Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: colimateurs en croix
-
08/01/2009, 23h32 #1
- Boîtier
- 5D MK III
- Objectif(s)
- Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus
colimateurs en croix
Qui peut m'expliquer simplement mais pas simplistement la fonction du (des) colimateur en croix par rapport au colimateur "mateur" !!!
cela ne m'empeche pas de faire des photos, mais cela faire plaisir de savoir comment sa boite à lumiere va chercher la mise au point et mesurer la lumiere !
-
09/01/2009, 01h41 #2
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
- efs 17-85 - EF 50 1,8
Les normaux, qui ne sont qu'horizontaux vont chercher leur détection de phase que sur les lignes horizontales.
Les en croix, ont une ligne verticale en plus, avec la capacité donc de faire la détection de phase verticale en plus.
A noter: le central (qui souvent, pour ne pas dire toujours) est "en croix", a aussi (souvent pour ne pas dire toujours) la capacité 2.8.
Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit simplement en croix, c'est une capacité supplémentaire qu'il a d'utiliser l'apport supplémentaire que fournissent les objectifs 2.8 et/ou ouvrant encore plus. Il est en quelque sorte "doublé en croix" (un 2ème vertical supplémentaire il me semble)
Ainsi, quand le focus à du mal sur un sujet via un collimateur horizontal uniquement, il y a + de chance que le central (qui lui est en croix) y arrive plus sereinement/rapidement ou simplement y arrive tout simplement, car il a simplement plus de capacité (le coté vertical simple) sous la main.
En cela, il est agréable sur un 40D (50D idem) par exemple où les 9 collimateurs sont tous en croix de constater que quelque soit celui qu'on prend: la mise au point se fait tout aussi bien, que ce soit avec le central ou un des 8 autres. Alors que (en conditions limites) si le central du 450D par exemple y arrive bien, cela n'est pas sur que l'un des 8 autres y arrive aussi sereinement, d'où le risque supplémentaire de "patinage" de l'AF.
Toujours sur le 40D (je n'ai pas pu comparer avec le 450D pour ce cas): il est agréable qu'en suivi du sujet (ai-servo) et en utilisant les 9 collimateurs à la fois: ca décroche vraiment très rarement quand cela passe (très rapidement donc) du central à un des 8 autres et ainsi de suite, car ils sont tous pareil.
Voilà pourquoi je pense que le 40D est mieux taillé pour "le sport" (suivi de sujet) que le 450D, et pas seulement du fait qu'il a une capacité en rafale à 6,5 images/seconde comme on le lit toujours.
Bien sur ca ne fait pas toujours des miracles, mais cela tient mieux la route quand tout est en croix.
le 5D1, a de mémoire que le central en croix, mais a des assistants autour de lui, voilà une des raisons qui fait qu'il est redoutable de précision au centre, mais qu'en périphérie (déjà que la surface utilisé par l'ensemble des collimateurs est moindre par rapport aux boitier à petits capteur) vu que ce n'est pas des "en croix". Une des raisons qui, je pense, n'en fait pas un boitier "sportif". Je ne dis pas qu'il est incapable de l'être, mais juste qu'il n'est pas taillé pour cela au mieux.
Même raisonnement probablement à avoir pour le 5D².
Pour du tout en croix en gogo(19x?), avec assistants autour du central, bref, l'AF de tueur.. le 1D3 ou 1D3s je sais plus, bref un boiter de la gamme "pro, u même 1D2, mais je m'vancerais pas trop sur ceux là, je les connais pas très bien. Avis aux prosDernière modification par elliot68 ; 09/01/2009 à 01h50.
-
09/01/2009, 14h14 #3
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
un col. en croix est beaucoup plus précis car sensible aux verticales et horizontales.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ai-Servo et colimateurs
Par drumgirl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 27/10/2008, 20h56 -
Colimateurs - calcul de MAP
Par mcog2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 26/06/2007, 10h54 -
Colimateurs fugitifs sur 30D
Par baron_noir dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 21/03/2007, 00h48 -
Séléctionner les colimateurs sur 30D
Par igloodhumour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 18/01/2007, 09h27 -
colimateurs décalés
Par didier31 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 14/12/2004, 05h44