Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Photos de Basket

  1. #1
    Membre Avatar de gégé
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    65
    Messages
    341
    Boîtier
    EOS Mark II + 20D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 300mm f 2,8 IS, 17-40 f4, 70-200 f4, 100 macro

    Par défaut Photos de Basket

    Salut à tous,
    je viens de finir le traitement de mes photos de basket-Ball du match d'Euroligue SIG-Strasbourg contre AEK Athène.
    Pas facile les photos de sport en salle. Merci de me donner vos avis.

    Photos du match

    @+ gégé


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Charlesbourg,QC (Canada)
    Âge
    46
    Messages
    179
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.8 et 24-70/2.8, Sigma 18-50 et 70-200/2.8

    Par défaut

    Plusieurs n'ont pas l'action assez figé à mon goût (ex: photo 022) ce qui donne un flou à la photo .

  3. #3
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Côté positif, sur les cadrages je trouve que tu t'es pas mal débrouillé pour une première. Surtout sur les scènes d'action qu'on rate souvent complètement en débutant.

    Mais personnellement, dans une sélection des photos à garder sur ce match, j'en aurais pas choisi autant que toi. Y'a du trop banal. Déjà tu as shooté avec des vitesses bien trop basses pour avoir pu figer l'action, je suis d'accord avec keberkershuki: tes photos sont toutes floues (particulièrement celles d'action en tout cas). Etant donné que tes objectifs n'ouvrent qu'à 4, comme je te le conseillais il fallait vraiment ne pas hésiter à pousser les ISO, 800 est insuffisant. Et puis en dessous de 1/400e, tu as peu de chance d'avoir des photos nettes sur un sport comme le basket.
    Côté actions, mes goûts personnels me poussent à privilégier autant que possible des actions d'attaquant de face, voir les visages est primordial, ce n'est pas toujours le cas sur tes photos.
    Sur tes photos posées, parfois certaines ne présentent pas d'intérêt à mes yeux comme le 023.jpg par exemple: la pose n'est pas terrible, le regard est perdu, sans intensité. C'est un peu le cas de la 031.jpg je trouve: elle ne "parle" pas et n'est pas vraiment une bonne photo d'illustration du joueur en question. J'ai les mêmes doutes avec la 016.jpg.
    La 022.jpg figée aurait été très bonne: tu avais là une action en haute altitude bien cadrée !
    La 024.jpg: oui ! ça c'est une passe aveugle ! dommage que Wesson soit un peu coupé au niveau des pieds, il aurait même fallu que ce soit cadré plus serré pour mettre plus en avant le passeur.
    La photo des danseuses, sans le visage, c'est aussi dommage non ?
    Dernière modification par domino ; 23/12/2005 à 01h25.

  4. #4

    Par défaut

    Déja je trouve que tu devais être bien placé, d'ou certains bons cadrages.

    as tu essyé de ne pas figer les actions ? (en regard des vitesses utilisées), mais le flou obtenu n'est pas toujours au bon endroit, il s'agit d'un exercice périlleux c'est vrai.

    Quelques photos citées ont un interet un peu moindre c'est vrai, mais justement elles ont le mérite de nous proposer ce que nous devons nous efforcer d'éviter.

    La prochaine fois si tu pouvais alterner des vitesses plus élevées cela serait interessant.

    Dans l'ensemble pas mal, à nous d'essayer d'en faire autant.

    la critique est facile....

  5. #5
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    la critique est facile....

    En matière de critique, y'a un fil très intéressant ici Larakin, je t'invite à le lire.

    Gégé était bien placé en effet, puisqu'accrédité pour ce match comme il l'a indiqué sur un autre fil où il demandait des conseils et où j'avais tenté de lui en donner quelques uns.
    Dernière modification par domino ; 23/12/2005 à 02h42.

  6. #6

    Par défaut

    Citation Envoyé par domino
    En matière de critique, y'a un fil très intéressant ici Larakin, je t'invite à le lire.

    Gégé était bien placé en effet, puisqu'accrédité pour ce match comme il l'a indiqué sur un autre fil où il demandait des conseils et où j'avais tenté de lui en donner quelques uns.
    je vois j'ai mal rédigé, a rapprocher a a nous d'en faire autant et les ... uniquement pour la suite l'art est difficile.

    la critique est facile, l'art est difficile.

    Mes excuses parceque je trouve au contraire ta critique constructive, et le sens c'est tenons en compte pour faire mieux.

  7. #7
    Membre Avatar de gégé
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    65
    Messages
    341
    Boîtier
    EOS Mark II + 20D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 300mm f 2,8 IS, 17-40 f4, 70-200 f4, 100 macro

    Par défaut

    Merci pour vos critiques constructives.
    En effet j’ai eu l’occasion de pouvoir faire ce genre de photos dans de bonne condition, j’avais accès comme les pros…. Mais je n’ai pas osé pousser les iso à 1600 pour avoir une vitesse plus élevée (erreur de ma part, et pourtant, vous me l’avez conseillé… :bash: ). En tout cas pour ce genre de photos, il vaut mieux avoir des objectifs qui ouvrent à 2.8. Mais bon, je suis comme content d’avoir eu cette occasion, de voir sur le terrain ce qu’est la photo de sport en salle…
    Je retournerais vers mes photos de paysage, nature et animalier qui corresponde plus à ma passion.

    @+ gégé

  8. #8
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Mes excuses parceque je trouve au contraire ta critique constructive, et le sens c'est tenons en compte pour faire mieux.
    je n'en demandais pas tant, mais c'est sympa, j'apprécie.
    Pour revenir au sujet, la photo de sports, en salle, c'est un calvaire pour ce qui est de la gestion de la lumière/vitesse/ouverture/bruit. Il est vrai que ça peut être décourageant d'en faire, les conditions sont jamais au top tant que tu n'as pas un équipement qui coute une fortune. Je commence à shooter avec des balcars, et même si j'ai encore une grande marge de progression, je suis déjà tout à fait satisfait de ne pas toujours voir à gérer une grande ouverture, des isos poussés au max afin d'espérer avoir du net !

  9. #9
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gégé
    Je retournerais vers mes photos de paysage, nature et animalier qui corresponde plus à ma passion.

    @+ gégé
    Quoiqu'il en soit pour une première tu es loin d'avoir été ridicule ! Tu aurais des objectifs plus lumineux et y retournerais que je ne doute pas que tu progresserais vite.

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    je trouve au contraire ta critique constructive, et le sens c'est tenons en compte pour faire mieux.
    +1 domino. Petit HS en passant

  11. #11
    Membre Avatar de gégé
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    65
    Messages
    341
    Boîtier
    EOS Mark II + 20D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 300mm f 2,8 IS, 17-40 f4, 70-200 f4, 100 macro

    Par défaut

    Merci Domino, pour tes remarques. Tu parles de balcars, j’en ai vu pour la première fois ce soir là. Deux pros avec des Canon 1D MarkII montés d’un émetteur pour commander les balcars. Il y avait d’autres pros avec système wifi qui transmettaient directement les photos sur un PC portable ou un assistant faisait le tri. Du beau monde avec du matos qui laisse rêveur, mais restons à notre place, eux ils en vivent, nous c’est uniquement pour le plaisir.

    @+ gégé

  12. #12
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    que nenni gégé, je connais des gars équipés de balcars qui sont juste des passionnés ;-)

  13. #13
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    ben oui hein domino?

    :-)

    bon ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi avec les boitiers modernes d'aujourd'hui on se permet le luxe de pas monter les isos....

    cette remarque est valable pour toi mais aussi pour plein d'autres, rassures toi!

    moi quand j'ai fais mes premieres 24h du mans auto, il y avait un pro dans notre equipe, et un bien costaud, apres un debrief sur les premieres images il m'a dit, David la vitesse, c'est le plus important, t'en aura jamais assez, donc si tu veux des images piqués met de la vitesse!!!!


    j'ai deja vu des photos au 20d a 1600 c'est vraiment top, donc mieux vaut une photo un peu bruité qu'une photo floue qui normalement doit finir a la corbeille...

    voila c'etait le conseil du jour qui est valable pour un peu tout les domaines, sauf le flou artistique :thumbup:

    sinon c'est un peu loin et merite d'etre parfois serieusement recadré....
    la seule fois ou j'ai shooté a la sig (debut novembre) j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de lumiere, mais sinon les sieges jaunes quel horeur pour les photos

    a+

  14. #14
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    oui, enfin David j'ai attendu de commencer à gagner de l'argent avec la photo AVANT les balcars ;-) J'ai vu en revanche des mecs très équipés, dont Balcars parfois, et qui sont juste des amateurs (même pas toujours fortunés !).
    Sinon, d'accord pleinement avec David pour revenir au sujet: j'ai shooté longtemps sans balcars, je montais les ISO au max car y'a rien de pire qu'une photo floue en sport, j'ai longtemps hésité, pleuré devant le bruit de certaines, mais quand la photo est bonne, cadrée, montre l'action et est NETTE, le client est content (et le photog aussi si y'a pas de clients ;-) ).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premières photos de basket
    Par digitalreflexe dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 09h18
  2. Basket
    Par basket dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 08h56
  3. Albums photos Basket et Poney Games
    Par Jiheffe dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 09h29
  4. Basket - Dexia Mons Hainaut - Liège Basket
    Par mostyk dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 21h35
  5. Conseil pour photos de basket....
    Par gégé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com