Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100mm Macro

    Par défaut (Presque) un an de 400D, un an de bonheur

    Salut à tous,

    Un long post pour témoigner de presque un an de photo amateur en réflexe. J'espère qu'il servira à ceux qui sont sur le point de se lancer et qui cherchent des conseils.

    Mon passé
    J'ai eu quelques appareils argentique compact étant gamin, mais je suis arrivé à la photo numérique avec un Canon Ixus en 2000, puis un Sony en 2003 (4?). J'avais fait ~20k photos de soirées, concerts, fêtes, vacances et autre. Aucune tentative de faire de l'artistique. Les bonnes photos ont toujours été les bienvenues, maisça restait du domaine du hasard.

    Au fur et à mesure, j'ai essayé de faire de 'belles photos', et peu à peu, j'ai commencé à sentir les limitations de l'appareil et surtout la différence avec celles d'un pote photographe semi-pro. Le choix d'un réflexe s'imposait.

    Le choix de l'appareil
    Le choix de l'appareil a pris pas mal de temps, beaucoup de magazines et pas mal de lectures web, dont celui ci (dpreview également). On se trouve à la rentrée 2006 et le choix s'est vite porté sur Nikon D80, Sony Alpha 100 et 400D. Le choix final n'a pas été facile car je dominais mal le vocabulaire, les avis été variées et les appareils pas si différents queça. Le déclic est venu d'un commentaires sur un forum qui disait: "Au plus tu y réfléchi, au moins tu prends des photos". Ça et un avantage théorique de facilité de prise en main pour le 400D m'ont finalement fait débarquer dans la famille Canon.

    Les premiers pas
    Je me suis dès le début inscris à un cours de photo dans mon quartier. S'il est facile de se servir d'un compact, que les anglais appellent judicieusement "point & shoot", il en est tout autrement d'un réflexe. Profondeur de champ, ouverture, vitesse, Av, Tv, etc sont des termes qu'il faut tester pour comprendre.

    Les pas suivants
    Les mois suivants mon achat m'ont permis de compléter mon matériel. Un voyage a New-York a été l'occasion d'acheter des objectifs (17-40 f4, 50 f1.4 et 55-200) et le 430EX. J'ai également acquis depuis les deux télécommandes, un pied, un réflecteur pour le flash et un sac à dos (Tamrac Adventure 7).

    Les photos depuis
    Inutile de dire que la qualité de mes photos s'est largement améliorée. Je suis passé d'en réussir certaines par hasard à les réussir par "calcul" (pas toujours quand mm). La faute à l'appareil mais également aux cours quiau-delà de la technique que j'ai tendance à comprendre par moi-même m'aide pas mal pour la composition, etc.

    Je ne quitte plus mon appareil et au moindre voyage, zou, c'est photo sur photo. Je m'en suis ainsi servi lors de voyage dans des pays chaud (Guatemala, Belize).

    Ce que j'ai essayé:
    • La photo de nuit, avec long temps de pause. J'adore et ça marche bien. Il faut essayer et se planter pour commencer à avoir quelque chose de bien.
    • La photo de mariage. Sans être le photographe officiel, j'ai fait 2 mariages en me concentrant sur les photos et certains résultats sont probants
    • La photo de nuit en intérieur sans flash. Y'a pas de mystère, le 50mm f1.4 est un miracle. On pousse les ISO, bloque sur 1.4 et ça permet de prendre des photos très intimes sans le flash. Probablement 50% de mes photos ont été faites comme ça.
    • La photo de panorama: New York, Guatemala, St-Malo, Mt-Saint-Michel. Pas facile, mais je m'améliore.
    • Le fameux défi de la goutte d'eau. J'ai fait quelques essais il a longtemps et c'était assez désastreux. Il faudrait recommencer mais je me rends comptes qu'il me manque le bon objo pour faire ça (je me trompe?)
    • Je me suis lancé dans Photoshop. Pas facile et j'en suis aux balbutiements. Camera Raw commence à rentrer, les courbes aussi, mais il me manque une plus grande vue d'ensemble. Autant les outils pris indépendamment sont compréhensibles, autant je suis nul pour voir ce qu'il faut faire sur une image.
    Ce que je voudrais essayer:
    • Comprendre comment fonctionne mon flash. Il est là et en tout automatique, il donne de bon résultats. Je l'oriente au hasard et ca marche pas trop mal. Mais il y a trop de boutons que je n'ai pas essayé.
    • La photo en studio dans un premier temps pour bien comprendre les flashs et éclairage.
    • Suite au studio, je rêve de m'essayer au Low/High Key. J'adore ces deux genres de photos et j'aimerais vraiment apprendre. Je pourrais bien craquer pour un des ces stages chez People & Beauty.
    • Avec le studio et le high/low key, on se rapproche de la photo de charme. Ca me tente mais c'est pas urgent.
    • M'améliorer dans photoshop est une urgence. Quelqu'un a-t-il une idée de cours à Bruxelles?
    • Essayer d'autres boîtiers: je suis bien accro au mien mais je pense que dans une démarche pédagogique, j'en essayerais bien d'autres, en particulier le 40D quand celui-ci sortira.
    • J'ai fait très peu d'impressions (hors le classique 10x15). Je vais essayer dans les prochaines semaines le 30x40 et 40x60. Au programme: préparations des photos, tirages d'essai, choix du papier, de la technique d'impression, du support decollage,etc. Si j'accroche, ca veut également dire d'acheter une sonde-calibreuse.
    • La macro pour photographier des yeux et des moustiques: rien à voir, mais c'est comme ca :-)
    • La photo de sport du genre skate, roller, bmx. Pas sur que j'accroche mais je trouve ça très esthétique a priori.
    Ce que je referais tel quel:
    • Acheter le même appareil
    • Acheter le 17-40 et surtout le 50mm. Cet objectif est une bénédiction et devrait être dans toutes les poches. Il faut l'avoir essayer pour comprendre. Une des questions qui revient 1000 fois sur les forums est "quel objo pour tout faire?". Ma réponse est simple: le 50mm :-)
    • Acheter le sac à dos. Il est très pratique. J'ai fait de longues balades avec et il se supporte très bien.
    • Lire et relire sur le sujet. J'en apprends tous les jours (forums, wikis, théorie, magazines, etc)
    • M'inscrire à un cours de photo. Si je ne suis pas tjs d'accord avec la pédagogie de l'endroit, ça m'a énormément poussé à faire des photos et me lancer dans des trucs qui ne rentrent pas dans mon programme "naturel" de photos. On a également fait un peu de photo argentique et du sténopé. Rien de tel que les bases!
    Mes regrets:
    • Acheter le 55-200. S'il rempli sa fonction de télé-objectif, je me suis largement rendu compte de l'énorme avantage d'avoir de bons objectifs. J'aurais dû attendre un peu et acheter le 70-200 f4 ou un truc dans le genre. Un gros avantage tt de mm, c'est que le 55-200 n'est pas très grand.
    Divers:
    • Aux pros: hésiter pas à me filer des conseils, des tuyaux ou a rectifier l'une ou l'autre bêtise.
    • A ceux qui sont comme moi y'a un an, hésiter pas à poser vos questions. J'y répondrai au mieux.
    • Pendant mes voyages, j'utilisais un Archos Gmini 400 mais il est tombé en rade. Il va falloir penser à le remplacer.
    • A ceux qui n'y ont pas trop réfléchi: faites gaffe au stockage des photos et le post-traitement. Ca prend des plombes et demande d'avoir du bon matos informatique.
    • Mes prochains achats purs photos: rien dans l'immédiat (budget) mais en considération: un objectif macro, un objectif fixe à grande ouverture différent du 50mm, un télé de bonne qualité, une nouvelle carte CF plus rapide, un set éclairage.
    A bientôt tous :-)
    Manu de Bruxelles


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Merci pour ton témoignage : je trouve ton papier très bien fait et c'est bien de temps en temps de faire un petit bilan.

    Comme toi, j'ai acheté mon premier reflex numérique fin Septembre 2006 (le 400D) et j'adore ce boitier. J'ai déjà pris plus de 25000 photos avec le 400D (je fais beaucoup de panoramiques).

    Avec le cash back, j'ai craqué pour un 2eme boitier (le 5D) que je viens de recevoir. Je le découvre tout juste (premières photos prises ce week-end).

  3. #3
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Cool

    Beau billet en effet, ta démarche est logique (et parallèle à la mienne ).

    N'hésite pas à faire l'acquisition de ta sonde au plus vite, avant même tes tests d'impression. C'est la base pour les impressions, il faut que tu aies calibré toute ta chaine de prod (voir le site d'Arnaud Frich).

    Tu as raison de vouloir tout essayer (je veux dire macro, sport, studio...), il faut tout essayer. Mais au final, fais attention à ne pas trop te disperser, c'est mon avis du moins.

    Autre chose, et si tu peux, programme une sortie avec le forum, je pense (car ne l'ai pas encore fait, mais ça vient), que l'on peut apprendre beaucoup en groupe.

    Allez, bonnes tofs, et bonne continuation.

  4. #4
    Membre Avatar de Angone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Calais
    Âge
    47
    Messages
    1 075
    Boîtier
    400D + Ixus 850 IS + Lumix LX3
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    Génial ton témoignage enthousiaste
    J'ai un peu le même parcours ^^.
    Je partage ton avis sur le 50 mm
    Personnellement j'en suis au stade de l'achat du 70-200
    Pour la sonde je suis également d'accord
    Depuis que je travaille avec mon écran calibré (et un site qui travaille avec profils ICC), la qualité de mes photos est encore montée d'un cran (voir plusieurs lol)!

    Amitiés
    Arnaud
    Dernière modification par Angone ; 06/06/2007 à 08h42.

  5. #5
    Membre Avatar de epmale
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    à coté de Lille
    Âge
    56
    Messages
    234
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 + 70/300 APO DG sigma

    Wink

    merci pour ton témoignage !! cela fait peu de temps que je suis sur le forum, mais ca fait un bon moment que je recherche mon bonheur

    je suis débutante en réflex et cela fait des semaines que je cherche celui qui pourrait me convenir, je me suis arrêtée il y a quelques temps sur le 400 d

    et ton post me conforte dans mon choix
    ca sera mon premier reflex

    bonne continuation !! :goodluck:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Merci pour votre témoignage, je suis moi-même heureux possesseur d'un 400D depuis mars 2007 et je prend beaucoup de plaisir photographique. Le 50mm est dans ma liste d'achat également...
    @+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Excellent ! J'ai récemment parcouru mes photos de l'année 2006 (j'ai acheté un 350D en décembre 2005) et je mesure le chemin parcouru !

    Le 50 1.4 a été mon second objectif (mais je l'ai cassé pour réacheté la semaine dernière après 10 mois de séparation) et c'est effectivement de la bombe ! Au cours de cette année de photo j'ai réussi à compléter mon sac photo (qui me satisfait actuellement) tout en acquérant un oeil beaucoup plus critique sur mes productions ... J'ai appris pas mal de choses sur les techniques d'utilisation des flashs, sur la lecture et l'utilisation de l'histogramme, sur la composition des images et sur la retouche de mes photos.
    Je tiens à remercier la communauté EOS-Numérique qui m'a permi de progresser sensiblement même si j'ai rarement posté des photos sauf dans les cas où je n'ai pas été satisfait du résultat (pour avoir une critique).

    :goodluck: à tous pour cette année 2007 pleine de photos, je me prépare pour une communion et deux mariages (dont un en plein air) à venir et je ne veux absolument pas rater ces occases !

    Pour la petite histoire j'ai toujours apprécié la photographie sans penser m'y mettre un jour mais l'idée de me marier et d'avoir un enfant m'a poussé à m'y mettre (comme énormément d'amateurs) !

    Et vous qu'est-ce qui vous y a poussé?

  8. #8
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Ahh haa, c'est là qu'on ce retrouve entre 400dèist ?

    Voui voui moi aussi j'en super contend, tu résume très bien le chemin que tu as parcouru.

    Les seuls reproche que je peux faire à mon 400D c'est qu'il est trop petit, le viseur est vraiment trop petit et ... c'est tout, pour le prix tout le reste est top.

    Prochain achat pour moi : le grip (parce que vraiment, il est petit):34:
    Peut-être ce 50 1.8 vu tout ce que vous en dite de bien !
    Probablement un flash externe genre 430EX qui m'a bien manqué dernièrement.

    Et quand j'aurais gagné à la loterie : le 24-70 L 2.8 et le 70-200 L 2.8

    @Brik : ce qui m'a poussé ? Retour d'un voyage avec un compact (argentique) et .... 50% de déchet ... pan je cours m'acheter un reflex argentique (Nikon ^^), quelques sorties plus tard je me rend compte qu'avec les frais de devellopement que j'ai j'aurais pu m'acheter un numérique et je vais me prendre un petit compact Canon que je revend presque aussi tot pour un G5 pour ses plus grandes possibilités de control et son meilleur objectif. Mon G5 me fera 2 ans avant que j'ai les moyens de m'acheter mon 400D, parce quand même ça me manquait le reflex

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100mm Macro

    Par défaut

    Sympa tous vos commentaires. Vous me réconfortez sur l'achat de la sonde qui va du coup probablement pas tarder.

    @Kekle: Merci pour le tuyau sur le site de Arnaud Frich. Je connaissais pas et c'est exactement ce qu'il me fallait.

    @Brik: 2 choses m'ont poussé. 1- Pour le lancement dans la photo tt cours, c le fait d'avoir un "trou" de souvenirs dans ma vie. Entre mes 18ans (fin de photo en provenance de mon père) et mes 24ans (achat de mon premier compact), je n'ai quasi aucun souvenir. Un peu triste. 2- Pour le réflex: comme toi. L'envie de faire de bonnes photos et l'arrivée pas imminente mais un jour prochain d'une descendance :-)

    @Bruno L: je parlais du 50mm 1.4, pas du 1.8. Je n'ai jamais essayé ce dernier, mais il a l'air très correct également.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Partage du bonheur !!
    Par gparedes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2007, 00h04
  2. Les dents du bonheur
    Par nico26 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 08h24
  3. Bonheur...
    Par JeromeP dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 13h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com