Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1

    Par défaut Les Niveaux et les Courbes

    En matière de retouche d’images avec Photoshop CS3, et plus spécialement de photos, faut-il, doit-on, peut-on cumuler les réglages par Niveaux ET par Courbes, ou bien ces deux réglages appliqués sur une même image font-ils double emploi ?
    Autre question, quand on travaille avec les pipettes des Niveaux et des Courbes, j’ai lu ça et là qu’il convenait de leur attribuer des valeurs pondérées ou atténuées, pour ne pas obtenir des résultats trop durs (blancs trop blancs et noirs trop noirs). Y a-t-il des valeurs « idéales » ou « passe-partout » à attribuer aux trois pipettes, la blanche et la noire surtout ?


  2. #2
    Membre Avatar de JeFf
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Liège
    Âge
    37
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L 50 mm f/1.8 EFS 18-55

    Par défaut

    Ca dépend l'utilisation que tu en fait... Je pense que ce que tu fait avec les niveaux peut être fait avec les courbes mais par contre je pense que certaines choses que tu fais avec les courbes ne sont pas faisables avec les niveaux. C'est comme pas mal d'outils dans photoshop: plusieurs outils peuvent donner le même effet... Libre à l'utilisateur de choisir qui lui convient le mieux.

    Pour ce qui est des valeurs pondérés, j'aurais tendance a laisser la valeur donnée par la pipette et ensuite jouer sur l'intensité de l'effet en modifiant l'opacité du calque. De nouveau, c'est personnel, j'ai plutot tendance a exagérer un effet dans un premier temps, pour bien voir ce que je fais et ensuite de baisser l'intensité en jouant sur l'opacité.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    En fait avec les courbes tu peux faire tout ce que tu fais avec les niveaux (pas l'inverse)
    Si tu veux imprimer il est effectivement souhaitable d'affecter des valeurs autres que les valeurs limites pour le point blanc et le point noir . Tout dépend sur quel papier tu imprimes. En général on choisit un point blanc à 245-250, pour le noir c'est un peu plus délicat, le mieux est d'imprimer un gamme de gris foncés de 5 en 5 (0-0-0 ; 5-5-5 ; 10-10-10 ; etc...)et de regarder (ou mesurer c'est mieux) à partir de quel valeur le noir ne bouge plus (chez moi c'est 7-7-7 pour le papier Epson lustré et 13-13-13 pour le mat) et de donner cette valeur au noir.
    Pour des images destinées à être vues sur écran on garde les valeurs limites (255 et 0).
    C'est un peu du bidouillage mais c'est le mieux que l'on puisse faire si on n'a pas les moyens linérariser une imprimante (et en fait cela fonctionne très bien)
    Dernière modification par Norbert75 ; 08/06/2008 à 17h57.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Niveaux dans DPP ou Photoshop ?
    Par PhoenX dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 22h23
  2. impressions en niveaux de gris
    Par fox dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 09h18
  3. Contraste et niveaux
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 16h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com