Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de andre.leyp
    Boîtier
    EOS 400 D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    10-22 USM - 24-105 IS - 55-250 IS

Par défaut Buée sur les lentilles

Bonjours et bonne année à tous, le froid étant d' actualité en se moment, il y a ce problème récurant de la buée qui apparait sur les lentilles des objectifs, mais il y a aussi je pense de la condensation qui peut se former à l' intérieur de l' appareil. Y a t' il des moyens de précaution pour éviter ou limiter ces problèmes ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Laisser l'appareil dans un sac plastique étanche tant qu'il n'a pas repris la température ambiante (froid --->chaud, le contraire n'est pas gênant).

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Non, juste attendre que cela "se passe"".
    De la buée dans le matos, c'est juste une autre forme, visible elle, de l'humidité de l'atmosphère ambiant

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Non, juste attendre que cela "se passe"".
    De la buée dans le matos, c'est juste une autre forme, visible elle, de l'humidité de l'atmosphère ambiant

Un peu tiré par les cheveux, ton explication.

L'humidité dans l'air est invisible, c'est de la vapeur d'eau.
    Dès qu'on voit de la buée... C'est de l'eau. Donc danger si celle-ci est présente dans l'objectif.

C'est pourquoi il faut laisser l'apn et les objos simplement dans le sac lorsqu'on rentre au chaud et laisser tout ça se réchauffer doucement quelques heures.. (et oui, c'est long).

Le silicagel (un peu cher) est une bonne solution.

Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Laisser l'appareil dans un sac plastique étanche tant qu'il n'a pas repris la température ambiante (froid --->chaud, le contraire n'est pas gênant).

C'est pas faux. Bien que l'étanchéité du sac est moins importante que son isolation qui va assurer un réchauffement très lent du matos, évitant ainsi les effets de condensation.

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Avec des températures fortement négatives, en sortant d'une atmosphère chaude (et donc plus humide), j'ai déjà eu du givre, le point de givrage étant plus "chaud" que le point de rosée...
    Et cela ne s'évapore pas (ou très peu). Il faut revenir au chaud.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Un peu tiré par les cheveux, ton explication.
    L'humidité dans l'air est invisible, c'est de la vapeur d'eau.
    Dès qu'on voit de la buée... C'est de l'eau. Donc danger si celle-ci est présente dans l'objectif.

C'est pourquoi il faut laisser l'apn et les objos simplement dans le sac lorsqu'on rentre au chaud et laisser tout ça se réchauffer doucement quelques heures.. (et oui, c'est long).
    Le silicagel (un peu cher) est une bonne solution.
    Bonne soirée.
    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    C'est pas faux. Bien que l'étanchéité du sac est moins importante que son isolation qui va assurer un réchauffement très lent du matos, évitant ainsi les effets de condensation.
    +1 pour le sac plastique (Handy Bag à fermeture éclair) avec sachet de silicagel.
    En effet, passer de - x° à une atmosphère chaude et embuée (bar, auberge) est trés mauvais pour tout le matériel.

Une autre solution est de laisser le matériel dans la sacoche (si elle est épaisse et ferme bien). Celle ci faisant office d'isolation le matériel sera soumis moins vite à montée en température et humidité.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Avec des températures fortement négatives, en sortant d'une atmosphère chaude (et donc plus humide), j'ai déjà eu du givre, le point de givrage étant plus "chaud" que le point de rosée...

Pour rester technique et resituer le débat :

Le point de givrage est l'équivalent du point de rosée pour la condensation de la vapeur d'eau directement en cristaux de glace et non en micro-gouttelettes. C'est le phénomène de déposition, qui survient lorsque le point de givre est atteint, qui créé la gelée blanche.

Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Dans certains cas extrêmes c'est sans doute vrai, mais la plupart du temps c'est le retour dans la maison chaude et humide qui pose problème. Dans le cas ou l'appareil est imprégné d'humidité (séjour dans pièce chaude et très humide), et que l'on sort dans le froid intense, il n'y a de toute façon rien à faire car le sac étanche ne protègera pas ; peut être entourer l'appareil d'une épaisse couverture étanche au froid mais pas à l'humidité, pour qu'il reste chaud assez longtemps pour que son humidité s'évapore (l'air extérieur étant très sec, ça devrait aller assez vite).

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    ..Une autre solution est de laisser le matériel dans la sacoche (si elle est épaisse et ferme bien). Celle ci faisant office d'isolation le matériel sera soumis moins vite à montée en température et humidité.
    Etant plutôt habitué l'hiver aux températures négatives (vu où j'habites ), un bon sac Lowepro bien fermé protège du refroidissement et du réchauffement.
    Je n'ai jamais utilisé de sac plastiques... sauf en bateau l'été pour les embruns, l'hiver la mer gèle !

De toutes les façons, un appareil trop froid se met rapidement à avoir des signes de faiblesse et donne rapidement l'onglée, même avec des gants de soie !
    Moralité, un arrêt au bar régulier réchauffera le matériel et le photographe :rudolph:
    Dernière modification par kamioon ; 05/01/2009 à 19h49.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Etant plutôt habitué l'hiver aux températures négatives (vu où j'habites ), un bon sac Lowepro bien fermé protège du refroidissement et du réchauffement.
    Je n'ai jamais utilisé de sac plastiques... sauf en bateau pour les embruns !

De toutes les façons, un appareil trop froid se met rapidement à avoir des signes de faiblesse et donne rapidement l'onglée, même avec des gants de soie !
    Moralité, un arrêt au bar régulier réchauffera le matériel et le photographe :rudolph:

+1 kamioon

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je n'ai jamais utilisé de sac plastiques... sauf en bateau l'été pour les embruns, l'hiver la mer gèle !
    C'est ce que je dis.
    J'ai aussi 2 Lowepro Nature Trekker et Micro Trekker (que j'utilise selon les besoins) qui protègent trés bien le matériel contre les températures extrèmes et l'humidité.

Mais, tout le monde n'a pas forcément une sacoche et, il m'arrive de temps en temps de voir des gens entrer, l'APN en bandoulière, dans un lieu chaud et trés embué (je m'aperçois de la buée par mes lunettes qui sont inutilisables durant un temps certain).

Ensuite, ces personnes s'étonneront que le matériel ne dure pas trés longtemps.

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)

Par défaut

Une petite image de mer qui gèle prise hier à Helsinki.
    Encore trop tôt pour faire comme Jesus, mais si le froid continue, c'est pour bientôt !

Membre Avatar de Guiblits
    Boîtier
    5d MarK II
    Objectif(s)
    Can0n 50mm 1.4, 85mm 1.8 & 70-300 4.5-5.6 / + / Sigma 24-70 2.8

Par défaut

Bonsoir Kamioon.
    Tout comme un ami J'aimerai visiter "les pays du nord" en hiver, mon prochain voyage devrai se faire en Islande, cet ami part en Laponie tres prochainement accompagné de son 300D. Les températures actuelles serai de l'ordre de -20°C. Un bon sac et de la patience pour sortir le matériel lors de passages intérieur / extérieur et inversement sont suffisent ou d'autre précaution sont a prendre ?
    Merci

Membre Avatar de andre.leyp
    Boîtier
    EOS 400 D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    10-22 USM - 24-105 IS - 55-250 IS

Par défaut

Merci pour vos réponses, un sachet plastique pour envelopper l'appareil avant de rentrer dans un endroit chaud, et enfourner tout ça dans une sacoche et attendre un moment.
    Je signale qu' à Ottawa il faisait - 28° à Noël, et 1,50 de neige.

Membre Avatar de Opaland
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

Par défaut

Faut arrêter d'avoir peur comme ça...
    Si Buée il y va faut laisser la vapeur d'eau s'évaporer tranquillement aussi gentillement que elle est venu..
    Ca peut être long mais au moins on s'assure que ça marche bien...

Membre
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Opaland Voir le message
    Faut arrêter d'avoir peur comme ça...
    Si Buée il y va faut laisser la vapeur d'eau s'évaporer tranquillement aussi gentillement que elle est venu..
    Ca peut être long mais au moins on s'assure que ça marche bien...

Oui mais ca peut être très génant pour les objectifs qui prennent les poussières à l'interieur,genre 17-55 IS.....au séchage il y a un grand risque de taches
    en ce qui me concerne je préfère laisser ce materiel et utiliser le 18-55 de base pour éviter les soucis sur le 17-55

Membre Avatar de Opaland
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par luham Voir le message
    Oui mais ca peut être très génant pour les objectifs qui prennent les poussières à l'interieur,genre 17-55 IS.....au séchage il y a un grand risque de taches
    en ce qui me concerne je préfère laisser ce materiel et utiliser le 18-55 de base pour éviter les soucis sur le 17-55
    pas faux mais après on voit le matériel comme trop fragile aussi

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La buée sur les objectif ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/05/2009, 12h04
  2. buée sur objectif ...
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 12h03
  3. Sac étanche, soleil et buée ...
    Par MartinS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2007, 08h15
  4. Buée, autre approche...
    Par Kaourantin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2007, 14h20
  5. [oeil de visée] pour eos 20d --> anti-buée ?
    Par DavidB dans le forum EOS 20D
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 13h31

Règles de messages