Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Lightroom et high-key

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut Lightroom et high-key

    Je suis à tester Lightroom et ma période d’évaluation se termine cette semaine. Le logiciel me convient parfaitement pour ces fonctions de classement par mots-clés. Par contre pour les fonctions de développement, je ne parviens pas à faire ce que je veux, par manque de pratique. S’envisage l’achat, mais avant tout, je veux voir les possibilités de développement en high-key.

    J’ai fait quelques photos en high-key en studio (histogramme à droite selon les conseils de M.Chauvignat…merci pour ses bons conseils…) et je sais que M.Chauvignat n’utilise que LR pour peaufiner ses photos… Comme la section « tutoriaux » du site de M.Chauvignat semble hors d’usage pour le moment, quelqu’un peut-il me résumer les étages de développement dans LR pour ajuster un high-key bien exposé?

    Merci!!


  2. #2
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Si je peux me permettre, on achète pas Lightroom pour faire du HK... Le tuto d'Olivier fait appel à photoshop.
    Cependant Lightroom c'est LE soft à mon avis pour tout gérer.
    Je n'utilise plus Photoshop que pour les retouches que ne permet pas (encore?) Lightroom.
    Pour tout le reste de la partie développement, Lightroom gère tout çà à merveille

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    En fait, je veux comparer LR et Bibble. Ça fait près d'une année que j'ai Bibble et je peux faire bien des choses avec Bibble mais pour le high-key, c'est pas évident....alors je vérifie avec LR car il semble mieux me convenir et comble bien des manques de Bibble...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    Allez, juste un p'tit coup de main avant que mon LR lâche...:p

  5. #5
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut

    Bonjour, il existe 2 preset pour LR......

  6. #6
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    On les trouve où ces preset?

  7. #7
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut Presets

    Attention j'ai pas dit qu'ils sont bons, je tes envoie par mail...:rolleyes:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    Je suis intéressé aussi!! En espérant que ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur le net car ce n'était vraiment pas à hauteur!! Est-ce "COL High Key.lrtemplate" et "COL High Key plus.lrtemplate"?

  9. #9
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Smile

    Citation Envoyé par Mozusses Voir le message
    Je suis intéressé aussi!! En espérant que ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur le net car ce n'était vraiment pas à hauteur!! Est-ce "COL High Key.lrtemplate" et "COL High Key plus.lrtemplate"?
    Oui, c 'est exactement ça

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    Dommage pour les presets…

    Pour illustrer mes propos, je vous soumets humblement deux versions de la même photo de ma fille. C’est mon premier post de photos alors ne soyez pas trop dure. Je sais qu’un high-key dois être presque parfais dès la prise de vu…mais je suis à la phase d’apprentissage (toujours ;-).

    La première est la version de la photo brute…enfin, avec le moins de changement pour le passage RAW vers JPEG (web)

    • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XT) | 50mm | 1/125s | f/10 | ISO 100


    La seconde est une version de la même photo, traitée dans Bibble. J’aimerais avoir au moins la même qualité (relative) en passant par LR mais je m’y perds un peu dans les ajustements de « courbe de tonalité », « courbe à points » etc…

    • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XT) | 50mm | 1/124.999994063s | f/10 | ISO 100


    Malgré ses qualités, il y a pleins de choses que Bibble ne sais pas bien faire ou ne fait pas du tout. Même dans certains domaines (plug-in), il en fait trop et on s’y perd!! Je vois donc dans LR un remplaçant idéal à Bibble pour autant qu’il puisse aussi faire ce genre d’ajustement…

    Je sais que LR peut faire ce genre de traitement, surtout par ce que j’ai pu lire et voir de M. OlivierC mais j’aimerais qu’on m’indique la façon de faire… Comment????

  11. #11
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut

    Moi je trouve ton HK très bien réalisé et très bon, tu peux peut être extrapoler les réglages de Bibble à LR, ce serai intéressant!
    A@

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Si je peux me permettre, on achète pas Lightroom pour faire du HK... Le tuto d'Olivier fait appel à photoshop.
    Cependant Lightroom c'est LE soft à mon avis pour tout gérer.
    Je n'utilise plus Photoshop que pour les retouches que ne permet pas (encore?) Lightroom.
    Pour tout le reste de la partie développement, Lightroom gère tout çà à merveille
    Certes le tuto d'Oliver faisait jadis appel à CS mais depuis pas mal de temps il n'a pas besoin de lui pour réaliser ces HK et dans bien de ces post récent tu y verra la mention "sans retouche", comprendre par là seulement "post traitement" et donc seulement LR. Pour les HK tout est fait au final par LR

    Pour les photos postés par Mozusses, ton HK peut être poussé au dessus, et tes tons sombres également ce qui "contrasterait" la photo, ici certes c'est HK mais assez "plat" et peut être trop doux, à moins de faire dans la photo romantique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    Merci de vos réponses et excusez-moi pour le délai des miennes… Travail et décalage obligent!!

    Voici un petit essai avec LR. Évidemment, je n’obtiens pas la qualité désirée… L’éclairage ne semble pas aussi bien réparti que dans la version Bibble. Je ne sais pas si on peut voir cette subtilité sur les versions pour le net.

    • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XT) | 50mm | 1/125s | f/10 | ISO 100


    Sur LR j’ai monté l’exposition, monté les tons noirs, légère désaturation et vignetage ajouté…

  14. #14
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Wink Oui

    Tu n'es pas loin pourtant, peut être un peu d'affinage!, tu peux à tout moment envoyer ta photo modifiéesur Toshop( bouton droit)et la faire une finition, il existe d'excellents tutos sur High key
    Dernière modification par pompom45 ; 08/01/2008 à 09h43.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    59
    Messages
    108
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$

    Par défaut

    Des tutos high-key sur photoshop, oui on en retrouve, mais pas sur LR....

  16. #16
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut Oui mais

    et le meilleur n'est pas le plus connu...

  17. #17
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certes le tuto d'Oliver faisait jadis appel à CS mais depuis pas mal de temps il n'a pas besoin de lui pour réaliser ces HK et dans bien de ces post récent tu y verra la mention "sans retouche", comprendre par là seulement "post traitement" et donc seulement LR. Pour les HK tout est fait au final par LR

    Utilisant LRet Shop, je doute que les HK d'Olivier soient faits sous LR comme ils étaient faits auparavant sous Photoshop.
    Par contre il est vrai que la technique d'éclairage a sans doute elle évolué, permettant d'obtenir l'effet sans moins de modifications via son tuto.
    Si Olivier nous lit, peut-être éclairera-t-il notre lanterne...
    Mac

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mozusses Voir le message
    Merci de vos réponses et excusez-moi pour le délai des miennes… Travail et décalage obligent!!

    Voici un petit essai avec LR. Évidemment, je n’obtiens pas la qualité désirée… L’éclairage ne semble pas aussi bien réparti que dans la version Bibble. Je ne sais pas si on peut voir cette subtilité sur les versions pour le net.

    Sur LR j’ai monté l’exposition, monté les tons noirs, légère désaturation et vignetage ajouté…
    Perso, elle me plait bien celle là, toute considérations techniques sur le HK mises à part...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Utilisant LRet Shop, je doute que les HK d'Olivier soient faits sous LR comme ils étaient faits auparavant sous Photoshop.
    Par contre il est vrai que la technique d'éclairage a sans doute elle évolué, permettant d'obtenir l'effet sans moins de modifications via son tuto.
    Si Olivier nous lit, peut-être éclairera-t-il notre lanterne...
    Mac
    Pour avoir fait la formation OlivierC à l'époque de toshop et la comparant à la téchnique de quelqu'un ayant suivi une formation récente chez OlivierC je peux confirmer que la téchnique n'a forcément rien à voir, et inutile de dire qu'obtenir cela avec LR est à mon avis un gain de temps énorme comparé à l'ancienne téchnique.

    Pour résumer sans rentrer dans les détails l'ancienne téchnique avait à peu de choses près ces étapes :
    - séléction des tons clairs via une couche couleur copié sur une couche alpha
    - modification des variantes sur cette couche alpha
    - floutage de cette couche alpha
    - création d'un masque de fusion après sélection de cette couche alpha
    - modification des courbes d'un calque copié au dessus (celui qui a le masque de fusion) Le masque évitant de cramer les tons les plus clairs malgré l'éclaircissement important via les courbes
    - ajout d'un calque de réglage Niveaux et modification de celui ci
    - ajout d'un calque de réglage saturation et modification de celui ci
    - ajout d'un calque de courbes en modifiant celui ci en S pour effet plus marqués
    ...
    comme vous voyez pas tout simple

    Sous LR, cela se passe énormément au shooting (très soigné côté expo juste) et les 85% du travail se fait via l'histogramme. Je ne pense pas dire une connerie en disant qu'il obtient probablement en 5mn aujourd'hui ce qui devait lui prendre 3 à 4 fois plus si il ne devait utiliser aucun "script", mais il nous confirmera cela de lui même si il passe par ce post

    Une chose est certaine, c'est qu'autant cela me gonflait quand même un peu de tenter un traitement HK à l'époque car forcément sans son habitude la procédure était longue et il était facile de devoir jongler longtemps avant d'obtenir un résultat probant. Depuis LR je fais des séries complètes traités ainsi avec le temps que j'aurais mis pour en faire 1 ou 2 photos, donc téchniques incomparables

    Avantage en plus de LR : un réglage fait peut être copié à X photos et dans ces cas les autres demanderons un "mini" temps d'ajustement

    Donc LR est en effet un monstre et pour le HK cela est un vrai bonheur, c'est pas pour rien que depuis sa sortie, OlivierC n'arrête pas de le plébisciter et il continue donc il te confirmera probablement que LR a remplacé 95% du travail fait sous toshop et celui ci lui sert toujours (tout comme moi) pour la partie cosmétique (normal) et encore qu'on peut pour des petits boutons utiliser aussi LR mais pour des rides et autres trucs plus pointus LR ne remplacera pas toshop car ils ne travaillement pas dans le même monde, l'un bosse pour le post traitement l'autre pour la retouche, ce qui n'est pas la même chose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mozusses Voir le message
    Voici un petit essai avec LR. Évidemment, je n’obtiens pas la qualité désirée… L’éclairage ne semble pas aussi bien réparti que dans la version Bibble. Je ne sais pas si on peut voir cette subtilité sur les versions pour le net.

    Sur LR j’ai monté l’exposition, monté les tons noirs, légère désaturation et vignetage ajouté…
    Lu,

    La photo est bien et c'est normal que tu n'a pas le même ressenti dans le réparti des lumières, la version Bibble étant très plate elle laisse tous les tons très doux au même niveaux (comme lissé) et la lumière apparaît ainsi tamisé presque identique et uniforme.
    Le faite de bouger les extrémités de l'histogramme va "contraster" ce qui fera ressortir plus violemment les différences de tons.
    Cela est cependant "modifiable" en afinnant par exemple avec le curseur "Lumière ponctuelle" qui en ré éclairssissant un peu les tons foncés/moyen foncés rééquilibrera un peu. Certes il ne faut pas recommencer a y aller trop fort sur celui ci sinon on se retrouverait "plat" comme celle de Bibble.

    Toutes les démarches démandent en plus la vérification des zones cramés et bouchés "importantes", en effet on ne s'alarmera pas en voyant du cramé dans des zones pas importantes comme fond blanc ni des zones bouchés dans des zones de cheveux derrière la tête, là encore les réglages de récupération hautes lumière et de lumière d'appoint pourra affiner ces zones

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. High Key
    Par sidarta dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 11h04
  2. Anne - High key
    Par arthemus dans le forum [Portrait]
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/10/2007, 00h10
  3. High Key ou pas ?
    Par Dje dans le forum [Portrait]
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/09/2007, 11h28
  4. High Key 1
    Par DRAGUI99 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 14h05
  5. [20D] Essais high key
    Par madescap dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 02h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com