Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de johweb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    LE MANS (France)
    Âge
    49
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    -

    Question [technique] grossissement macro...

    Bonjour à tous,

    Fan de macro et tout frais possesseur d'un 100mm F2.8 Macro USM, je reste en admiration devant ce genre de photo :
    https://www.eos-numerique.com/forums...t-poilu-33435/

    Or mes premiers essais ne donnent pas vraiment ce grossissement, et pourtant l'auteur dit avoir utilisé le 20D avec le même objo que moi...
    Est-ce qu'il me manque des informations ? De la technique ? Du talent ? (ça oui, j'en suis un peu sûr)
    Ou bien y a-t-il eu utilisation d'accessoires supplémentaires non annoncés (bonnettes, bagues allonge, soufflet, ...)
    Merci de vos éclaicissements !
    Johweb.


  2. #2
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Rassures-toi... le Canon 100 macro permet de faire sans problème le genre d'image dont tu as mis le lien dans ton message car le champ couvert au rapport 1/1 avec le couple "400D+100macro" est de 22,2x14,8mm !

    Maintenant pour obtenir le rapport de grandissement maxi 1/1, il faut que tu règles la bague de mise au point de l'objectif sur la distance minimum (AF débrayé bien sur) et que tu fasses la mise au point en avançant et en reculant le boîtier jusqu'à ce que l'image soit nette dans le viseur

    @+ Gérard

  3. #3
    Membre Avatar de johweb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    LE MANS (France)
    Âge
    49
    Messages
    48
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    OK,
    Pour l'instant, mes tests (très récents donc) ne comprenaient pas encore cette méthode, même si je l'ai lue dans la doc de l'objectif.
    Je vais donc m'y atteler dès ce week-end !
    Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Le 100mm n'est pas forcement facile à "dompter" au debut (j'y suis passé aussi comme tant d'autres). Si je peux te donner qques petits conseils ce serait :

    -comme le dit Gerard, passer en MF, jouer sur la bague, et/ou avancer ou reculer ton corps pour la mise au point.
    -jouer avec la pdc (rester en mode AV), ouvrir et fermer (passer de f2.8 à f8 puis à f11 par exemple) sur un meme sujet afin de comprendre comment reagit ton objo.
    -comme pour photographier les enfants, se baisser, et se baisser tjrs plus !!! (aie le dos !)
    -un oeil sur le sujet, un autre sur le cadrage (regle des tiers le plus souvent), et un oeil sur l'arriere plan ! :rudolph:

    Amuses toi bien !

  5. #5
    Membre Avatar de lloflo
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drome
    Âge
    50
    Messages
    142
    Boîtier
    5DmkII, 30D
    Objectif(s)
    canon 24-70 2,8L; 100 macro 2,8 ; 50 1,8 ;sigma 17-35;canon 300 4LIS

    Par défaut

    salut ,
    et je rajouterai faire attention a sa vitesse aussi !!!
    je viens de changer mon 60 EFS pour un 100 macro et je viens de faire des tests en plus avec une bague allonge 12 et ben je ne fesais pas gaffe a ma vitesse laissant l ouverture a 5,6 ET ne voulant pas aller a plus de 400iso !! et ben surprise au moment du traitement !!
    j'en ais pas mal qui sont flous ! dommage , mais bon il va falloir dompter la bete !
    et je voulais savoir ,le mode de mesure le plus approprié pour la macro et dont vous vous servez quel est il ??

    bonne continuation

    lloflo

  6. #6
    Membre Avatar de osteo27
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Brionne
    Âge
    64
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 30D eos 20D
    Objectif(s)
    70/200 usm .100 /2.8 MACRO. 28/135 CANON .70/300 syg macro .ex 1.4 /580EX /batt turb

    Par défaut

    Citation Envoyé par lloflo Voir le message
    salut ,
    et je rajouterai faire attention a sa vitesse aussi !!!
    je viens de changer mon 60 EFS pour un 100 macro et je viens de faire des tests en plus avec une bague allonge 12 et ben je ne fesais pas gaffe a ma vitesse laissant l ouverture a 5,6 ET ne voulant pas aller a plus de 400iso !! et ben surprise au moment du traitement !!
    j'en ais pas mal qui sont flous ! dommage , mais bon il va falloir dompter la bete !
    et je voulais savoir ,le mode de mesure le plus approprié pour la macro et dont vous vous servez quel est il ??

    bonne continuation

    lloflo
    bonjour
    je viens de faire l'aquisition d'un 100 macro il est vrai que je n'ai pas fait attention à la vitesse et beaucoup de mes photos son flou
    je reprend la route des champs et forets ce week-end pour dompter la bete
    bon week-end à tous

  7. #7
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Smile

    Bonjour,

    Je suis en admiration devant ces résultats! :surprise:

    Je viens de faire mes premiers essais sur une petite sauterelle verte de 3 ou 4 mm sur une paquerette et je dois dire que j'en ai sué pour obtenir un résultat pas si extraordinaire... mais c'était à main levé sans pied, sans flash d'appoint et peut être un peu trop fermé. (f16)

    je vous laisse le résultat. les critiques sont bien entendu les bienvenues. :rolleyes:


  8. #8
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Salut Futurvision,

    L'image de cette petite sauterelle m'inspire plusieurs remarques ou commentaires que voici :

    - en ce qui concerne le cadrage, il faut éviter de coller la tête de l'insecte sur un bord de l'image car cela "bloque le regard" (considération toute esthétique)

    - ne pas utiliser un diaphragme aussi fermé que F16 pour 2 raisons : la première est d'ordre optique puisqu'à ce diaphragme, la diffraction te fait perdre énormément tant en netteté qu'en contraste ; la seconde raison vient du fond qui est du coup bien trop présent ce qui nuit à la lecture de l'image puisque le sujet principal est nettement moins mis en valeur

    - pour optimiser la netteté tout en utilisant un diaphragme moins fermé, il faut placer le boitier le plus parallèlement possible par rapport à l'insecte

    - lorsque je voie le nombre de petit point... je pense que ton capteur aurait besoin d'un sérieux nettoyage !

    Voili voilà

    @+ Gérard

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    J'ajoutes en plus de ce qui a été justement cité par N@ture que autant un F16 lorsqu'on est au rapport 1:1 crouvre une petite distance autant en proxy (car ici on est loin du rapport) le F16 fera l'effet cité. Avec cette approche proxy on peux mettre F8/F10 max (voir parfois moins)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Smile

    Merci pour ces bons conseils. Il est vrai que le capteur était catastrophique mais je n'avais pas encore reçu mon kit de nettoyage, donc j'ai du faire avec. chose réparée aujourd'hui!

    Pour la compo, il est vrai que c'était à la "va comme je te pousse" essayant de régler mon problème de parkinson et de nettetée.

    encore merci pour ces bons conseils et ces images magnifiques.

    Je vais essayer de m'y re^plonger dans les prochains jours.

  11. #11
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    J'en rajoutes une petite couche (avec ca on aura bientôt une bonne petite liste de bons conseils de bases on dirait !)
    -eviter de prendre l'insecte de dos (sauf pour un effet recherché) plutot essayer de se deplacer face à lui, de profil ou 3/4 etc...
    -ne pas hesiter a faire des mesures d'expos le plus souvent possible. Photographier une sauterelle en contre jour, ne demande pas le meme reglage que pour prendre cette meme sauterelle bien exposée au soleil ! Pourtant on a fait que 2 pas de coté entre les 2 prises, il ne s'est ecoulé que qques secondes, mais tout a changé !

    A bientôt

  12. #12
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Smile

    Merci pour tous vos bons conseils. les débuts sont difficile et décourageant lorsqu'on voit vos résultats en comparaison. mais je ne désespère pas!

    quelqu'un peut il me dire quel est cet insecte?



    cette photo fait partie de la même série que la précédente, elle a donc grosso modo les mêmes defauts... plus un flou de bougé...

    lorsque je vois la netteté de vos photos, je me pose des questions.

    quel outil de développement? accentuation ? bonette ? tube allonge ? Flash d'appoint ?
    une technique particulière pour être le plus stable possible ou raffale + haute vitesse?

    encore merci pour votre aide vis à vis d'un débutant.
    Dernière modification par futurvision ; 24/04/2007 à 23h45.

  13. #13
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    C'est un bombyle, une petite bete trés affectueuse (et parfaitement inoffensive) ideale pour se faire la main

    Sur ton cliché il me semble que tu as à nouveau bcp trop fermé, et pour faire bien tu devrais etre autour de f5 ou f8 (en macro je suis rarement au dela de f9 sauf photo particuliere)

    Ici le flash ne me parait pas vraiment necessaire, tu est bien placé, et par rapport a la bestiole, et par rapport au soleil.(dailleurs bcp de photographes n'utilisent pas de flash en macro, tout est question de placement...)

    Nul besoin de bonette ou de microscope atomique :p en fait il est parfois bcp plus compliqué (artistiquement parlant) de composer une photo en etant un peu plus loin du sujet, que de lui tirer le portrait avec ces outils de grossissement (par contre cela peut etre plus difficile a manier et le rendu peut etre parfois tout a fait impressionant)

    Coté post traitement, il va de soi que c'est un sujet important et quasi incontournable. Pour ma part j'utilise Photofiltre Studio. D'autres utilisent d'autres logiciels comme Photoshop (bcp bcp bcp plus cher, mais fait sans doute bcp bcp bcp plus de choses - trop de choses ? à voir... )

    J'espere avoir repondu a qques unes de tes questions ?
    A bientot ! Bon courage !

  14. #14
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Smile

    Merci Fzeder pour ces conseils. la photo est effectivement prise a f16... et 400 iso.
    Je vais essayer de decendre à 100 iso F5 pour atténuer le bruit et l'arrière plan sur les prochaines.

    si tu as des conseils en post traitement je suis preneur également. il me semble que mes photos sont fades et beaucoup moins piquées qu'elles ne devraient l'être et qu'un bon post-traitement améliorerait grandement leur impact.

  15. #15
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par futurvision Voir le message
    Merci Fzeder pour ces conseils. la photo est effectivement prise a f16... et 400 iso.
    Je vais essayer de decendre à 100 iso F5 pour atténuer le bruit et l'arrière plan sur les prochaines.

    si tu as des conseils en post traitement je suis preneur également. il me semble que mes photos sont fades et beaucoup moins piquées qu'elles ne devraient l'être et qu'un bon post-traitement améliorerait grandement leur impact.
    OK mais reviens dabord avec un photo faite selon les bons conseils et on verra ce qu'il convient de rectifier si besoin ok ?

  16. #16
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Post

    Ok Je vais essayer de retrouver quelques sujets dan mon jardin en bataille... et je te poste çà. ;-)

  17. #17
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Par défaut

    Pour l'instant, un peu débordé par le boulot...mais je garde ta proposition en tête!:thumbup:

  18. #18
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par futurvision Voir le message
    Pour l'instant, un peu débordé par le boulot...mais je garde ta proposition en tête!:thumbup:
    ok

  19. #19
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    55
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Post

    Ca y est... j'ai reussi à me débloquer un peu de temps libre avant le mauvais temps!
    2 petites photos pour vous présenter mon ami le lézar.





    avec un petit essai de composition cette fois-ci...

  20. #20
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Je crois que tu peux voir comme moi qu'il n'y aucun rapport avec la photo precedente !
    C'est parfait à tous les niveaux ! Bravo !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise a jour 70-300 DL Macro Sigma probleme avec le service technique
    Par Ced43 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h45
  2. viseur (grossissement, couverture...)
    Par dan38130 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2007, 19h54
  3. difference de grossissement entre 200 et 400mm
    Par regis dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 17h15
  4. grossissement et focale...
    Par mustang83 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 19h08
  5. Bague de grossissement
    Par filoux60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 09h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com