Bonjour,

Photographe amateur, je me suis fait prêter par un ami (plutôt sympa) un Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS.

Matinée fantastique entre levé du soleil et brouillard, mais lorsque j'ai remis mon EFS 18-55 ... err99.

Plutôt du genre têtu j'ai donc recherché la cause probable de la panne. Pensant que l'utilisation du 70-200 était une coïncidence avec la panne, j'ai réinstallé le Firmware (russe ou hollandais comme vous voulez).

Génial, tout fonctionne ... jusqu'à ce que je rebranche le 70-200, puis le 18-55, et là oh drame, rebelote.

Je pense donc que le problème vient du grand angle car lors de la première panne, le diaphragme ne c'était pas rouvert. De plus la manipulation du sélecteur AF-MF est difficile et bien que la modification s'opère il n'y a plus de cran.

Seulement, j'ai plutôt envie de prendre la température avant de démonter le 18-55 pour voire si il n'y a pas quelque chose qui aurai bougé.
C'est que je suis plutôt une "brêle" question appareil photo, quand mes photos sont belles c'est surtout une grosse dose de chance !

De plus, il existe une relation entre le 70-200 et la panne ...

Voilà, je suis preneur de toute analyse, question et idée.

boitier 300D "old scholl"
Firmware original ou pas (pb avec les 2)

Pierre