Bonjour à tous les membres du forum qui liront ce message.

Je résume ma situation et le pourquoi de mon inscription à ce forum :
J'utilise (en complet amateur) depuis quelques années (4,5 en gros) un EOS 300D, qui a toujours parfaitement rempli son office.
Il y a quelques temps (3 mois ?) j'avais remarqué sur une série de photo une sorte de bande lumineuse arquée sur le coté gauche de l'image (éventuellement doublée d'un assombrissement du reste gauche de l'image). J'avais trouvé ça suspect, mais ne l'ayant plus constaté par la suite, je l'avais mis sur le compte d'un mauvais emboitement de l'objectif ayant pu créer un jour et une fuite de lumière dans la chambre (bon oui, je n'avais pas vraiment cherché plus loin puisque ça avait disparu).
Mais faisant des photos en nombre durant ces vacances de Noël, je vois avec angoisse le phénomène réapparaître, et en proportion accrue (pas tant en intensité que dans le nombre de photo touchées).
J'ai alors envisagé un problème sur l'objectif (un sigma 24-70 f2,8), mais un test avec d'autres objectifs a produit les mêmes résultats. Aie, c'est donc le boîtier.
Après moult tests j'ai aussi l'impression d'avoir trouvé pourquoi la chose ne se produit pas tout le temps, ou plutôt dans quelles circonstances elle est la plus visible : la fameuse bande lumineuse est d'une intensité proportionnelle à la vitesse d'obturation (plus c'est rapide, plus on la voit). L'uniformité du fond joue aussi, mais ça c'est juste pour notre oeil.
Ce qui semble laisser supposer un problème mécanique (et pas du capteur) ?

Et comme on dit toujours : un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication, donc voici 4 photos de test reproduisant bien le phénomène (Album picasa :
Picasa Albums Web - jeremie - test_bug_300D )


Avant de me lancer dans le SAV Canon un peu à l'aveugle, j'ai voulu tenter de comprendre ce qui se passait et j'ai entrepris un petit tour du net et des forums photos, découvrant ainsi EOS-numérique. Et il m'a semblé assez vite que ce dernier comportait, en plus de photographes de talent, des gens plutôt calés en technique, et peut-être à même de pouvoir me renseigner sur ce qui peut se passer dans mon APN. Ce qui m'aiderait à savoir comment agir ensuite.

J'ai fait le tour des sujets et j'en ai trouvé un où quelqu'un avait une zone en permanence surexposée sur un 1DmarkII (il me semble), je me suis dit que ça pouvait ressembler à ça... mais pas sur. Donc j'ai créé ce nouveau sujet.
A priori il ne s'agit pas non plus du miroir d'autofocus. Du moins je n'ai pas du tout ce masque sur le bas des photos (jamais eu ça).


Je remercie pas avance ceux qui prendrons le temps de me lire et je place mes espoirs dans l'expertise des membres d'EOS-numérique.

Bonne journée,
Jérémie.