Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    je cromprend mieux pourquoi tu t'es un peu ?nerv?....jamais je n'ai insult? qui que ce soit, je dis simplement que je ne comprenais pas....ou plut?t avait du mal ? comprendre c'est tout....si jamais je t'insulte, il n'y aura pas de senti insult? tu le seras c'est tout.
    Je suis franc quand j'ai des trucs ? dire je ne tourne pas autour du pot pendant des heures, je te dirais toujours en face ce que je pense.

    Voil? pourquoi je me posais cette question....suis-je un martien...et comme tout le monde ici retouche (je n'en ai pas vu dire le contraire)....je me sens un peu ? l'?cart. Pour moi il n'y a pas ? discuter pendant des heures car comme je l'ai dit je fais des photos qui sont bien (pour moi) pas besoin de retouche donc je ne vais pas perdre des heures ? retoucher (? part pour du photo montage...n'est-ce pas Jeanmi ) je pr?f?re sortir et me perfectionner avec des techniques que je ne ma?trise pas. Voil? tout. Rien d'autre ? dire.
    Dans l'autre post je n'avais pas compris pourquoi tu l'avais pris mal...maintenant je comprend

    LCL2000.


  2. #2
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Bon je me lance :

    Globalement je ne retouche pas souvent.... ne serait ce que parce que je shoote un peu trop et que j'ai pas assez de temps pour retroucher (je pr?f?re faire des clich?s &#33.

    Le + souvent mes retouches se limitent ? :

    - correction de la luminosit?/contraste (souvent m?me en auto sous Photoshop).
    - Recadrage.
    - Pour les portraits : j'enl?ve les petites imperfections de la peau de mes sujets... j'adore enlever les boutons, am?liorer le dessins des sourcils voire balnchir (tr?s peu) les dents...
    -Exceptionnellement je fais des corrections s?lectives de couleurs ou des variantes...
    - Enfin il m'arrive de faire des montages...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    le PS a l'air de m'?tre destin?....ais-je tort ?? J'esp?re que oui !

    LCL2000.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    D'abord LCL2000, arr?te de faire ton Calim?ro. Si tu te sens ? l'?cart parce que tu n'es pas de l'avis du plus grand nombre (ou du moins c'est ce que tu penses), soit tu assumes, soit tu fais comme tout le monde.

    Ce qui est clair et que j'ai d?j? essay? de t'expliquer plus t?t, c'est que la retouche ne sert pas qu'? corriger les erreurs du photographe ou les d?fauts des optiques. La retouche sur une photo rat?e ne donne pas une bonne image. La retouche sur une bonne image peut donner une image exceptionnelle. Donc pour retoucher, il faut d?j? avoir un niveau de qualit? minimum, ma?triser son appareil et les techniques de base de la photo.

    La retouche est aussi une technique photographique, aussi honorable et m?me bien plus complexe que les autres. Elle permet de mieux comprendre les interactions entre lumi?re/couleur, contraste/d?finition...

    Sachant cel?, tu as le droit de continuer ? t'en passer. Mais ?vite de faire des remarques qui laissent supposer que si on retouche, c'est qu'on est nul avec nos EOS 300D.

    Et en ce qui concerne ma philosophie sur les retouches : apprendre ? les faire le mieux possible. Cliquer sur 'niveaux automatiques", c'est pas mon truc. Analyser les effets de certains filtres et de leurs param?tres m'int?resse plus. Actuellement, j'ai tendance ? faire de la retouche par zone. J'ai aussi d?cid? de faire une recherche sur le "zoom num?rique". Au lieu de me trimballer avec des zooms aux qualit?s optiques in?gales, je vais essayer de faire plus de photos avec des focales fixes et de profiter ainsi d'un meilleur piqu? et d'une luminosit? plus grande. Evidemment, ?a laisse moins de latitude pour le cadrage. D'ou la n?cessit? de recadrer.

  5. #5
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    A moi,

    Perso je retouches pas souvent mes photos, enfin quand ce sont des photos qui rentrent dans le cadre de mes boulots, je les retouchent toutes. Sinon si c'est pour un usage personnel, sortie de photo de famille, je ne retouche qui si c'est vraiment indispensable, ce qui n'est que tr?s rarement le cas. Les prises de vues ?tant le plus soign?es possible, ce n'est pas indispensable.

    Mais cependant, certaines photos doivent subir des retouches obligeatoires, ne serait-ce que pour supprimer la dominance d'une couleur qui est le fruit de tout capteur.

    Mes retouches se r?sument g?n?ralement ?:

    Niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation
    Quelques fois renforcement, ou att?nuation

    Donc voil?,

    PS: A oui, qqn d'entres vous pourrais me faire parvenir des photos brutes de retouches provenant d'un 300D ??? Merci

    Mika

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Originally posted by Puma+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
    D&#39;abord LCL2000, arr?te de faire ton Calim?ro.
    [/b]

    Je ne fais pas mon "Calim?ro"....je sens que je vais partir en couille dans peu de temps :angry:

    Originally posted by Puma+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
    Si tu te sens ? l&#39;?cart parce que tu n&#39;es pas de l&#39;avis du plus grand nombre (ou du moins c&#39;est ce que tu penses), soit tu assumes, soit tu fais comme tout le monde.
    [/b]

    Quoi...je fais comme tout le monde...je dois la fermer c&#39;est ?a...ou retoucher....j&#39;ach?te un appareil photo pour faire des photos pas pour retoucher sinon j&#39;ach?te Photoshop 7...

    Originally posted by Puma

    Ce qui est clair et que j&#39;ai d?j? essay? de t&#39;expliquer plus t?t, c&#39;est que la retouche ne sert pas qu&#39;? corriger les erreurs du photographe ou les d?fauts des optiques. La retouche sur une photo rat?e ne donne pas une bonne image. La retouche sur une bonne image peut donner une image exceptionnelle. Donc pour retoucher, il faut d?j? avoir un niveau de qualit? minimum, ma?triser son appareil et les techniques de base de la photo.
    C&#39;est comme certaine pub que l&#39;on voit....aucune imperfection...du coup c&#39;est n&#39;importe quoi...t&#39;inqui?te je comprend ton message c&#39;est pour ?a que je dis que dans certains cas....c&#39;est presque oblig? mais de l? ? le faire ? 80% ou 95%....

    <!--QuoteBegin-Puma
    @

    La retouche est aussi une technique photographique, aussi honorable et m?me bien plus complexe que les autres. Elle permet de mieux comprendre les interactions entre lumi?re/couleur, contraste/d?finition...
    [/quote]
    Je connais quelqu&#39;un de tr?s r?put? qui donne ses clich?s ? des maisons d&#39;?ditions....elles recadrent ses photos et lui fait de temps en temps des retouches...mais minimes et le %age est petit.

    <!--QuoteBegin-Puma


    Sachant cel?, tu as le droit de continuer ? t&#39;en passer. Mais ?vite de faire des remarques qui laissent supposer que si on retouche, c&#39;est qu&#39;on est nul avec nos EOS 300D.
    [/quote]
    Je n&#39;ai jamais dit ?a....mais ce qui me choque c&#39;est les proportions...c&#39;est ?norme &#33; Voil? c&#39;est tout &#33; Rien de plus, de toute fa?on je continue dans ma voie et vous dans la votre...pas de soucis.
    De toute fa?on comme me l&#39;a dit quelqu&#39;un que je ne citerais pas...j&#39;laisse tomber car je n&#39;ai rien ? dire sur ce sujet

    LCL2000.

  7. #7

    Par défaut

    bonjour,

    Pour ma part, je retouche les photos en niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation lorsque je les garde (+ ?ventuellement un chti recadrage). Je pense que ?a ne peut pas faire de mal, surtout que je ne suis pas un pro du 300D et que je me loupe encore souvent. Il y a deux choses pour moi :
    - la capture de l&#39;image que j&#39;essaie de faire au mieux. :rolleyes:
    - le travail de l&#39;image ? post?riori.

    L&#39;un et l&#39;autre sont tout ? fait diff?rents. Un temps pour chaque chose.
    Ve n&#39;est qu&#39;un point de vue

  8. #8

    Par défaut

    bonjour,

    Pour ma part, je retouche les photos en niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation lorsque je les garde (+ ?ventuellement un chti recadrage). Je pense que ?a ne peut pas faire de mal, surtout que je ne suis pas un pro du 300D et que je me loupe encore souvent. Il y a deux choses pour moi :
    - la capture de l&#39;image que j&#39;essaie de faire au mieux. :rolleyes:
    - le travail de l&#39;image ? post?riori.

    L&#39;un et l&#39;autre sont tout ? fait diff?rents. Un temps pour chaque chose.
    Ce n&#39;est qu&#39;un point de vue

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by lcl2000@Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 19:21
    De toute fa?on comme me l&#39;a dit quelqu&#39;un que je ne citerais pas...j&#39;laisse tomber car je n&#39;ai rien ? dire sur ce sujet
    Quelqu&#39;un de bon conseil, visiblement
    Donc tu choisis d&#39;assumer ton originalit? et de nous laisser exercer notre art (qui a dit que j&#39;?tais pr?tentieux ?) ? notre fa?on.

  10. #10
    baylyns
    Guest

    Par défaut

    Comme je l&#39;ai d?j? cit?, le d?bat sur la retouche est un d?bat interminable.

    Pour ma part je retouche plus qu&#39;avec mon S602, mais cela d?pend fortement de l&#39;objectif qui se trouve sur mon 300D. Si je cite le canon 50mm, ou mon 35-70mm je ne retouche quasi jamais avec.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    note que je ne pars pas en guerre contre ?a....et que je n&#39;ai jamais eu de jettable, que je tire mes photos moi-m?me (n&b uniquement)
    et comme je l&#39;ai dit un appareil a des r?glages il faut s&#39;en servir, tu as aussi des accessoires que tu peux acheter....bref j&#39;arr?te l? car ?a ne sert ? rien.....et puma faut pas toucher ? la retouche sinon il prend la mouche (?a rime )

    Allez...retouchez bien

    LCL2000.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Originally posted by Puma+Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 19:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma @ Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 19:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-lcl2000@Jeudi 5 Ao?t 2004 19:21
    De toute fa?on comme me l&#39;a dit quelqu&#39;un que je ne citerais pas...j&#39;laisse tomber car je n&#39;ai rien ? dire sur ce sujet
    Quelqu&#39;un de bon conseil, visiblement
    Donc tu choisis d&#39;assumer ton originalit? et de nous laisser exercer notre art (qui a dit que j&#39;?tais pr?tentieux ?) ? notre fa?on. [/b][/quote]
    oui de tr?s bon conseil ...qui ne retouche presque pas

    LCL2000.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Originally posted by BigB@Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 19:51
    Pur?e ... je suis etonn? de vir des pros de retouche.. LCL arrete de te terrer sous des mauvais pretextes , dis nous franchement ce que ca apporte a la photo de ne pas la retoucher? Le prends pas mal, y a pas de quoi on discute, m?me si c&#39;est relev? comme la bouffe indienne
    Prend une photo avec un bon ?clairage, la bonne vitesse, la bonne ouverture, la bonne sensibilit? (avec ou sans filtre suivant la sc?ne), un bon objectif ... tu shoote la photo est parfaite, exactement ce que tu veux....tu vas t&#39;amuser ? relever les niveaux, rajouter de la nettet?....je ne vois pas pourquoi (ET JE NE T&#39;INSULTE PAS...que ce soit clair....y&#39;en a marre des gens qui prennent la mouche d?s qu&#39;on dit un truc).

    LCL2000. Dernier post de l&#39;ann?e.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    La photo parfaite, je connais pas. Je suis sans doute trop perfectionniste. Mais il faut toujours faire qq concessions lors de la prise de vue. Et si on peut optimiser apr?s, pourquoi s&#39;en priver ?

  15. #15

    Par défaut

    Originally posted by BigB@Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 20:11
    C&#39;est pas "des gens qui prennent la mouche" c&#39;est "moi qui prends la mouche" c&#39;est pas pareil ...

    Prends la photo avec le bon ci et ca ... avec plaisir, je ne suis pas cr?sus , j en&#39;ai qu&#39;un APN de MERDE avec DES OPTIQUES de MERDE... bizarrement j&#39;en sui tres content ...
    Tu veux arreter la discussion, soit, tu changera d&#39;avis apres avoir vu le potentiel des photos ....
    Je te le souhaite bientot, car j&#39;aimerais bien voir ce que tu fais ... je trouve que la photo reflete la personnalit? ....
    T&#39;inquites, j&#39;aime tes retouches et essayes le S?pia comme toi, apr?s notre RDV de juillet ou on en a vite parl?, j&#39;ai constat? le voile que tu enl?ves et je fais ?a souvent

  16. #16
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Bon, je me jette ? l&#39;eau . . . Retouche ou pas, il n&#39;y as pas de r?ponse, car on as tous diff?rentes attentes de nos photos sur le r?sultat. Mais nous recherchons tous la puret? illusoire d&#39;un clich? sans retouche ou avec . . .
    Le but est de se faire plaisir et quand BigB ma offert l&#39;album photo de mon mariage, bin je trouve qu&#39;il m&#39;est impossible de donner de la valeur au travail du photographe et du retoucheur pour faire une r?alisation d&#39;une magnifique grandeur &#33; &#33; &#33; :P
    Si vous n&#39;avez pas peut voir son travail, je vous invite ? le voir seulement si il veut le montrer. Dans ce cas il vous mettra le lien &#33; &#33; &#33;

    @ plus les shooteurs(euses),

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by BigB@Jeudi 5 Ao&ucirc;t 2004 20:11
    Prends la photo avec le bon ci et ca ... avec plaisir, je ne suis pas cr?sus , j en&#39;ai qu&#39;un APN de MERDE avec DES OPTIQUES de MERDE... bizarrement j&#39;en sui tres content ...
    Pas d&#39;accord avec toi. Tu n&#39;as pas un APN de merde et des optiques de merde. Tu as un ?quipement correct, mais perfectible... grace aux retouches Sinon, y a mieux, mais c&#39;est beaucoup plus cher.
    Et m?me si j&#39;avais les moyens pour un Canon 1Ds et le pack complet de la s?rie L, je continuerai ? faire des retouches. Pas avec Photoshop Elements 2.0, mais avec la version CS et DxO Optics Pro et tous ses modules.

  18. #18
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Ah bon, vous avez pas Photoshop CS ???? remarquez que c&#39;est vrai que pour moi ?a passe en frais professionnels.... et du coup ?a ? moins d&#39;importance...

  19. #19
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    A mon tour de mettre mon grain de sel.

    J&#39;ai un ami qui est pro (il bosses chez Magnum) et il m&#39;a donn? des cours de photo au d?but: il m&#39;interdisais de retoucher mes photos meme pour un recadrage car il me disait que le mieux quii pouvait m&#39;arriver etait de louper une photo fabuleuse ? cause d&#39;un cadrage fait ? la va vite. Bref tout ca pour dire, il vaut mieux se concentrer si la photo au moment de la prise de vue, plutot qu&#39;apr?s.

    Bon ca c&#39;etait au d?but et je l&#39;en remercies car cela me sembles etre une bonne ?cole.

    Maintenant je retravailles les photos qui m&#39;attirent: en fait 80 % des photos prises vont directement en stockage sur le disque, ne passent donc pas par la retouche et ne voient jamais le labo d&#39;impression.
    Pour le reste, je touches principalement au sharpen et de temps en temps au cadrage.

    Il restes cependant un point o? la retouche est super, c&#39;est lorsque l&#39;on souhaites changer radicalement la photo. Le We dernier je me suis amus? ? detourer une petite fille sur une photo et en mettant le fond en NB j&#39;ai obtenu un r?sultat impossible ? avoir la prise de vue.
    Lien en question
    Et bien je ne regrettes absolument pas de mettre lancer sur la retouche, au contraire, j&#39;ai meme pu discuter par mail avec LCL (et ? JeanMi) qui m&#39;a accord? beaucoup de temps et de conseils. MErci encore ? toi.

    @+

    Yffic

  20. #20
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Ola y a de l&#39;orage dans l&#39;air.

    Arretez de vous prendre la t?te il en faut pour tous les gouts. Le c?l?bre liseret noir autour des photos de Mr Cartier -Bresson ?tait l? pour indiquer qu&#39;il n&#39;y avait pas recadrage. Certes. Mais je suis sur qu&#39;il y avait un sacr? boulot derri?re pour faire monter ou pour retenir certaines parties. C&#39;?tait peut-?tre son photoshop ? ce grand Monsieur

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche Photos
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 187
    Dernier message: 03/01/2007, 19h51
  2. Sos retouche
    Par dudus67 dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/06/2006, 16h37
  3. retouche
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 20h52
  4. retouche
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2005, 02h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com