Bonjour,

Il faut que je me décide dans mon choix sans me tromper, car c'est un investissement.

Mon besoin est quasiment animalier et beaucoup d'oiseaux.

J'aime bien les 2 objectifs, chacun ayant avantages et inconvénients, le tout est de trouver le bon pour mon EOS 400D.

- le 300mm L IS avec extender 1,4: Il a l'avantage du stabilisé me permettant d'opérer à main levée , et de shooter rapidement.
Mais l'autofocus risque d'être limite, et dans ce cas je perds le bénificice de la rapidité.
Il a une petite perte de piqué par rapport au 400mm L , je ne pense pas quye cela soit flagrant.

- Le 400mm L : Pas de stabilisation, et shooter à main sera difficile et il faudra un trépied ou monopod pour shooter. Par contre il me sera difficile de changer de position et de cadrer rapidement avec un trépied.

Je suis plus tenté par le 400mm L qui a un trés bon piqué et un autofocus trés rapide.
Je serai obligé de prendre un trépied ou monopod ce qui ne acilitera par le suivi des oiseaux. (une fois le monopod réglé, s'il est trop court ou long lors de la prise de vue) tant pis pour la photo. Et là le stabilisé me manquera peut-être.....

La seule chose qui m'intéresse sur le 300mm L IS + extender 1,4 est le stabilisateur, mais l'autofocus sera peut-être trop lent pour prendre la photo et s'il n'a pas le temps de faire la mise au point assez rapidement, l'oiseau sera parti.

Y a t'il un gros écart d'autofocus entre les 2 systèmes ?

Il est trés difficile de faire un choix.

Merci.