques offres internet.

Mon vendeur "de proximité" me propose ce package :

Carte Mère Asus P5KPL-AM - G31/SK775/DDR2/PCI-E/mATX
    Processeur Intel Pentium Dual-Core E5200 - 2.5GHz/2Mo/SK775/BOX
    1Go + 2Go DDR2-800 PC6400
    Carte Graphique ATI Radeon HD 4350 - 512Mo/2xDVI/HDTV/PCI-E

Le tout pour 198 EUR.

Cela vous paraît-il une bonne configuration ?
    Ca tournera sous XP.
    Bonsoir.

Si je peux donner un conseil (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ), c'est déviter le Pentium Dual Core.
    C'est un microprocesseur dépassé et en fin de vie. Il est nettement moins puissant qu'un Core 2 Duo, qui non seulement "tourne" plus vite, chauffe moins et consomme moins, mais à le défaut d'être un peu plus cher (vite rentabilisé).
    La différence de performance est notable.
    Je pense qu'il serait préférable de prendre un C2D E7300 ou E7400 au minimum.
    Il y a belle lurette que nous ne montons plus ce CPU dans les machines pour les clients.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Bonsoir.

Si je peux donner un conseil (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ), c'est déviter le Pentium Dual Core.
    C'est un microprocesseur dépassé et en fin de vie. Il est nettement moins puissant qu'un Core 2 Duo, qui non seulement "tourne" plus vite, chauffe moins et consomme moins, mais à le défaut d'être un peu plus cher (vite rentabilisé).
    La différence de performance est notable.
    Je pense qu'il serait préférable de prendre un C2D E7300 ou E7400 au minimum.
    Il y a belle lurette que nous ne montons plus ce CPU dans les machines pour les clients.
    Merci de ton conseil !
    Je peux avoir un Intel Core 2 Duo E4500 - 2.2GHz/2Mo/SK775/BOX pour un prix à peu près égal, les résultats seront-ils sensiblement meilleurs ? (fréquence inférieure)

Membre
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    28-70mm F/2.8 L

Par défaut

Si je peut me permettre le processeur que tu a choisi etait très bien.

Il faut savoir que les pentium dual core sont des Core 2 Duo avec un peu moins de cache et un bus systeme un peu moins elevé.

Le E5200 est gravé a 45nm et donc beneficie des dernières techno Intel. Donc si tu veut mon avis prend le E5200 et prend toi de la ram et un disque dur ou une carte graphique

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Bonjour,
    Mais depuis quelques temps, depuis que je commence à exploiter mes RAW copieusement, je dirai, pour peu que j'ai Lightroom + Photoshop en même temps, ça rame.
    mon matériel actuel c'est :

- processeur AMD Sempron 2800+ 1,60 GHz
    - 1 Go de RAM
    - carte graphique NVIDIA GEFORCE FX 5200
    - carte mère K8M800-M2 (ECS)
    Le Sempron, même 2800+ fait ce qu'il peut.

Il ne serait peut être pas mal d'investir dans du nouveau matériel :
    - carte mère + CPU AMD Athlon64 x2 (5400 par exemple) + 2 Go DDRAM2 et ce, pour 150 €uros. Par contre, il faut que les HDD soient en SAta (il n'y a plus qu'un port IDE sur les cartes actuelles).
    On a alors une machine qui tourne vraiment, même si ce n'est pas le plus haut de gamme actuel.
    Et ce, tout en conservant la carte graphique si elle est en PCI-ex.
    Sinon, avec des CM à base de chipset AMD, il y en a certaines qui sont pas mal en vidéo et permettent d'attendre pour investir dans une autre carte graphique supérieure.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Merci de ton conseil !
    Je peux avoir un Intel Core 2 Duo E4500 - 2.2GHz/2Mo/SK775/BOX pour un prix à peu près égal, les résultats seront-ils sensiblement meilleurs ? (fréquence inférieure)
    Le E4500 est un ancien C2D, gravé en 65 µ qui semble arrêté d'être produit par Intel. D'ailleurs sur le site LDLC, il est bien mentionné plus en stock à titre définitif.

intel core 2 duo e4500 - Recherche Google

Actuellement le premier C2D est le E7400 gravé en 45 µ. Cadencé à 2,8 Ghz il est trés performant, consomme et chauffe peu. Il se trouve aux environs de 120€ttc.

C'est celui que nous proposons, en entrée de gamme, avec les AMD A64 x2, aux clients pour de la photo.

En ce qui concerne le E4500 (C2D) je pense qu'il est plus performant que le Pentium dual core, malgré qu'il soit cadencé plus bas.

Lorsque les C2D sont sortis, les premiers à 1,60 Ghz, ils ont été trés difficiles à vendre, les clients ne vounat que les Pentium IV 3 ou 3,2 Ghz ou les Pentium Dual Core. Ceux qui n'ont pas voulu les C2D l'ont vite regretté. Un C2D, pourtant cadencé à 1,6 était plus performant que son voisin (Pentium) cadencé à 3,2 Ghz. Quant aux pentium Dual Core, ils étaient complètement à la rue.
    Dernière modification par Bob-74 ; 02/03/2009 à 17h34.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Carte Mémoire
    Par Hitman_11 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 08h26
  2. carte memoire
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/12/2007, 19h38
  3. Carte Memoire
    Par Piranah-two dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 40