Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Abonné
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma

Par défaut utilité du mode manuel?

bonjour à tous, j'ai un peu hésité avant de poser cette question: quelle est l'utilité du mode manuel?
    ouf, ça fait débutant comme question :rolleyes:

je vois pas mal d'entre vous qui utilisent le mode manuel, et qui disent que les meilleurs résultats sont obtenus de cette manière...
    en ce qui me concerne, j'utilise surtout la priorité ouverture, un peu moins la priorité vitesse et de temps en temps le mode P (que je décale).
    je ne comprends pas ce qu'a de plus le mode manuel, c'est la cellule de l'apn qui mesure la lumière, ensuite le ratio ouverture/vitesse est calculé, on doit donc retrouver les mêmes ratios quels que soient les modes utilisés, idem pour le mode manuel...
    j'espère que ma question est assez claire, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre... je passe peut être à côté d'un mode intéressant sans que je ne le sache!
    merci

Membre
    Boîtier
    5D + 5D MKII + ...
    Objectif(s)
    17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...

Par défaut

Bonjour,
    Un des avantages simple est qu'avec le mode manuel tu ne "subis" plus des influences de ta cellule.
    Imagine :
    - tu as une certaine luminosité qui donnerait les combinaisons de tes trois paramètres de manière identique :
    - (Tv) iso = 200 et vitesse=1/250, ouverture obtenue = 5,6
    - (Av) iso = 200 et ouverture =5,6 , vitesse obtenue = 1/250
    - (M) iso = 200 , ouverture =5,6 , vitesse = 1/250
    Imagine, ta luminosité ne change pas pendant toute ta série. Mais ton cadrage change et tu cadres un peu plus d'objets clairs ou plus d'objets sombres et ta cellule le prend en compte et modifie le paramètre variable. Résultat, ton exposition peut être erronée.
    Un des avantages et pas le moindre.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    objectifs d'appareil photo

Par défaut

salut muzgil, pour ma part, quand j'achète un boitier, je met le mode M et il n'en bouge plus jusqu'a ce que je change d'appareil quelques année après... en étant habitué on obtient des résultats superbes si 'lon connaît son expo (le mieux est de venir de l'argentique comme la plupart des gens) et ça va très vite. Je suis professionnel donc j'ai besoin que ça aille vite notamment sur certaines commandes en extérieur, et bien le mode M est celui qui te permet d'obtenir les résultats les plus cohérents pour peu que tu connaisses bien ton appareil. essaie, entraîne toi et tu ne reviendras plus au reste! pour ma part je rêve d'un boitier tout simple avec un autofocus et un mode manuel, c'est tout ! mais comme la plupart des gens ne jurent que par une expo semi automatique ce n'est pas demain la veille que on trouvera ça sur un boitier numerique!
    a bon entendeur...

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

j'utilise de temps en temps le monde priorité ouverture; mais la plus part du temps en mode manuel.
    Même étant gros débutant, y'a rien à faire, je supporte pas les autres modes.

Membre
    Boîtier
    1DS,5D2
    Objectif(s)
    One L of a life

Par défaut Le mode manuel , c'est aussi ...

Le mode manuel , c'est aussi ... le mode flash automatique chez Canon.
    On se met en manuel , on fixe vitesse et ouverture pour être sous exposé et le flash calcule la lumière nécessaire pour bien exposer

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par muzgil Voir le message
    bonjour à tous, j'ai un peu hésité avant de poser cette question: quelle est l'utilité du mode manuel?
    ouf, ça fait débutant comme question :rolleyes:
    T'inquiète pas, qqpart, on débute tjrs et on débute tjrs qqpart

Perso, ce que j'aime en Manuel, c'est que je me sers de la cellule de l'apn pour identifier les valeurs que le boitier choisirait, et je corrige parfois : p.ex. si l'apn me donne 1/125 et f2.8 en mode Av (donc f2.8 fixé par la molette et vitesse déduite par l'apn), je sais que je peux grapiller un peu de lumière en descendant la vitesse à 1/100 ou 1/80. Ça permet p.ex. d'aller chercher la lumière de l'AR-plan.

Enfin, une fois que j'ai identifié le bon couple ouverture + vitesse sur un sujet donné (p.ex. le portrait de mon fiston au karaté pendant ses katas), je n'en bouge plus et je sais que je ne me ferai pas "fourrer" par une cellule qui décide de venir à 1/250 à cause d'un reflex parasite décelé par le collimateur de gauche p.ex.

Le soir, ça permet d'identifier le couple vitesse/ouverture sans flash : comme un flash éclaire l'AV-plan seulement, pour une église de nuit p.ex., le mode M s'impose vite : mesure en mode Av et calé sur la plus gde ouverture, et on augmente le temps de pose : on gige ainsi les filets rouges ou jaunes des voitures en photographiant un pont, un édifice quelconque de nuit ou sombre.

Le mode M permet d'ajuster finement ses réglages, et les stabiliser ...

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

Citation Envoyé par berlingue Voir le message
    pour ma part je rêve d'un boitier tout simple avec un autofocus et un mode manuel, c'est tout ! mais comme la plupart des gens ne jurent que par une expo semi automatique ce n'est pas demain la veille que on trouvera ça sur un boitier numerique!
    a bon entendeur...
    ha oui je pense que tu va attendre longtemps ( enfin dans les "grandes" marques ), ce serait pas très vendeur comme appareil.

Membre Avatar de emst
    Boîtier
    1D Mark III - 350 D
    Objectif(s)
    EF 16-35 2.8L + EF 24-70 2.8L + EF 50 1.8 II + EF 28-200 3.5-5.6 + EFS 18-55

Par défaut

Bonjour,

Le mode manuel c'est aussi le mode de reference pour faire du panorama.

Pour un pano, je fais de la sorte :

1) Mettre l'appareil en mode av
    2) Fixer une valeur d'ouverture
    3) Balayer toute la plage souhaitée sur le panorama pour déterminer la vitesse la plus rapide
    4) Retenir la vitesse la plus rapide obtenue.

Ensuite,

5) Mettre le mode M
    6) Paramétrer l'ouverture (La même que celle choisie en av à l'étape 2)
    7) Paramétrer la vitesse la plus rapide déterminée dans l'étape 4
    8) Régler le focus sur un point particulier
    9) Débrayer le zoom
    10) Shooter toute la plage souhaitée.

Tu auras ainsi des images à assembler sans surexposition.

Salutations

emst

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

Par défaut

Depuis la mesure automatique et la compensation d'exposition, le mode M ne sert plus à grand chose (puisqu'on peut faire la même chose en Av et Tv).

Le seul avantage que je lui vois est de pouvoir exposer à plus de +2 eV et moins de -2 Ev. Pratique si on veut prendre des photos complètement blanche ou noire

Abonné
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma

Par défaut

merci pour vos explications, je pense que je vais tester le mode manuel . je verrai si j'accroche!

Membre
    Boîtier
    5D + 5D MKII + ...
    Objectif(s)
    17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...

Par défaut

Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Depuis la mesure automatique et la compensation d'exposition, le mode M ne sert plus à grand chose (puisqu'on peut faire la même chose en Av et Tv).

Le seul avantage que je lui vois est de pouvoir exposer à plus de +2 eV et moins de -2 Ev. Pratique si on veut prendre des photos complètement blanche ou noire
    Je crois que tu mélanges la théorie et la pratique.
    La théorie dit que tu peux jouer sur le bouton de compensation pour compenser justement de -2IL à +2IL.
    La pratique c'est que tu ne vas pas passer ta vie à vérifier si en modifiant ton cadrage tu n'as pas pas modifié les paramètres d'exposition, alors qu'il ne faudrait pas le faire car ta cellule a été "faussée" par ce changement.
    Et c'est pour ça que le mode M est un avantage certain.

Membre Avatar de albad
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

Par défaut exemple pratique

Très intéressant ce post, j'ai un cas pratique que je n'ai pas réeussi à solutionner complétement à mon goût.

Situation :

Mardi passé j'ai photographié un tournoi pee-wee de hockey sur glace dans une patinoire couvert, toutes les lampes n'était pas alumée pour l'occasion, j'avais en plus en peu de lumière naturelle qui venait du haut de la patinoire sur ma gauche.

Problème :

Comme je faisais mes photos depuis le bord de la bande (côté long) je me trouvais avec pas mal de différence d'exposition entre la gauche et la droite, j'ai essayé le mode AV et le mode M, je n'ais pas trouvé d'autre solution que le post-traîtement pour essayer de sauver mes images (pas trop de différence quand même 1 à 1,5 IL).

Les seules solutions que j'ai pensé sont :

Deux boîtiers avec deux objectifs (hum..banquier pas d'accord)
    Deux règlages prés-enregistré et je jongles, je crois que sur le 1D mkIIn c'est possible assez facilement, mais entre le cadrage est les règlages..pas facile...

Pour ceux que les exemples intéresses :

Picasa-Webalben - albad - pee-wee 2008#

Membre Avatar de LuluNono
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par albad Voir le message
    ... je me trouvais avec pas mal de différence d'exposition entre la gauche et la droite, j'ai essayé le mode AV et le mode M, je n'ais pas trouvé d'autre solution que le post-traîtement pour essayer de sauver mes images (pas trop de différence quand même 1 à 1,5 IL).
    Je suis foutrement curieux de savoir ce que l'un de ces modes aurait pu apporter quoi que ce soit de bénéfique par rapport à l'autre concernant ton problème de dynamique trop "large".

Beaucoup sur ce post sont entrain de faire croire à son initiateur, presque de façon péremptoire, qu'en dehors du mode M point de salut.
    Les autres modes sont faits pour les "lopettes" de la photo qui n'y connaissent rien, surtout le mode P comme Pequenot.

Bien sûr il y a les cas particuliers comme la photo au flash (et encore), le pano, la photo de nuit ou une série de photos faites en conditions de lumière identique ou en conditions de "studio".
    Mais en dehors de ces cas, chaque mode permet de faire ce qu'on veut, y compris le mode Pequenot qui peut-être décalé a volonté et sur ou sous exposé de 2IL par tiers de valeur.
    Halte aux intégristes du mode M !!!

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Je suis assez d'accord avec LuluNono.

En ce qui me concerne, j'utilise le mode M uniquement pour les photos de nuit, et pour les photos d'intérieur au flash.

Pour le reste :
    - en macro, paysage, portrait en extérieur : mode Av systématiquement
    - en tataginette extérieur : mode P

Membre Avatar de albad
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut réponse à la question...

[quote=LuluNono;1970089375]Je suis foutrement curieux de savoir ce que l'un de ces modes aurait pu apporter quoi que ce soit de bénéfique par rapport à l'autre concernant ton problème de dynamique trop "large".

Comme tu le dis si il n'y a pas de solution pour trouver le bon compromis, il n'y a pas de "bonne" réponse.

Je suis rarement en mode M, seulement quand le résultat des autres programme ne me plaise pas, je suis souvent en mode P quand je le peux.

Cependant dans mon cas, avec la glace, la lumière artificielle, la lumière extérieur, je te met au défi avec un autre mode d'arriver avec des images régulières, donc le mode M est indiqué.

Je ne suis pas extrèmiste ni dans uns sens, ni dans l'autre, donc neutre, svp ne pas casser....

Membre Avatar de spica73
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm, EF 50mm f1.4, EF 100mm f2.8 macro

Par défaut

Je ne comprend vraiment pas ce que je lis dans ce fil:34: . Le mode M n'est pas différent du mode P(équenot), pour moi c'est quasiment la même chose. Quand on enclenche a mi course la cellule fait une mesure, on ajuste vitesse et/ou ouverture pour obtenir une exposition correcte qui sera l'équivalent du mode p ou auto.

La seule différence, c'est qu'en mode automatique ou en P la cellule sélectionne le couple ouverture/vitesse qui semble le plus pertinent. La cellule impose des valeurs alors que l'intérêt du mode manuel c'est de pouvoir moduler l'ouverture pour faire varier la profondeur de champs ou la vitesse si l'on veut obtenir des effets intéressants (flou d'arrière plan, filés...).

Membre Avatar de albad
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut Pour moi aussi..

La différence est dans l'effet que tu veux donner, vitesse lente ou ouverture maximale, mais surtout pour prendre une mesure de lumière difficile, dans une salle de sport par exemple est éviter que la cellule prenne la lumière extérieur et sous-expose les sujets dans la salle.

Mais il y a d'autres explications et d'autres sujets.

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

La différence que je vois pour mes 2 cas d'utilisation du mode M :

- en photo de nuit : en général, je constate que le réglage proposé par la cellule surexpose les photos. Le mode M me permet justement de ne pas tenir compte de ce que propose la cellule. J'ajoute que le mode B(ulb) n'est dispo qu'en mode M me semble-t-il.

- en photo d'intérieur avec flash : comme dit plus haut, l'intérêt du mode M est de fixer la vitesse qu'on veut, et l'ouverture qu'on veut, et c'est le flash qui se débrouille pour envoyer la quantité de lumière qui va bien. En mode P, on n'a pas le choix de la vitesse (1/60 s, qu'on régler à 1/200 il me semble).

Membre Avatar de spica73
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm, EF 50mm f1.4, EF 100mm f2.8 macro

Par défaut

La cellule du boitier ne voit pas comme un oeil humain, elle voit à "18% de gris". Sin on prend en photo une surface blanche comme la neige, la cellule va sous exposer légèrement la photo et la neige sera grise. Il faut compenser en surexposant de 2/3 de diaph environ. Idem pour le noir, il faudra alors sous exposer légèrement. Que l'on soit en P, M, Tv, Av le problème sera le même mais on peut compenser, pas en mode auto.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40/4 L - 50/1.4 - 70-200/2.8 L IS II - Extender 1.4

Par défaut

En général, on abandonne vite les modes "tout auto" pour passer en semi-auto sur ouverture ou vitesse suivant le paramètre qu'on souhaite fixer pour gérer un mouvement ou une profondeur de champ.

Le passage en mode manuel se fait également suivant les circonstances comme beaucoup en ont déjà parlé, soit pour un effet spécifique, pour usage du flash, pour prise de vue de nuit, pour éviter des variations de lumière perturbantes, ...

Il n'y a pas de "meilleur résultat" en mode semi-auto ou manuel simplement des circonstances ou il est mieux de gérer sa prise de vue dans un mode ou dans l'autre voir simplement parce qu'on en a "envie"

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Perso, je suis passé directement de l'auto au manuel.
    Les rares fois où je me dis 'bon aller, voyons voir ce que ça donne en P/A/T"... le boîtier me sort des valeurs fumées et ça m'énerve. Ducoup, je repasse en manuel, j'arrange ma sauce, et si c'est foiré, bah je peux m'en prendre qu'à moi même.

Les modes semi-auto doivent être très bien, mais j'arrive pas à me faire à la compensassion d'expo. En M je peut tout régler, et garder des réglages très proches pour tout une série de photo sans devoir penser à faire de la sauvegarde d'expo d'un shoot à l'autre. Je trouve ça vraiment pratique.
    Au final c'est qu'un coup à prendre et, comme les focales fixes, c'est la meilleure école que j'ai trouvé pour 'faire de la photo' et arrêter de 'faire des photos' (bien sûr c'est caricatural, mais c'est l'idée, je trouve.)

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut

Personnellement, je travail à 90% en mode Av.

Je fais beaucoup de mariages, et c'est le mode le plus rapide que j'ai pu trouver pour jouer sur tous les éléments des réglages avec des conditions de lumière changeante.

En effet quand je suis en mode Av je controle en permanence ma profondeur de champs (qui est mon critère principale pour le rendu de mes photos) et ensuite je joue sur la quantité de lumière grace à la sur et sous exposition et aux isos.

Il m'arrive très rarement de passer en mode Tv quand j'ai besoin d'une très grande vitesse d'obturation mais c'est vraiment rare.

Sinon j'utilise le mode M principalement pour les photos de nuit afin de pouvoir bénéficier du mode blub

Au final, pour mon utilisation avec conditions de lumière changeante et besoin de réglages très rapides, le mode Av est celui qui colle le mieux à mes besoins.

Mais je pense clairement que le meilleur mode est celui avec lequel on se sent le plus à l'aise et avec lequel on réussi le plus de photos. Pour celà il faut tester les différents modes et voir celui qui correspond le mieux au type de photo qu'on fait (et celà peut changer d'une journée à une autre ou d'un type de photos à une autre)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h06
  2. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 13h53
  3. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19