Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: 1600 iso et audelas
-
27/12/2008, 13h53 #1
- Boîtier
- 2x Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 + 18/200 3.5-6.3 Sigma + 70/300 4 - 5.6 Sigma
1600 iso et audelas
Bonjour à vous
J'aimerais savoir des petites choses au sujet des 1600 et 3200 iso
j'ai effectuer quelques test à ce niveau d'iso, j'e suis satisfait du résultat malgrès un bruit plus important sur photo mais les condition de lumière n'était pas les mêmes.
Y à t'il de grande différence entre ces extrême iso et le mode priorité haute lumière ? peut ont couplé ces deux possibilités ? et y à t'il un réel intérêt dans une démarche artistique ?
Il me semble que là plus qu'ailleurs la charte de gris est indispensable, qu'en pensez-vous ?
Utilisez-vous ces condition extrême dans vos prise de vue ?
Merci A+
-
27/12/2008, 14h14 #2
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Si tu utilises le mode "priorité hautes lumières", tu ne peut dépasser la valeur de 1600 ISO (sur le 40D, entre autres).
Pour les très basses lumières, les très hautes sensibilités permettent de gagner en vitesse, et donc d'éviter (parfois) le flou de bougé.
La charte de gris est utile pour modifier la balance des blancs au post-traitement, avec DPP par exemple.
J'ai utilisé 3200 ISO et une ouverture maximum en basses lumières, dans des églises et dans des grottes, par exemple, si je ne peut utiliser le trépied.
Jean
-
27/12/2008, 14h31 #3
- Boîtier
- 2x Canon 40D
- Objectif(s)
Pour la charte de gris je penser que c'était pour avoir une balance des blanc personnalisé à la prise de vue, en tout cas c'est comme cela que je l'ai utilisé.
A+
-
27/12/2008, 16h06 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
La charte de gris est utilisé soit pour faire le blanc personnailisé sur l'apn, soit pour servir de référence pour les RAW (plus facile pour trouver la bonne référence de Bdb) ou encore pour l'expo. L'expo étant cependant ajustable à gogo et dépend de bien des paramètres et de ce qu'on souhaites obtenir, la charte n'est donc pas spécialement indispensable pour cet usage (expo)
La priorité haute lumière n'est pas fait à cet usage, ne pas confondre priorité haute lumière et nécessité de lumière. La phl sert à "sauver" les hautes lumières, cad les proches du cramé, les pixels situés à l'extrême droit de l'histogramme. Lorsqu'on active ce mode on dispose de bits supplémentaires (14bits si je ne m'abuses) pour étendre un peu la dynamique et aussi faire baisser un poil l'expo pour éviter de les cramer.
Cependant cette "sous expo" induite par cette fonction (car au final pour sauver les hautes qu'on veut sauver on va sous exposer la prise de vue), va justement bruiter les tons sombres puisque plus sombre encore que prévu (sousexpo oblige) La documentation les spécifie d'ailleurs que le bruit peut être plus visible dans ces zones
En gros cette fonctionnalité permet de ne pas sacrifier de hautes lumières, il va tenter de ne pas cramer une partie de l'image, mais pourra si elle n'est pas utilisé lorsqu'il le faut génèrer une sous expo qui pourra la rendre peu exploitable. Car parfois il est nécessaire de sacrifier une partie de l'image (cramage par exemple) pour sauver la partie "utile", ce sera donc un choix du photographe, l'apn lui ne fera pas ce choix il décidera sous cet ordre de sauver les cramés, mais il le fera peut être au détriment des tons sombres et c'est le bouchage qui pourra jouer le trouble fête et je dirais que c'est encore pire .... A n'utiliser qu'en cas spécifique et lorsqu'on sait pourquoi on le fait
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
27/12/2008, 18h18 #5
- Boîtier
- 2x Canon 40D
- Objectif(s)
Merci pour cet explication, donc si je comprend bien il vaut mieux utilisé la priorité haute lumière en journée dans des situation ou je risque de cramé la robe de mariè ou les costume blanc en plein soleil . (j'exagère un peut). Mais sa me saura d'aucune utilité pour les lumières
des villes .
Donc pour la charte je l'ai effectivement utilisé pour personnalisé ma balance des blanc. Par contre je ne connais pas l'utilisation pour les RAW. (ou alors je ne saisi pas bien l'explication)
Merci A+
-
27/12/2008, 21h30 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
disons dans tous les cas ou un obscurcissement peut ne pas nuire au reste, car comme je l'ai dit cela à tendance à sauver les hautes, un peu comme si rien ne pourrait cramer, et si la robe de la mariée est très claquante, sauver la robe dans son intégralité pourrait bien induire une assombrissement des visages.
Je pense plutôt à des photos ou le sujet serait presque une gamme subtile de tons clairs et presque pas de sombre du tout, ce qui permet de ne pas avoir à sacrifier hautes lumières et sans risque pour les basses puisque absentes.
Pour du marriage le flash est plus la solution que ce genre d'artifice.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
28/12/2008, 02h15 #7
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Merci gparedes pour ton explication.
Venant de passer du 400D au 40D, j'avais cru comprendre ca mais ca n'etait pas tres clair dans mon esprit.
Cependant, quand on regarde l'histogramme RAW de DPP, les 2 bits supplementaires entre le 400D (12 bits de -9 à env. +4 IL) et le 40D (14 bits de -11 à env. +4 IL -de memoire... je n'ai pas DPP sur ce PC) permettent d'etendre la dynamique dans les tons sombres.
Ainsi, meme si on passe en Priorite HL, cela peut-il vraiment etre un probleme pour les basses lumieres car les 2 bits supplementaires permettent d'avoir un "coussin" de dynamique dans les tons sombres entre ces 2 APN?
La question est surtout de savoir si l'APN va tasser les HL en les sauvant ou decaler toute la dynamique vers la gauche soit vers les basses lumieres.
Si tu as une reponse, je suis preneur!
-
28/12/2008, 07h42 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Si l'ont croit justement la documentation elle même, qui dit bien que l'utilisation peut engendrer plus de bruit dans les basses lumières, je pense que tu aura ta réponse, il décale. Cependant je me contente rarement que du "j'ai entendu ou j'ai lu", mais je préfère tester. Indirectement cette fois car j'avais vu le triste résultat sur des photos animalières prises par un pote forumeur, en extérieur avec une lumière ensoleillé qui crée donc déjà un bon contraste haute / basses lumières. Résultat presque toutes les photos étaient irrécupérables, certes il avait sauvé tout les tons clairs, mais sauver des détails sans des zones ou même l'oeil n'en voit pas, ou dans des plumes blanches qui brillent déjà à l'oeil nu est une erreur, et il s'est vu presque jeter toutes les photos.
Pour les prises à haut ISO s'était même pire, car autant on peut essayer de "sauver "des ISO bas autant sur des ISO haut là c'est vite la boucherie de pixels
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bruit 1600 ISO sur 40D
Par artem34 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 25/12/2008, 11h10 -
premiers essais à 1600 iso
Par photopia11 dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 20/12/2008, 15h24 -
30d ET 40d a 1600 ISO
Par loloxr93 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 5Dernier message: 14/12/2008, 09h18 -
207 super 1600
Par Guil62 dans le forum [Sport]Réponses: 7Dernier message: 06/02/2008, 17h58 -
Buit à 1600 ISO
Par slyban dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 18/06/2007, 16h22