Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut Réglage Netteté RAW et RVB avec DPP 3.2

    Bonjour à tous !

    J'aurais 4 petites questions sur le réglage de la netteté avec le logiciel DPP 3.2 sur une image RAW :

    1 - Pousser le paramètre Netteté à 6 sur le boitier (40D) donne-t-il le même résultat que pousser ce même paramètre sur 6 sur DPP (onglet RAW) ?

    2 - Est-il préférable de régler le paramètre netteté dans le menu RVB ou dans le menu RAW de DPP ?

    3 - Est-ce une hérésie de combiner les 2 ? A savoir par ex pousser à 6 la netteté dans l'onglet RAW et à 250 dans l'onglet RVB. Ce réglage me donne de bons résultats pour visualiser des photos sur un écran 19 pouces. Il me semble ne pas voir d'artéfacts avec ces paramètres.

    4 - Enfin, ma dernière question, l'image d'origine générée par l'appareil (valeur netteté = 0) donne donc une image "assez molle" ? Il faut donc nécéssairement faire un postraitement soit en modifiant les réglages du boitier, soit avec un logiciel ? J'ai tout bon ?

    Pour info, en laissant la netteté à 3 sur le boitier et sans passer par aucun logiciel, cela donne d'excellents résultats en tirage papier 10X15 !

    Merci pour votre aide !


  2. #2

    Par défaut

    Un élément de réponse partiel, je dirai que de manière générale il est préférable de faire le maximum en post-traitement pour que les images soient le moins altérées possible.

  3. #3
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    si tu es en RAW le paramètre netteté du boitier n'est pas pris en compte

  4. #4
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Salut setup,

    L'effet observé est du au filtre anti-aliasing [filtre anti-crénelage] propre à beaucoup de boitiers numériques, qui réduit la netteté et produit un lissage des pixels dans les zones de transition chromatiques principalement [fréquences spatiales élevées], pour atténuer au maximum "l'effet d'escalier" sur les diagonales et perspectives prononcées.

    Le réglage de la commande netteté du boitier agit donc sur l'intensité que tu souhaite donner à ce filtre, sachant que plus le réglage est élevé moins le filtre est actif.

    Tout dépend donc du type de photographie que tu souhaites faire.
    Perso, je sais que l'architecture ne se prête pas bien à l'annulation ou la réduction de l'effet anti-aliasing, je laisse donc la commande netteté à 0 sur le boitier, et j'utilise ensuite au cas par cas, plusieurs méthodes différentes de renforcement en post-prod, pour accentuer l'image.

    Je ne peux pas vraiment te conseiller. Je dirais que le choix est laissé au ressenti et au jugement de chacun, et tout autant fonction du type de photo qui en est faite ...


  5. #5
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message

    1 - Pousser le paramètre Netteté à 6 sur le boitier (40D) donne-t-il le même résultat que pousser ce même paramètre sur 6 sur DPP (onglet RAW) ?
    J'en suis pas sur, je ne pense pas que ce soit le même algorithme qui soit utilisé.
    De plus avec les même valeurs (ex: 6) les résultats sont nettement différents .

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    2 - Est-il préférable de régler le paramètre netteté dans le menu RVB ou dans le menu RAW de DPP ?
    En RAW avant le dématrisage et interpolation des pixels pour utiliser les informations
    brute de capteur.

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    3 - Est-ce une hérésie de combiner les 2 ? A savoir par ex pousser à 6 la netteté dans l'onglet RAW et à 250 dans l'onglet RVB. Ce réglage me donne de bons résultats pour visualiser des photos sur un écran 19 pouces. Il me semble ne pas voir d'artéfacts avec ces paramètres.
    difficile de répondre la dessus; Nomalement cela ne se fait pas et même le renforcement
    de la netteté est le dernier post-traitement à effectuer (difficile avec DPP) puis qu'a général
    en le couple avec un autre logiciel comme Photoshop ou autres (pour l'utilisation de calque par exemple)).

    Sinon nettété 6 en RAW et 250 en RVB cela me parait beaucoup. on
    voit clairement une auréole autour des objets (branche sur un ciel par exemple).


    Certains empile un renforcement de netteté à chaque étape de réduction de l'image pour
    le mettre sur le WEB.

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    4 - Enfin, ma dernière question, l'image d'origine générée par l'appareil (valeur netteté = 0) donne donc une image "assez molle" ? Il faut donc nécessairement faire un postraitement soit en modifiant les réglages du boitier, soit avec un logiciel ? J'ai tout bon ?
    Oui c'est clair.


    Autre chose

    J'ai constaté et j'ai déjà vu un post la dessus que l'algorithme de netteté en RAW sous DPP
    produit des points blancs sur l'image (bien visible a 100%) difficiles à traiter par la suite.


    ce n'est que mon avis

    luc

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !

    En clair, si je veux une image nette, je peux mettre le paramètre netteté à 6 dans l'onglet RAW de DPP 3.2, et baisser à 0 le paramètre Netteté du boitier.

    Le problème serait l'apparition de points blancs avec DPP 3.2. Quelle serait alors l'aternative ?
    Dois-je investir dans Photoshop ? Il me semble toutefois qu'il n'y ait pas de paramètre Netteté dans Photoshop...

    J'avoue en perdre mon latin....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    "Pour info, en laissant la netteté à 3 sur le boitier et sans passer par aucun logiciel, cela donne d'excellents résultats en tirage papier 10X15 !"
    Tu as tout à fait raison sur un 10X15, le reste des propositions ne changera pas grand chose de visu.
    En réalité, ce que tu proposes c'est ce que fait tout bon appareil compact la saturations des couleurs en moins.
    Sur un A3 ou un A2, c'est une autre histoire, et là il y a des règles.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    "Il me semble toutefois qu'il n'y ait pas de paramètre Netteté dans Photoshop..."

    Si, et il y a des livres entiers sur ce sujet comme celui de Bruce Fraser - 272 pages aux éditions Eyrolles.
    Si tu en veux d'autres, je suis à ta disposition.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses.

    Dernière question : il me semble que mettre 6 par ex comme paramètre de Netteté sur le boitier revient au même que mettre 6 sous DPP car la valeur enregistré sur le boitier apparait à l'identique lors de l'ouverture du fichier sous DPP.
    Cela revient à dire que tous les paramètres du boitier peuvent être re-modifier en postprod sous DPP ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Ah oui, j'oublais : y a t-il un moyen pour visualiser les photos post traitées sous DPP ? Les modifications n'apparaisent pas par ex avec ZoomBrowser EX...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. réglage de flash avec diffuseur
    Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2008, 09h15
  2. Soucis de netteté avec 30D
    Par sargon dans le forum EOS 30D
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/11/2006, 15h21
  3. Netteté avec un Sigma 18-200
    Par Michel_R dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 23h14
  4. réglage de la netteté
    Par hehoess dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 20h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com