Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut test qualite d'image : 30d-5d-1dmkII

    Bonjour a tous,

    je vous propose un test realise ce week end avec un ami forumeur comparatif sur la qualite d'image d'une scene prise au meme moment avec successivement :
    - un 30D
    - un 5D
    - un 1D mk II

    L'objectif ici etait de comparer les images fournies par les 3 boitiers aux sensibilités 800-1600 et 3200 iso.

    Au final les resultats et differences entre boitiers etant parfaitement similaires d'une sensibilite a une autre, pour l'exemple focalisons nous sur le "pire", le 3200 iso

    Les trois EOS étaient equipes du meme objectif, un 24-70 F2.8 L, donc pas un cul de bouteille

    L'eclairage etait identique entre les differentes prises de vue.

    Tout d'abord le poids des fichiers bien different d'un boitier a un autre a 3200 iso

    30d : 8.8 Mo
    5d : 15.1 Mo
    1d : 10.9 Mo

    J'ai ici ete surpris que les fichiers du 1d fassent systematiquement 20-25% de plus que ceux du 30d alors que la reso du capteur est identique. Cela doit sans doute venir du fait que le capteur est plus grand en taille.


    Le bruit :



    De gauche a droite : 1d-30d-5d

    Ici on note clairement que le 1d est a la traine, le bruit est prononce et s'apparente plus a du sable qu'a du grain. A l'oppose le 5d s'en sort vraiment bien, cette sensibilite est vraiment exploitable. Le 30d est entre les deux, c'est pour moi la meilleure surprise.

    Ceci se vérifie sur un crop mais est encore plus flagrant lorsqu'on affiche la pleine image sur l'ecran.


    La profondeur de champs :

    Ici il est interesant de constater les effets des tailles de capteurs FF - APS-H - APS-C sur la PDC.




    De gauche a droite : 30d-1d-5d

    A cadrage idenique, elle est bien entendu plus importante sur le 30d que sur le 1d et a fortiori que sur le 5d et son capteur FF.


    Je laisse à chacun le soin de formuler ses propres conclusions. Pour ma part je dirais que :

    - le 30d est un excellent boitier a un rapport qualite prix vraiment seduisant.
    - je conserverai mon MkII pour ce pourquoi je l'ai achete : le sport, car sa rafale, son AF sont vraiment au dessus des autres. Pour le reste je continue d'utiliser mon 30d qui lui est vraiment superieur en terme de qualite d'image pour tout ce qui est statique
    - je pense remplacer mon 30d par un 5d prohainement. Il est vraiment au dessus de tout en terme de qualite d'image, gestion du bruit, capacite a sortir des nuances, et sa resolution permet de sortir des details d'une precision folle. Enfin son capteur FF fait merveille en paysage et en portraits.

    Voilou, en esperant que ceci pourra apporter un peu d'eau aux moulins de certains
    Dernière modification par Nicoo ; 16/12/2007 à 17h55.


  2. #2
    Membre Avatar de dumace
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    37
    Messages
    371
    Boîtier
    40D+Grip
    Objectif(s)
    Qu'En Focal FIXE

    Par défaut

    pas dessus d'avoir changer mon 20D contre un 40D

    bon test !!! merci

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message


    La profondeur de champs :

    Ici il est interesant de

    A cadrage identique, elle est bien entendu plus importante sur le 30d que sur le 1d et a fortiori que sur le 5d et son capteur FF.
    c'est une lapalissade


    je ne vois pas en quoi on peut "constater les effets des tailles de capteurs FF - APS-H - APS-C sur la PDC" dans cette série de crops.

    il aurait été intéressant, précisément pour "constater les effets de taille des trois capteurs", d'effectuer une comparaison en prenant une série de trois photos dans exactement les mêmes conditions de distance (à cadrage différent en conséquence)l les trois boîtier étant montés successivement sur pied, à distance égale.

    Il était inutile de démontrer qu'à cadrage égal, la PDC variait en fonction de la distance de PDV, diminuant en fonction de la taille du capteur.

    Il aurait été plus intéressant de comparer le rendu qualitatif d'une part entre les 8,2 millions de pixels sur deux formats différents de capteur des EOS 30D et EOS 1D MKII et le capteur FF de 12,8 millions de pixels de l'EOS 5D. Bien entendu, il faut cropper pour que la comparaison soit valable, non en fonction d'un nombre de pixels, mais pour une même taille.
    Dernière modification par silver_dot ; 16/12/2007 à 20h43.

  4. #4
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    (...)

    J'ai ici ete surpris que les fichiers du 1d fassent systematiquement 20-25% de plus que ceux du 30d alors que la reso du capteur est identique. Cela doit sans doute venir du fait que le capteur est plus grand en taille.

    (...)
    1D => 14bits, 30D => 12bits, peut-être (?).
    Sans quoi, merci pour le test; cela confirme un peu ce que je pensais -.^

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    1D => 14bits, 30D => 12bits, peut-être (?).
    C'est le 1D MKII, pas le MKIII donc c'est bien du 12 bits

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est une lapalissade


    je ne vois pas en quoi on peut "constater les effets des tailles de capteurs FF - APS-H - APS-C sur la PDC" dans cette série de crops.

    il aurait été intéressant, précisément pour "constater les effets de taille des trois capteurs", d'effectuer une comparaison en prenant une série de trois photos dans exactement les mêmes conditions de distance (à cadrage différent en conséquence)l les trois boîtier étant montés successivement sur pied, à distance égale.

    Il était inutile de démontrer qu'à cadrage égal, la PDC variait en fonction de la distance de PDV, diminuant en fonction de la taille du capteur.

    Il aurait été plus intéressant de comparer le rendu qualitad'une part entre les 8,2 millions de pixels sur deux formats différents de capteur des EOS 30D et EOS 1D MKII et le capteur FF de 12,8 millions de pixels de l'EOS 5D. Bien entendu, il faut cropper pour que la comparaison soit valable, non en fonction d'un nombre de pixels, mais pour une même taille.

    je suis completement daccord avec toi sur le principe... l'idee etait simplement de monter par le visuel ce que tu ecris et que d'autres ont fait egalement, je pense a viktor ou gparades par ex. Je me souviens d'un thread anime ou certains ne comprenaient pas que a prise de vue equivalente le 30d n'etait qu'un crop du 5d et qu'on ne pouvait pas dire qu'un 200mm sur un 30d se transforme en 320mm...

    donc le but ici etait simplement d'expliquer par l'image que pour avoir un cadrage equivalent il faut avec le 5d soit s'avancer, soit utiliser une focale plus longue avec tout ce que ca induit et notamment une pdc plus courte.

    that s all

  7. #7
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    je savais qu'il était bon mon 30D ...

  8. #8
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    1D => 14bits, 30D => 12bits, peut-être (?).
    Sans quoi, merci pour le test; cela confirme un peu ce que je pensais -.^
    Salut,

    la différence de taille des fichiers est tout simplement due au bruit numérique qui ne se comprime pas bien.
    Plus il y a de bruit, plus le fichier est gros...

    Sinon, test intéressant qui démontre une fois de plus l'incontestable supériorité du 5D en matière de qualité d'image... ce qui me l'a fait acheter dès le début, et qui me rend totalement accro à lui.

    Amitiés,

    Bruno

  9. #9
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    (...)
    la différence de taille des fichiers est tout simplement due au bruit numérique qui ne se comprime pas bien.
    Plus il y a de bruit, plus le fichier est gros...
    (...)
    Hum, si c'est du 12bits aussi sur le MKII, j'abonde dans ton sens.
    Du reste, je serais intéressé de connaitre l'algorythme de compression des RAW.. Cela fait plusieurs fois que j'en entends parlé et que je le constate.

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Hum, si c'est du 12bits aussi sur le MKII, j'abonde dans ton sens.
    Du reste, je serais intéressé de connaitre l'algorythme de compression des RAW.. Cela fait plusieurs fois que j'en entends parlé et que je le constate.
    Salut,

    l'algo de compression des RAW est un algorithme non destructif de type LZW (Lempel-Ziv-Welch) qui avait été inventé pour compresser à la volée les donnée transmises par modem. Chacun y est allé de son amélioration (MZW, et j'en passe), mais le fond a très peu évolué.

    Le principe de cette famille d'algorithme est de construire dynamiquement un "dictionnaire des mots" (en fait des séquences répétitives) et de remplacer les séquences répétitives par une référence au dictionnaire et une cardinalité Illustration : "bleu, bleu, bleu, bleu" devient dico : "1 : bleu", fichier : "d1"x4.

    Sur les beaux aplats, ça fonctionne super bien, dans le bruit, c'est la catastrophe : le bruit est par essence aléatoire et non répétitif - sinon, ce n'est pas du bruit
    D'où la règle : gros zizos => gros bruit => gros fichier (car mal compressé)

    Et cette règle de l'image numérique reste vraie en jpeg...
    L'algorithme jpeg ajoute, en plus du principe des algo non destructifs, une approximation lorsque les valeurs sont proches.
    Illustration : "bleu, bleu un peu plus clair, bleu encore un peu plus clair, bleu un peu clair, bleu" devient dico "1 : bleu", image "d1"x4
    Là encore, en cas d'aplats, ça performe super bien, dans le bruit, ben les valeurs sont justement très éloignées d'un pixel à l'autre, donc, pas de compression.

    Voilà. J'espère avoir été clair et complet.

    Amitiés,

    Bruno

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Châtel-St-Denis- Suisse
    Âge
    45
    Messages
    155
    Boîtier
    1DmkIV + 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40 + 24 L II + 24-105L + 50 1.8 II + 500 IS / 150macro + 85 1.4 + 120-300 2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,


    Voilà. J'espère avoir été clair et complet.

    Amitiés,

    Bruno
    Moi, ça me va bien, merci! :clap_1:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    moi itoo... :clap:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qualité d'image
    Par yhan077 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 102
    Dernier message: 16/01/2008, 14h28
  2. passage du raw au jpeg et qualité d'image
    Par ptitcruz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2007, 19h23
  3. Qualité d'image du 5D
    Par Imagev dans le forum EOS 5D
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2007, 11h32
  4. Existe-t-il un banc test Qualité sur les objectifs Canon?
    Par ericbenard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 12h56
  5. choix 1DmkII ou 5 D
    Par fuji dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2006, 21h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com